Publications et communications orales

  • Interventions orales

25-26 Août 2019
Intervention devant le Conseil scientifique du Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges.

1er juil. 2019
Présentation aux journées de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et Ecologie (IMBE).

13 juin 2019
Présentation aux doctoriales des ED536 et 537 d’Avignon Université.

Avril 2019
Intervention lors du Pint of Science à Avignon, présentation de mes recherches vulgarisées au grand public.

  • Publications scientifiques

Mars 2020
Co-rédaction rapport scientifique du groupe de travail « Intégrer et rééquilibrer la séquence ERC dans l’aménagement du territoire : outils et mise en œuvre de l’action publique » (InSERCAT), dans le cadre du programme de recherche « Infrastructures de transports, territoires, écosystèmes et paysages » (ITTECOP), sous la coordination du Ministère de la Transition écologique et de l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME).
Dans le cadre d’un groupe de recherche transversal, intégrant des sociologues et des écologues, ce rapport a interrogé la portée et l’application de la séquence « Eviter-réduire-compenser » au sein des territoires, en axant plus précisément sur les infrastructures de transport. Le cadre juridique, les outils de mise en œuvre de la séquence, les acteurs concernés et la jurisprudence existant sur la question ont été étudiés à cette occasion.

Mai 2022 – en cours
Rédaction en cours d’un rapport de recherche sur l’insertion de la compensation écologique des projets dans l’aménagement du territoire français, au travers, notamment, des outils de contractualisation, faisant lien entre d’une part le programme de recherche « Offres agricoles de compensation et transition agroécologique » (CompAg) et le programme « Vers des politiques territoriales de compensation écologique » (TerCo) - rendu prévu début mai 2022.
Ce rapport vise à identifier précisément les outils juridiques permettant de pérenniser la pratique de la compensation écologique. Les réformes successives du droit de l’urbanisme ont amené une insertion progressive des problématiques de maîtrise de l’étalement urbain et de l’artificialisation des sols au sein des documents d’urbanisme. Une synergie entre ces nouvelles dispositions de la planification de l’urbanisme et l’anticipation de la mise en œuvre des mesures de compensation est à envisager.