Projet ITEM ALCOVE

L’IMBE coordonne le projet ALCOVE : AgricuLture bioContrôle biOfertilisant ViticolEs

Nouvelles pratiques pour une agriculture durable : évaluation de produits de biocontrôle et d’un biofertilisant dans les systèmes viticoles

ITEM ALCOVE : AgricuLture bioContrôle biOfertilisant ViticolEs
Ce projet a pour but de développer de nouvelles pratiques agricoles respectueuses de la santé humaine, de la biodiversité des agrosystèmes à la base de la durabilité du fonctionnement de ces milieux, reposant sur une économie circulaire et associant les acteurs aux changements de pratiques. En ce sens, il s’inscrit dans la démarche de la transition environnementale : nécessité d’un changement de paradigme et élaboration de solutions intégratives innovantes pour notre société. Ainsi, notre étude s’attachera à optimiser la production et tester l’efficacité et l’innocuité d’un cocktail de produits de biocontrôle (PBC) et d’un biofertilisant conçu à partir de savoir-faire connus basés sur des fermentations en milieu solide (FMS) des sous-produits de l’agriculture. A l’heure actuelle, il existe encore très peu de solutions de remplacement à l’utilisation de pesticides ou du sulfate de cuivre dans le contexte viticole, alors que l’Union Européenne a encore réduit les seuils de concentrations en CuSO4 par ha et par an. Ainsi, la production de PBC et d’un biofertilisant, dont l’innocuité serait contrôlée, valorisant des sous-produits agricoles dans le cadre d’une économie circulaire, locale et autonome, est importante à promouvoir.

Organisation du projet

Coordinatrice du projet ALCOVE : Anne-Marie Farnet Da Silva
Ce travail se déclinera en plusieurs tâches imbriquées (Figure ) :

PNG - 303.4 ko

Télécharger le schéma conceptuel au format.pdf

Tâche 1
Production du cocktail de PBCs et essais in vitro sur les phytopathogènes Botrytis cynerea, Erysiphe necator Schwein et Plasmopara viticola.
Coordinatrice N. Dupuy, IMBE

Tâche 2
Caractérisation des propriétés physico-chimiques et microbiennes du biofertilisant.
Coordinateur P. Christen, IMBE

Tâche 3
Evaluation de la génotoxicité des produits de fermentation ayant conduit aux biofertilisants et aux PBCs.
Coordinateur T. Orsière, IMBE

Tâche 4
Tester les effets conjoints du cocktail de PBCs et du biofertilisant sur le fitness du végétal ainsi que sur les propriétés physico-chimiques (C, N totaux, cations métalliques, densité, capacité au champ, qualité de la matière organique par infrarouge et RMN du solide) et biologiques (microorganismes, méso et macrofaunes) de sols de vignes.
Coordinateur Y. Capowiez, INRAE

Tâche 5
Partenariats vignerons/chercheurs dans les nouvelles pratiques en faveur de l’environnement en viticulture : rôle des identités, des normes sociales, et des pratiques en agriculture durable dans la région Sud.
Co coordinateurs : Raquel Bertoldo, LPS & Paul Minvielle Larrousse, TELEMME

Tâche 6
Interactions entre les disciplines & gestion de la transversalité.
Co coordinatrice I. Laffont-Schwob, LPED & A.M. Farnet Da Silva, IMBE

Rôles des partenaires
LPS : enquête qualitative de terrain sur le contexte social des viticulteurs et son impact sur le changement des pratiques.
TELEMME : mise en place d’un partenariat Vignerons/Chercheurs en vue de l’adoption concertée et progressive de nouvelles pratiques viticoles en cohérence avec les initiatives existantes en faveur de l’environnement déjà prises par les professionnels de la viticulture.
IMBE : rôle de coordination. Production du cocktail de PBCs et biofertilisants par fermentation et caractérisation des propriétés chimiques et microbiennes. Evaluation de l’innocuité des produits obtenus et formulation du cocktail de PBCs à épandre. Evaluation des effets du biofertilisant sur les propriétés du sol.
LPED : évaluation des effets des PBCs, du biofertilisant et de leur mélange sur l’état physiologique du végétal.
LCE : caractérisation chimique du biofertilisant et des sols après épandage du biofertilisant, estimation de la persistance des molécules du cocktail de PBCs sur les parties aériennes du végétal et sur le sol. Etude du devenir du cuivre dans les sols et le végétal.
INRAE : caractérisation biologique (meso et macrofaunes) du sol après épandage du biofertilisant et des PBCs
Chambre de l’agriculture : interactions avec le monde viticole, divulgation des résultats et mise en pratique auprès des viticulteurs.
Association Terre et Humanisme : formation des agriculteurs à ces nouvelles pratiques

Financement
Projet financé par l’institut ITEM, sur le volet : Transition en action - Durée : 36 mois