Quels paysages pour demain ?

QUELS PAYSAGES POUR DEMAIN ?

Il est tout autour de nous et souvent on ne le voit pas. Il change de jour en jour au point d’être différent d’un siècle à l’autre et pourtant on a l’impression qu’il est toujours le même. Il est le reflet de l’interaction entre l’homme et la nature, mais on le néglige fréquemment. Cet élément omniprésent dans nos vies, c’est le paysage.
Autrefois, c’était clair : le pays était fait par les paysans et le résultat était le paysage. Aujourd’hui, les activités humaines se sont diversifiées et intensifiées au point qu’elles ont un fort impact paysager sur l’environnement local. Les routes, les plantations forestières, les champs cultivés et même les villes structurent fortement les paysages actuels.

Quels paysages en Cévennes aujourd’hui ? Certains les considèrent comme un « cadre de vie ». D’autres viennent pour y pratiquer des activités sportives dans un « décor naturel ». D’autres encore, venus de plus loin, viennent se « dépayser »... Mais qui s’inquiète de l’évolution des paysages ? Qui les étudie ? Comment les prend-on en compte dans l’aménagement territorial ? A-t-on conscience de leur importance dans notre équilibre de vie et dans notre attachement à un lieu ?
Autant de questions que nous aborderons avec nos invités, pour tenter de comprendre nos paysages actuels et d’anticiper ceux qui se dessinent pour demain.

Thierry Tatoni sera présent SAMEDI 29 NOVEMBRE 2014 - 20 H 30 pour aborder le paysage vu par un écologue

Télécharger le programme complet