Projet i3REF - Suivi des impacts du réchauffement récent en région méditerranéenne sur la flore

Projet i3REF - Suivi des impacts du réchauffement récent en région méditerranéenne sur la flore

Fig. 1 : Visualisation du réchauffement régional récent 1980-2020 basé sur les données de 69 stations Météo-France de la région Méditerranéenne.

Le projet i3REF fait la synthèse des impacts des changements climatiques en cours (Fig. 1) sur la biodiversité végétale de la Région SUD en utilisant les données observées. Dans un premier volet le projet i3REF quantifie le changement récents des espèces végétales, notamment celles adaptées aux climats chauds et secs. Il propose ensuite l’installation d’un réseau de suivi de la végétation (Fig. 2) accompagnant le réseau des stations Météo-France en région SUD-PACA pour permettre une veille des impacts des changements climatiques sur la biodiversité végétale à l’échelle régionale.

Fig. 2 : Proposition de réseau de suivi flore en lien avec les changements climatiques en région méditerranéenne française

A travers l’analyse des données sur la végétation méditerranéenne, ce projet vise à également quantifier la sensibilité des plantes au climat et de mieux comprendre les changements du passé récent de la végétation. Cette analyse sera complémentée par une étude exploratoire des traits fonctionnels. L’approche de couplage d’observations floristiques, avec des longues séries d’observations climatiques et en intégrant les traits fonctionnels des plantes vise à orienter les actions de conservation, et à trouver des solutions pour atténuer la perte de biodiversité végétale en région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Financement région SUD,
AAP « Fabriques de la connaissance », 2021-2023 ;
coordination : Arne Saatkamp
participants :
Eric Meineri, Daniel Pavon, IMBE ; Virgile Noble, Olivier Argagnon, Conservatoire Botanique National Méditerranéen