Perspectives d’Études et de Suivis

par LUGLIA Mathieu

Le « Marais de Kaw » constitue un site d’importance internationale pour l’extraordinaire biodiversité qu’il renferme. Les premières expéditions scientifiques réalisées sur la « Mare Agami » sous l’égide de notre équipe de recherches ont permis de révéler la présence d’une faune et d’une flore extraordinaires jusque-là insoupçonnées et totalement préservées de l’impact de l’Homme.
La « Mare Agami » constitue un site exceptionnel pour étudier, protéger et valoriser des espèces dont les populations sont pour certaines en forte régression au plan mondial.

Objectifs et enjeux majeurs

À cette phase initiale de découvertes et d’inventaires, nous souhaitons maintenant faire succéder un programme de recherches ambitieux et pluriannuel pour comprendre le fonctionnement intime de cet écosystème unique au monde. Plus particulièrement, nous avons pour objectif d’enrichir fortement les connaissances (biologie, écologie, éthologie, statut) actuellement très fragmentaires sur les espèces, les populations et les communautés animales et végétales patrimoniales de la « Mare Agami », d’étudier comment ces espèces interagissent et participent au fonctionnement et à l’équilibre de ce milieu (hérons - caïmans - poissons - plantes carnivores - microorganismes). En partenariat avec les scientifiques et les décideurs des pays concernés, notre objectif serait de protéger de façon pérenne les habitats naturels nécessaires à la survie du Héron agami en Amérique du Sud et Centrale.
Ainsi, la mise à disposition auprès des organismes gestionnaires du « Marais de Kaw », des élus et des administrations, des connaissances acquises, permettrait d’identifier les priorités d’action et de conservation de la « Mare Agami » et de son cortège d’espèces rares pour lesquelles la Guyane et, au-delà, la France ont une responsabilité internationale.

Il s’agit d’une opportunité scientifique unique qui, par la combinaison des méthodes et techniques les plus modernes, permettrait de réaliser des recherches totalement impossibles ailleurs mais aussi de fournir des éléments nouveaux sur la conservation de cette biodiversité hors du commun et servir de base à des actions fortes de communication vers le grand public.
En effet, richesse naturelle exceptionnelle et originalité écologique font de la « Mare Agami » un support pédagogique idéal pour la réalisation d’actions de vulgarisation scientifique, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement permettant à un large public d’appréhender les menaces qui pèsent sur les zones humides, leurs cortèges faunistiques et floristiques et d’adhérer à leur sauvegarde.