Raphael Gros

Maître de conférences HDR HC

Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie Marine et Continentale (IMBE)
UMR IMBE | Aix Marseille Université, CNRS, IRD, Avignon Université

Campus St Charles
3 Place Victor Hugo
CS 80249
13331 MARSEILLE CEDEX 03

raphael.gros@imbe.fr
raphael.gros@univ-amu.fr

Biosketch

I was graduated from University of Savoie in 2002 with a PhD in ecology. I then worked (2003-2004) under the supervision of Professor Robert L. Bradley at the Terrestrial Ecology Laboratory of the Sherbrooke University (Canada), where I was awarded a Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada scholarship for a postdoctoral fellowship in forest ecology. Since 2004, I am an associate professor at Aix Marseille University. My research interests are focused on the interactions between plant and soil biodiversity. I am particularly interested in elucidating the mechanisms involved in the stability of these interactions to global changes (land use and climate changes), natural disturbances (wildfires) and stresses (salinisation, drying, resource deficiency), or anthropogenic developments (photovoltaic parks, agronomic and forestry practices) and their consequences in the sustainability of ecological functions (C and N cycling, litter decomposition, plant health, soil biodiversity). This fundamental research is finding applications for soil conservation and restoration ecology. I had supervised 6 PhD students, authored 44 peer-reviewed publications and leaded 15 research projects or WP. I undergraduate and graduate teaching includes Restoration Ecology, Microbial Ecology, and Soil Biology and Ecology courses. I am the lead of a master’s degree in Biodiversity at Aix Marseille University since 2011.

CV

2021 Habilitation à diriger les recherches - «Aix Marseille Université»

2020 Maître de conférences hors classe (promu CNU section 67) - «Aix Marseille Université»

Depuis 2004 Maître de conférences (section 67) - Aix Marseille Université

2003-2004 Chercheur Postdoctoral « Interactions between belowground and aboveground biodiversity: arguments for maintaining boreal mixed wood communities » sous les directions de R. L. BRADLEY et C. BEAULIEU. Université de Sherbrooke (Canada)

1999-2002 Doctorant au Laboratoire de Dynamique des Écosystèmes d’Altitude de l’Université de Savoie. Thèse en Biologie des Populations et des Écosystèmes intitulée « Fonctionnement et qualité des sols soumis à l’influence de perturbations d’origine anthropique : réponses du sol, de la flore et de la microflore bactérienne », mention très honorable avec félicitions. Bourse de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.

1999-2002 Moniteur d’initiation à l’enseignement supérieur au Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne - Université de Savoie.

1998-1999 Diplôme d’études approfondies « Gestion des espaces montagnards » (Institut de Géographie Alpine - Université de Grenoble Alpes)

Thématiques de recherche

Longtemps considérée comme une boite noire, la diversité microbienne des sols est une source inépuisable de questionnements et d’enjeux scientifiques. Mon projet de recherche est alors axé sur des questions fondamentales et appliquées relatives à l’étude des interactions entre les sols, les plantes et les microorganismes du sol, telles que : Quels sont les indicateurs microbiens de la qualité des sols ? Quelle est la hiérarchie des facteurs de structuration des diversités et fonctions microbiennes ? Quelles sont les réponses microbiennes aux changements globaux ? Comment la biodiversité végétale contrôle la diversité microbienne ? La diversité végétale accroît-elle la résistance microbienne aux stress et perturbations ? Quelles sont les conséquences fonctionnelles et écosystémiques d’une perte de stabilité microbienne ? Comment la résilience microbienne conditionne la restauration des sols et des communautés végétales ? Comment les communautés microbiennes peuvent-elles atténuer les changements climatiques ?...

Mes travaux sont animés par le souhait de produire des connaissances approfondies en écologie des sols, en particulier sur les fonctions microbiennes impliquées dans les cycles de la matière, mais en variant les problématiques (changements climatiques, pratiques agricoles et sylvicoles, artificialisation, écologie forestière, vulnérabilité…), les contextes bioclimatiques (milieux montagnards, boréaux, méditerranéens, continentaux, tropicaux), les écosystèmes (prairies, pelouses, forêts, steppes, maquis, mangroves) et les approches analytiques (fonctionnelles, chimiques, génétiques, biochimiques, biologiques…) sources d’une véritable richesse tant d’un point de vue scientifique qu’humain. Les travaux que je développe depuis mon doctorat s’articulent autour de 3 grands axes complémentaires : 1) l’identification et la hiérarchisation des facteurs structurant ces fonctions, 2) l’évaluation de la stabilité des communautés microbiennes et de leurs activités face aux stress et perturbations des changements globaux, 3) le développement de l’ingénierie écologique pour la valorisation de la biodiversité et la restauration des interactions fonctionnelles entre les microorganismes du sol et la végétation. Ces recherches ont été accomplies par le biais de divers programmes de recherche, collaborations et encadrements d’étudiants en thèse de doctorat ou de master.

Axe 1) Très diversifiés aux plans taxonomique et fonctionnel, les microorganismes constituent l’une des composantes majeures de la qualité des sols et donc de la pérennité des services rendus par les écosystèmes. La diversité microbienne des sols est fortement dépendante d’interactions factorielles complexes qui sont élaborées à l’échelle locale mais qui s’inscrivent nécessairement au sein d’une histoire phylogéographique régionale. Le premier axe de mes travaux se concentre sur l’identification et la hiérarchisation des facteurs biologiques et environnementaux contrôlant, à différentes échelles, les communautés et les activités microbiennes impliquées dans la transformation de la matière organique et le recyclage des nutriments. C’est dans ce contexte que j’ai publié un certain nombre d’articles (voir annexe pour correspondance des codes) mettant en évidence l’incidence sur diverses activités enzymatiques, cataboliques et/ou respiratoires de certaines pratiques agronomiques et sylvicoles, des métabolites secondaires contenus dans les litières de certaines espèces végétales méditerranéennes, des variations de conditions chimiques et climatiques, et de la structuration physique des sols. Dans ces travaux, les différentes mesures d’activités microbiennes (uréases, phénol oxydases, cellulases, phosphatases, ammonification et nitrification nette, fixation potentielle du N, profils cataboliques, activité respiratoire…) ont été généralement complétées par l’analyse de certains traits des espèces végétales (biomasse, surface foliaire, phénologie…) et la caractérisation chimique de la matière organique (Proche et Moyen IR, RMN du 13C…) et des sols (teneurs en C, N, P…) pour dresser des conclusions précises sur le rôle fondamental des microorganismes du sol dans le fonctionnement des écosystèmes et les services qu’ils nous rendent. Mes travaux se focalisent ainsi sur la séquestration du carbone et donc le service de régulation du climat, le recyclage des nutriments et donc le service de production primaire, et la maintenance de la structure du sol.

Axe 2) Parmi les grands enjeux environnementaux planétaires, l’un des plus cruciaux est sans conteste la « crise » que traversent actuellement les écosystèmes soumis à une réduction et une banalisation de leur biodiversité et donc, par la fragilisation des interactions entre le sol, les plantes et les microorganismes, à l’altération des dynamiques écosystémiques actuelles. Le second axe de mes travaux vise à évaluer la vulnérabilité de la qualité des sols aux principaux forçages anthropiques et climatiques des changements globaux. C’est dans ce contexte que j’ai publié plusieurs articles évaluant la réponse des propriétés physico-chimiques des sols, et de la résistance et résilience des communautés et activités microbiennes à l’aridification du climat, au renforcement des stress osmotiques en zone littorale, à l’accroissement de la fréquence d’incendies ou encore à différentes pratiques impliquant une artificialisation des sols.

Axe 3) Le troisième axe de mes travaux s’appuie ainsi sur les connaissances acquises dans les deux premiers pour concevoir et tester des indicateurs de surveillance de la qualité des sols, des techniques de valorisation de la biodiversité et des pratiques adaptées de restauration écologique des écosystèmes dégradés. Au cours de ma thèse, j’ai ainsi évalué la résilience de la diversité et des fonctions microbiennes dans les sols de pistes de ski restaurées par revégétalisation. En contexte méditerranéen insulaire et continental, nous avons mis en évidence respectivement l’intérêt d’un arrachage systématique de l’espèce invasive Carpobrotus edulis pour restaurer les communautés végétales natives et le fonctionnement biologique de sols et l’efficacité d’un amendement en composts pour accroître la résilience biologique des sols incendiés. L’évolution des pools labiles et stables de carbone peut être décisif pour mieux évaluer la résilience des sols. Ainsi nous nous sommes intéressés en développant certains outils spectroscopiques (RMN du 13C et proche infra-rouge) à caractériser et à prédire l’évolution de la qualité de la matière organique lors de procédés de maturation de déchets agricoles (RI8, RI7) ou en conditions naturelles dans des sols dégradés. L’ingénierie écologique dont le principe peut-être de restaurer le vivant par le vivant trouve un développement considérable une thèse (Quentin Lambert) que je co-encadre avec le Pr Armin Bischoff. Nous proposons ici de caractériser les impacts de la construction et de l’exploitation des centrales photovoltaïques sur la végétation et la biodiversité du sol (mésofaune et microbienne) et de tester des méthodes de restauration écologique(transfert de foin, utilisation d’espèces ingénieures) efficaces et durables.

Encadrement d’étudiants

Depuis le début de ma carrière, j’encadre ou ai encadré 55 étudiants dont 6 en thèse de doctorat, 13 en M2, 22 en M1, 7 en licence, 6 en CPGE et 2 en DESU.

Etudiants en doctorat :
2006-2010 - Guénon René - Vulnérabilité des sols méditerranéens aux incendies récurrents et restauration de leurs qualités chimique et microbiologique par l’apport de compost. Coencadrement avec S. Roussos (IRD)
2009-2013 – Amine Borsali - Contribution à l’évaluation de l’impact des incendies sur les écosystèmes forestiers. Coencadrement avec K. Benabdeli (Université de Mascara)
2012-2016 - Boukhdoud Nathalie - Dynamique des stocks de carbone dans les sols : identification des usages et pratiques atténuant les effets du changement climatique en régions septentrionale et méridionale méditerranéennes. Coencadrement avec A-M Farnet (Aix Marseille Université)
2012-2016 - Brunel Caroline - Identification de pratiques sylvicoles atténuant les effets du changement climatique via la dynamique des fonctions microbiennes liées aux stocks de carbone dans les sols. Coencadrement avec A-M Farnet (Aix Marseille Université)
2019-2022 - Lambert Quentin - Evaluation de la vulnérabilité et développement du génie écologique pour l’intégration des centrales photovoltaïques dans l‘environnement. Coencadrement avec A. Bischoff (Avignon Université)
2021-2024 – Melloul Emile - Gestion adaptative de l’irrigation dans les agrosystèmes viticoles méditerranéens : réponses de la vigne, de la végétation et de la biodiversité des sols à la disponibilité en eau dans un contexte de changement climatique - Coencadrement avec A. Bischoff et O. Blight (Avignon Université)
2021-2024 – Menival Claire - Biodiversité des sols et multifonctionnalité écologique des forêts méditerranéennes : Vers une compréhension intégrée de leur vulnérabilité au changement climatique - Coencadrement avec Y. Pinguet et M. Santonja

Activités d’enseignement

Mes enseignements sont essentiellement consacrés à la pédologie, l’écologie microbienne, l’écologie des sols et l’écologie de la restauration.

Animations

2008-2012, membre de la commission pédagogique de la Licence Science de la Vie (SV)

2011-2014, responsable du M1 Sciences la biodiversité et écologie

2012-2013, directeur des études par interim de la Licence 1 SV - Site de St Jérôme

Depuis 2012 (-> actuel) membre du jury de la 2ème et de la 3ème année de la Licence SVT parcours Biodiversité et écologie.

Depuis 2014 (-> actuel), coresponsable du M1 Biodiversité, écologie et évolution avec N. Kaldonski

2014 à 2018, responsable de la spécialité Sciences de la Biodiversité et Ecologie (3 parcours M1 et M2) du Master mention Sciences de l’Environnement Terrestre.

2016-2018, porteur du projet d’accréditation de la mention de master Biodiversité, Ecologie et Evolution

Depuis 2018, responsable de la mention de master Biodiversité, Ecologie et Evolution (BEE).

Projet pédagogique

Je coordonne avec Benoit Geslin le projet VIPERES financé (2020-2023) par l’Institut méditerranéen pour la Transition Environnementale (ITEM) pour organiser une école de terrain transdisciplinaire en M1 BEE. Cette école de terrain vise à favoriser la participation active des étudiants dans la résolution d’un problème environnemental réel et délimité par un projet de recherche financé et divers acteurs socio-économiques. Elle s’inscrit dans la problématique du changement dans les pratiques d’usages des terres et des ressources en milieu montagnard. Le déploiement d’une approche holistique et pluridisciplinaire ainsi que l’implication de différents acteurs socio-économiques favorisent le développement d’une pensée réflexive et critique, facilite l’appropriation et la résolution de problèmes complexes par l’élaboration des stratégies communes et renforce le lien entre la formation et la recherche.

Publications

• Articles publiés dans des revues internationales à comité de lecture (RI)

2002
RI1. POLY F., GROS R., JOCTEUR MONROZIER L., and PERRODIN Y. (2002a) Short-term changes in bacterial communities fingerprints and potential activities in an alfisol added with solid waste leachates. Environmental Science and Technology, 36, 4729-4734.

RI2. PERRODIN Y., GOBBEY A., GRELIER-VOLATIER L., CANIVET V., FRUGET J. F., GIBERT J., TEXIER C., CLUZEAU D., GROS R., POLY F. and JOCTEUR-MONROZIER L. (2002b) Waste ecocompatibility in storage and reuse scenarios: global methodology and detailed presentation of the impact study on the recipient environments. Waste Management, 22, 215-228.

2003
RI3. GROS R., POLY F., JOCTEUR MONROZIER L. and FAIVRE P. (2003) Plant and soil microbial responses to solid waste leachates diffusion on grassland. Plant and Soil, 255, 445-455.

2004
RI4. GROS R., JOCTEUR MONROZIER L., BARTOLI F., CHOTTE J.L., and FAIVRE P. (2004) Relationships between soil physico-chemical properties and microbial activity along a chronosequence of restored ski runs. Applied Soil Ecology, 27, 7-22.

2006
RI5. GROS R., POULENARD J., JOCTEUR-MONROZIER L. and FAIVRE P. (2006). Physico-chemical disturbances in an alfisol under two grasses cover added with solid waste leachates. Water, Air and Soil Pollution, 169, 1-4, 81-100.

RI6. GROS R., JOCTEUR MONROZIER L., and FAIVRE P (2006). Does disturbance and restoration of alpine grassland soils affect the genetic structure and diversity of bacterial and N2-fixing populations. Environmental Microbiology, 8, 11, 1889-1901

2008
RI7. ALBRECHT R., JOFFRE R., GROS R., LE PETIT J., TERROM G., PERISSOL C (2008). Efficiency of near-infrared reflectance spectroscopy to assess and predict the maturation state of compost. Bioresource Technology, 99, 448-455.

RI8. FARNET A.M., PRUDENT P., CIGNA M., GROS R. (2008). Soil microbial activities in a constructed reed-bed under cheese-dairy farm effluents. Bioresource Technology, 99, 6198-6206.

RI9. CECILLON L., CASSAGNE N., CZARNES S., GROS R., and BRUN J.J. (2008). Variable selection in near infrared spectra for the biological characterization of soil and earthworm casts. Soil Biology and Biochemistry, 40, 1975-1978.

2009
RI10. CECILLON L., CASSAGNE N., CZARNES S., GROS R., VENNETIER M. and BRUN J.J. (2009). Predicting soil quality indices with near infrared analysis in a wildfire chronosequence. Science of the Total Environment, 407 (3), 1200-1205.

RI11. FARNET A-M., PRUDENT P., ZIARELLI F., DOMEIZEL M., GROS R. (2009). Solid-state 13C NMR to assess organic matter transformation in a subsurface wetland under cheese-dairy farm effluents. Bioresource Technology, 100, 4899-902.

2011
RI12. GUENON R., VENNETIER M., DUPUY N., ZIARELLI F. and GROS R. (2011). Soil organic matter quality and microbial catabolic functions along a gradient of wildfire history in a Mediterranean ecosystem. Applied Soil Ecology, 48, 81–93.

RI13. QASEMIAN L., GUIRAL D., BELGHAZI M., FERRÉ E., GROS R. and FARNET A.-M. (2011). Identification of various laccases induced by anthracene and contribution to its degradation in a Mediterranean coastal pine litter. Chemosphere, 84 (10), 1321-1328.

RI14. BERARD A., BOUCHET T., DORIGO U., SEVENIER G., PABLO A.L., GROS R. (2011). Resilience of soil microbial communities impacted by severe drought and high temperature in the context of Mediterranean heat-waves. European Journal of Soil Biology, 47 (6), 333-342.

RI15. GUENON R., VENNETIER M., DUPUY N., ROUSSOS S., PAILLER A. and GROS R. (2011). Trends in recovery of Mediterranean soil chemical properties and microbial activities after infrequent and frequent wildfires. Land Degradation and Development, 24, 115–128.

2012
RI16. BERARD A., BEN SASSI M., RENAULT P., GROS R (2012). Severe drought-induced community tolerance to heat wave. An experimental study on soil microbial processes. Journal of Soils and Sediments, 12 (4), 513-518.

2013
RI17. GUENON R. and GROS R (2013). Frequent-wildfires with shortened time-since-fire affect soil microbial functional stability to drying and rewetting events. Soil Biology and Biochemistry, 57, 663-674.

RI18. FERNANDEZ C., SANTONJA M., GROS R., MONIER Y., CHOMEL M., BALDY V., BOUSQUET-MELOU A. (2013). Allelochemicals of Pinus halepensis as drivers of biodiversity in mediterranean open mosaic areas during colonization. Journal of Chemical Ecology, 39:298-311.

2014
RI19. CHOMEL M., FERNANDEZ C., BOUSQUET-MÉLOU A., GERS C., MONNIER Y., SANTONJA M., GAUQUELIN T., GROS R., LECAREUX C., BALDY V. (2014). Secondary metabolites of Pinus halepensis alter decomposer organisms and litter decomposition during afforestation of abandoned agricultural zones. Journal of Ecology, 102, 411-424.

2015
RI20. GUENON R. and GROS R. (2015). Increasing the maturity of compost used affects the soil chemical properties and the stability of microbial activity along a Mediterranean post-fire chronosequence. European Journal of Soil Biology, 66, 1-10.

2016
RI21. GUENON R. and GROS R. (2016). The quality of compost used affects the response of soil microbial functions along a mediterranean chronosequence after frequent wildfires. Land Degradation & Development, 27: 1391–1402.

RI22. FARNET DA SILVA A.M., BOUKHDOUD N. and GROS R. (2016). Distance from the sea as a driving force of microbial communities under water potential stresses in litters of two typical Mediterranean plant species. Geoderma, 269: 1-9.

RI23. BOUKHDOUD N., GROS R., DARWISH T. & A. M. FARNET DA SILVA (2016). Effect of agricultural practices and coastal constraints on soil microbial functional properties in Mediterranean olive orchards. European Journal of Soil Science, doi: 10.1111/ejss.12347

2017
RI24. GUENON R., DAY T.A., VELAZCO-AYUSO S. and GROS R. (2017). Mixing Aleppo pine and Holm oak litters increases biochemical diversity and alleviates N-limited microbial activities. Soil Biology and Biochemistry 105, 216-226.

RI25. BRUNEL C., GROS R., ZIARELLI F. & FARNET A.M. (2017). Additive or non-additive effect of mixing oak in pine stands on soil properties depends on the tree species in Mediterranean forests Science of the Total Environment. 15;590-591:676-685.

RI26. BOUKHDOUD N., FARNET DA SILVA A.-M., DARWISH T., GROS R. (2017). Olive mill waste and glyphosate-based herbicide addition to olive grove soils: effects on microbial activities and their responses to drying/rewetting cycles. Soil Use and Management, doi: 10.1111/sum.12367

2018
RI27. CHENOT J., AFFRE L., GROS R., DUBOIS L., MALECKI S., PASSETTI A., ABOUCAYA A. & BUISSON E. (2018). Eradication of invasive Carpobrotus sp.: effects on soil and vegetation ? Restoration Ecology, 26(1):106-113. DOI: 10.1111/rec.12538

RI28. GAVINET J., PREVOSTO B., BOUSQUET-MÉLOU A., GROS R., QUER E., BALDY V., FERNANDEZ C. (2018). Do litter-mediated plant-soil feedbacks influence Mediterranean oak regeneration? A two-year pot experiment. Plant and Soil, 430: 59-71. DOI:10.1007/s11104-018-3711-9.

2019
RI29. GAVINET J., SANTONJA M., BALDY V., HASHOUM H., PEANO S., TCHONG T., GROS R., GREFF S., FERNANDEZ C., BOUSQUET-MELOU A. (2019). Phenolics of the understory shrub Cotinus coggygria as driver of Mediterranean oak forests diversity and dynamics. Forest Ecology and Management, 441, 262-270. doi : 10.1016/j.foreco.2019.03.049.

2020
RI30. BRUNEL C., GROS R., LERCHT. and FARNET AM. (2020). Changes in soil organic matter and microbial communities after fine and coarse residues inputs from Mediterranean tree species. Applied soil ecology, 149, https://doi.org/10.1016/j.apsoil.2020.103516.

RI31. BRUNEL C., FARNET A.M., GROS R. Environmental drivers of microbial functioning in Mediterranean forest soils. Microbial ecology, 80, 669–681.

RI32. BORSALI AH, LERCH T., GROS R., LAFFONT-SCHWOB I., BOUDENNE JL, ZIARELLI F., PANDO A., FARNET-DA SILVA AM. Coastal environments shape chemical and microbial properties of forest litters in circum Mediterranean region. European Journal of Soil Science. DOI : 10.1111/ejss.13023

RI33. DE ALMEIDA T., MESLÉARD F., SANTONJA M., GROS R., DUTOIT T., BLIGHT O. Trophic and non-trophic effects of an ecosystem engineer in Mediterranean dry grasslands. Proceedings of the royal society B., 287: 20201840. http://dx.doi.org/10.1098/rspb.2020.1840

• Articles de consortium publiés dans des revues internationales à comité de lecture (RIC)
RI34. MARTINEZ-ALMOYNA, C., PITON, G., ABDULHAK, S., BOULANGEAT, L., CHOLER, P., DELAHAYE, T., DENTANT, C., FOULQUIER, P., POULENARD, J., NOBLE, V., RENAUD, J., ROME, M., SAILLARD, A., The ORCHAMP Consortium, THUILLER, W. and MÜNKEMÜLLER, T. 2020. Climate, soil resources and microbial activity shape the distributions of mountain plants based on their functional traits. – Ecography doi: 10.1111/ecog.05269

• Articles publiés dans des revues nationales indexées non JCR (RN)
RN1. GROS R., POLY F., JOCTEUR MONROZIER L., et FAIVRE P. (2002). Impacts d’effluents de déchets d’incinération sur un écosystème prairial : Influence de la rhizosphère et de la composition floristique sur la structure génétique des communautés bactériennes. Bulletin du GFHN, 47, 178-184.
RN2. GUENON R., RUAUDEL F., GROS R. (2007). Functional arguments for the conservation of mixed Mediterranean forest stands. Ecologia Mediterranea, 33, 12-19.
RN3. BORSALI A.H., BENABDELI K., GROS R. (2012). Post-fire recovery of Algerian soil physico-chemical and microbiological properties (forest of Fénouane, wilaya of Saïda). Ecologia Mediterranea, 38, 59-73.
RN4. BORSALI A.H., BENABDELI K., GROS R. (2014). Capacity of the Near-Infrared Spectroscopy (NIRS) for the Prediction of some properties of Burned Soils in a Semi-Arid Area of Western Algeria. Journal of Basic & Applied Sciences, 10, 332-338.
RN5. BORSALI A.H., BENABDELI K., GROS R. (2014). Dynamique structurelle de la végétation en zone semi-aride : cas de la forêt de Fénouane (monts de Saida, Algérie occidentale). Afrique Science 10, 419 - 433.
RN6. BORSALI A.H., ZOUIDI M., HACHEM K., GROS R., THEONESTE Hagenimana (2017) Catabolic profiles of cultivable microbial communities in forest soils of western Algeria along a latitudinal gradient. Advanced Studies in Biology, Vol. 9, no. 4, 157-169. https://doi.org/10.12988/asb.2017.749
RN7. ALLAM A., BORSALI A.H., KEFIFA A., ZOUIDI M., GROS R. (2019). Effects of Overgrazing on the Physico-chemical and Biological Properties of Semi-arid Forest Soils in Western Algeria. Indian Journal of Ecology 46 (4), 745-750.
RN8. BORSALI A.H., ZOUIDI M, ALLAM A., GROS R. (2019). Effect of Aridity Gradient on Physico-chemical and Microbial Characteristics of Pine Forest Soils. Asian Journal of Research in Biosciences, 40-49.
RN9. ZOUIDI M, BORSALI A.H., ALLAM A., GROS R. (2019). Characterization of coniferous forest soils in the arid zone. Forestry Studies 68 (1), 64-74.
RN10. ZOUIDI M, BORSALI A.H., ALLAM A., GROS R. (2019). Quality Estimation of the Western Algeria Forest Soils. Malaysian Journal of Soil Science 23, 87-98.
RN11. ZOUIDI M, BORSALI A.H., ALLAM A., GROS R. (2019). Microbial activities and physicochemical properties of coniferous forest soils in two forest areas (arid and semi-arid) of western Algeria. BOSQUE 40 (2), 163-171.
RN12. ALLAM A, BORSALI AH, KEFIFA A, ZOUIDI M, GROS R (2020). Effect of Fires on Certain Properties of Forest Soils in Western Algeria. Acta Technologica Agriculturae 23 (3), 111-117

• Chapitres d’ouvrages (Ch)
Ch1. BARBIER J.-M. , C. BAURY, P. BERTUZZI, A. BONDEAU, V. COUDERC, F. COURBET, T. CURT, L. DALSTEIN-RICHIER, H. DAVI, S. DELMOTTE, L. DOBREMEZ, J.-L. DUPUY, M. FADER, A.-M. FARNET Da SILVA, O. FERREIRA, T. FOUANT, I. GARCIA de CORTAZAR ATAURI, L. GARDE, T. GAUQUELIN, D. GOUACHE, R. GROS, F. GUIBAL, R. HAMMOND, L. HOSSARD, S. JEZEQUEL, J. LADIER, F. LEFEVRE, J.-M. LEGAVE, J.-C. MOURET, C. NAPOLEONE, F. PIMONT, B. PREVOSTO, E. RIGOLOT, P. ROSSELLO, P. SICARD, M. VENNETIER, B. VIAL, S. VIEUX, 2016, Les effets du changement climatique sur l’agriculture et la forêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les cahiers thématiques du GREC-PACA, Association pour l’innovation et la recherche au service du climat (AIR), 40 pages.
Ch2. GROS R., KALDONSKI N., ILLAC P. (2016). Processus d’intégration écologique de l’énergie solaire. Livre blanc du collectif GASBI [Groupe d’échanges entre Aménageurs & Scientifiques autour de la Biodiversité et des Infrastructures]: la biodiversité, cette obligation qui nous relie. ARPE PACA, 68p.
Ch3. GROS R., KALDONSKI N. BUISSON E. (2016). Projet formation. Livre blanc du collectif GASBI [Groupe d’échanges entre Aménageurs & Scientifiques autour de la Biodiversité et des Infrastructures]: la biodiversité, cette obligation qui nous relie. ARPE PACA, 68p.
Ch4. ABDUL MALAK D., BELSANTI V., BENOIT G., BERGERET P., BESSAOUD O., BLINDA M., BOGLIOTTI C.., BOYE H., CARDETE C., CASTILLO V., CHAZEE L., DARWISH T., DEMENOIS J., DUBREUIL C., FOUCHY K., FOUIAL A., GAUQUELIN T., GROS R., GUELMAMI A., GUIOT J., HAMDY A., KROMMYDAS T., KARNER M., LADISA G., LAMADDALENA N., GUERRERO A.M., MARTINEZ CAPEL F., MILANO M., THOMAS PELTE T., REQUIER M., ROSON R., RUBIO JL., TON NU C., TOURON R., TSAKAS C. (2020) Chapter 6: Food and water security. In Report on the State of the Environment and development in the Mediterranean 2019. United Nations Environment Programme/Mediterranean Action Plan (UNEP/MAP)- Plan Bleu.

• Actes publiés de conférences internationales (AC)
AC1. GROS. R., POLY F., JOCTEUR MONROZIER L., TROSSET L. et FAIVRE P. (2001). Méthodes d’évaluation du risque écotoxicologique de solutions issues de déchets d’incinération revalorisés : Transferts des polluants dans les sols et impacts sur la flore prairiale et la structure des communautés microbiennes telluriques associées". Colloque sur la pluridisciplinarité dans les problèmes de l’environnement : les interactions Air Sol Eau, 14-16 mars 2001, Québec, Canada.
AC2. GROS R., POLY F., JOCTEUR MONROZIER L., TROSSET L. and FAIVRE P. (2002). Search for floristic and microbial indicators revealing the impact on the soil of solutions resulting from incineration waste. In: Rubio, J.L.; Morgan, R.P.C.; Asins, S.; Andreu, V. (Eds.), “Man and Soil at the Third Millennium”. pp. 929-944. Logroño (Spain): Geoforma Ediciones. Third International Congress on Soil Conservation, Valencia, Spain, 28 March-1 April 2000.
AC3. BRUN J.-J, POULENARD J., REY F., GROS, R., SALOMON D., VALLAURI D., (2005) -Biological indicators of soil quality in the rehabilitation of degraded mountain soils. A case study on an altitudinal transect in the French Alps. 4th Thematic Workshop “Process Studies along Altitudinal Gradients to serve Conservation and Sustainable Development” GLOCHAMORE project. Global Change in Mountain Regions. Samedan, Switzerland. 27-30 July 2005.
AC4. VENNETIER M., GROS R., GUENON R. AND FOREST FOCUS CONSORTIUM (2008) Impact of repeated fires on functional biodiversity. International Union of Forest Research Organizations. Conference ‘Biodiversity in Forest Ecosystems and Landscapes’, Thompson Rivers University, Kamloops, British Columbia August 5-8, 2008..
AC5. GROS R., GAUQUELIN T. (2017). Expected threats to soil biodiversity in the Mediterranean region. Workshop du Plan Bleu “Which major marine and coastal issues in the Mediterranean region? Data and trends”, December 12-13, 2017, Marseille.

Autres communications

Conférences invitées (CI)
CI1. GROS R., POLY F., JOCTEUR MONROZIER L., et FAIVRE P. (2001). Impacts d’effluents de déchets d’incinération sur un écosystème prairial : Influence de la rhizosphère et de la composition floristique sur la structure génétique des communautés bactériennes. 26ème journées du Groupe Francophone d’Humidimétrie et de transfert en milieux poreux (GFHN), 27-28 décembre 2001, E.N.T.P.E., Lyon.
CI2. GROS R., GUENON R., PALLIER A., CELLIER A., BARTOLLI F., DUPUY N., DOUMENQ P., BALLINI C., BALDY V. & GAUQUELIN T. (2008). Restauration des écosystèmes Incendiés : quelle qualité de ressources pour quelle récurrence d’incendies ?’ Colloque du programme Ingénierie Ecologique, 31 mars et 1er avril 2009, Paris.
CI3. GROS R., GUENON R., CECILLON L., VENNETIER M. (2008). ‘Fire history and ecosystem properties: from impacts to soil restoration strategies’. Erasmus collaboration workshop, Democritus University of Thrace, Orestiada (Greece), 19-20 may 2008.
CI4. GROS R., JOCTEUR MONROZIER L., FAIVRE P. (2003). Organisation physique et fonctionnement bactérien de sols alpins dégradés par le terrassement de pistes de ski. Congrès annuel de l’association Québécoise des Spécialistes en Sciences du Sol, Sherbrooke (Qc, Canada), 20-23 juin 2003.
CI5. GROS R., GAUQUELIN T. (2017). Expected threats to soil biodiversity in the Mediterranean region. Workshop du Plan Bleu “Which major marine and coastal issues in the Mediterranean region? Data and trends”, December 12-13, 2017, Marseille.

Résumé de communications à des colloques internationaux (RCI)
RCI1. GROS R., POLY F. et TROSSET L., (1999). How to approach waste Ecocompatibility. First International Symposium on sustainable Ecosystem Management. Chambery, 14-18 mars 1999. Poster
RCI2. GROS R., POLY F., JOCTEUR MONROZIER L., TROSSET L. et FAIVRE P. (2000). Search for floristic and microbial indicators revealing the impact on the soil of solutions resulting from incineration waste. Third International Congress on Soil Conservation, Valencia, Spain, 28 March-1 April 2000. Speech
RCI3. ALARCON-GUTIERREZ E., COUCHAUD B., GROS R., FLOCH C., ZIARRELLI F., ALBRECHT R., LE PETIT J., and CRIQUET, S. (2006). Estudio en mesocosmos del efecto nitrogeno inorganico ((NH4)2SO4) sobre las activitades enzimaticas de una hojarasca de encino (Quercus ilex L.). Second International Meeting on Environmental Biotechnology and Engineering, 26-29 sept, Mexico. Poster
RCI4. FLOCH C., ALARCON-GUTIERREZ E., ZIARRELLI F., LE PETIT J., GROS R., and CRIQUET, S. (2006). Leaf litter decomposition in Mediterranean forest ecosystem : relationships between leaf chemical characteristics and microbial activities. Second International Meeting on Environmental Biotechnology and Engineering, 26-29 sept, Mexico. Poster
RCI5. VENNETIER, GROS R. and Forest focus consortium (2007). IRISE. An experimental multidisciplinary research project to assess the Impact of Repeated Wildfires on Biodiversity and the Soil. Alter-net IP all parties meeting. Palma de Majorque, Espagne 5-9 Février 07. Speech
RCI6. VENNETIER M., VILA B., BRUN J.J., et GROS R. (2007). Impact du changement climatique sur la végétation et les sols méditerranéens. 9th International Meeting on Soils with Mediterranean Type of Climate. Aix-en-Provence, 22-25 octobre 2007. Speech
RCI7. FARNET A-M., PRUDENT P., ZIARELLI F., DOMEIZEL M., GROS R. (2008) Soil Microbial activities and solid-state 13C NMR to assess organic matter transformation in a reed-bed under cheese dairy farm effluents. Third International Meeting on Environmental Biotechnology and Engineering, 21-25 sept, Palma de Majorque. Speech
RCI8. BORSALI A., OKACHA H., GROS R. (2010). Caractérisation des formations steppiques de la commune de Maamora (Wilaya de Saida). Proposition pour la restauration écologique de ces espaces perturbés. 7th SER European Conference on Ecological Restoration. Avignon, France, 23-27 august 2010. Poster
RCI9. BORSALI A., OKACHA H., GROS R. (2010). Les incendies des forets dans la wilaya de saida historique, bilan et analyse. Séminaire International en Biologie Végétale et Ecologie le 22-25 novembre 2010, Université Mentouri, Constantine, Algérie. Poster
RCI10. CELLIER A, BALLINI C, BALDY V, MONTES N., GROS R., GAUQUELIN T. (2010). Compost amendment in a Mediterranean ecosystem after fire : effects on soil, microorganisms and vegetation. 7th SER European Conference on Ecological Restoration. Avignon, France, 23-27 august 2010. Poster
RCI11. PAILLER A., VENNETIER M., GUIRAL D., GROS R. (2011). Assessing Mediterranean forest soil microbial community vulnerability to water stress across a bioclimatic gradient of aridity. Ecology of Soil Microorganisms: Microbes as Important Drivers of Soil Processes 27.4. - 1.5. 2011, Prague, Czech Republic. Poster
RCI12. BORSALI A., BENABDELI K., GROS R. (2012). Mise en place de protocoles expérimentaux édaphiques pour le suivi des incendies de forêt et de la reconstitution des écosystèmes forestiers des zones semi arides (cas de la Foret de Fenouane, Saida, Algérie). Premier colloque international ‘Géomatique et gestion des risques naturels’, 6-8 mars 2012, Oujda, Maroc. Speech
RCI13. BORSALI A., BENABDELI K., GROS R. (2012). Relations entre stabilité structurale des sols steppiques et les risques d’érosion et de mouvements de terrains (Cas de la zone de Maamora, Saida, Algérie). Premier colloque international ‘Géomatique et gestion des risques naturels’, 6-8 mars 2012, Oujda, Maroc. Poster
RCI14. BUISSON E., AFFRE L., GROS R., CHENOT J., DUBOIS L., MALECKI S., PASSETTI A. (2012). Carpobrotus eradication on a Mediterranean island: a compromise between recolonization of Carpobrotus and native species, and soil degradation issues. 8th Conference of the Society for Ecological Restoration - Europe (SER) - European Conference on Ecological Restoration – September 9th to 14th 2012 University of South Bohemia, České Budějovice, Czech Republic. Speech
RCI15. GUENON R. & GROS R. (2012). Consequences of the combination of frequent wildfires and drying-rewetting events on the soil microbial functions in a mediterranean area. 4th international congress, Eurosoil 2012, Bari, Italy, 2-6 july 2012. Poster
RCI16. BORSALI A.H., HASNAOUI O., GROS R. (2014). Reconstitution post-incendie des propriétés physico-chimiques et biologiques de sols forestiers algériens. 2nd international congress on plant diversity, 27-29 march 2014, Marrakech, Morocco. Poster
RCI17. BORSALI A.H., HASNAOUI O., GROS R. (2014). Stratégie de régénération d’un massif forestier : cas d’une foret semi-aride ‘’Fenouane’’, wilaya de saida, Algérie. 2nd international congress on plant diversity, 27-29 march 2014, Marrakech, Morocco. Poster
RCI18. BOUKHDOUD N, GROS R., DARWISH T., FARNET DA SILVA A.-M. (2014). Identification of environmental factors influencing soil properties of olive tree orchards in Lebanon. The Earth Living skin: Soil Life and climate changes, 22 to 25 September 2014, Bari, Italy. Speech
RCI19. BRUNEL C., GROS R., FARNET DA SILVA A-M. (2014). Hierarchization of environmental factors inducing spatial variations in microbial diversity and functions involved in c cycle in mediterranean forest soils. First global soil biodiversity conference, 2-5 December 2014, Dijon, France. Poster
RCI20. BORSALI A.H., BOUAZZA M., GROS R. (2015). Capacity of the nearby infrared spectroscopy (nirs) red for the prediction of some properties of burned soils in a semi-arid area of western Algeria. VI International Scientific Agricultural Symposium, 15-18 October 2015, Jahorina, Bosnia and Herzegovina. Poster
RCI21. CUEFF S, BISCHOFF A., DAILLY S, DE MASSIAC JC, GROS R (2016). Restoring soil quality to improve ecological integration of photovoltaic power stations. International conference on ecological sciences, OCTOBER 24-28 2016, MARSEILLE, FRANCE. Poster
RCI22. DAILLY S., GROS R., CUEFF S., DE MASSIAC J.C., BISCHOFF A. (2016). Restoration of calcareous Mediterranean sites following construction of photovaltaic power stations – the PIESO project. SER Europe conference 2016, Best practice in restoration, 22-26 August 2016, Freising, Germany. Poster
RCI23. FARNET DA SILVA A.M., BORSALI, A., BOUDENNE, J.L., GROS, R., LAFFONT-SCHWOB, I., LERCH TH, ZIARELLI F. (2016). Distance from the sea as a driving force of microbial communities under water potential stresses in litters, International conference on Ecological Science, SFEcologie 2016, 24-28 october, Palais du Pharo, Marseille. Speech
RCI24. GAVINET J, PREVOSTO B, BOUSQUET-MELOU A, BALDY V, GROS R, QUER R, FERNANDEZ C. (2016). Do litter-mediated chemical interactions play a role in mediterranean oak regeneration? International conference on ecological sciences, OCTOBER 24-28 2016, MARSEILLE, FRANCE. Poster
RCI25. LAMBERT Q., OTTAVIANI L., GROS R., DIONISI M., DE MASSIAC L., BISCHOFF A. (2017). Restoration of Mediterranean dry grasslands in photovoltaic power stations – the effect of solar panels. World Conference on Ecological Restoration: SER2017, August 27 -Sepetember 1 2017, Iguassu, Brazil.
RCI26. LAMBERT Q., OTTAVIANI L., GROS R., CLUCHIER A., BISCHOFF A. (2018). Restoration of Mediterranean dry grasslands in photovoltaic power stations – the effect of solar panels. World Conference on Ecological Restoration: SER2017, August 27 -Sepetember 1 2017, Iguassu, Brazil.
RCI27. DHAOU D., FERNANDEZ C., GREFF S., DUPLAY C., GROS R., BALDY V., BOUSQUET-MELOU A. (2019). Exploring metabolic response of Avicennia germinans along a salinity gradient. Mahury, Kourou, Sinnamary estuaries, French Guyana. International mangrove conference: Mangroves, Macrobenthos and Management, 1st-5th July 2019, Singapore. Poster
RCI28. DHAOU D., GROS R., ADOTEVI J., GABORIAU M., DUPOUYET S., BALDY V., FERNANDEZ C., BOUSQUET-MELOU A. (2019) Effect of salinity on decomposition dynamics of Avicennia germinans litter. International mangrove conference: Mangroves, Macrobenthos and Management, 1st-5th July 2019, Singapore. Poster

Résumé de communications à des colloques nationaux (RCN)
RCN1. JOCTEUR MONROZIER L., FAIVRE P., GROS R. et POLY F., (2000). Perturbations chimiques et fonctionnement du milieu récepteur sol. ADEME colloque national, Comportement des déchets et Impacts environnementaux : recherches et méthodes, Paris, 8 juin 2000. Conférence
RCN2. GROS R., TROSSET L. et FAIVRE P., (2000). Indicateurs microbiologiques et floristiques de la pollution des sols par des solutions issues de déchets d’incinération des ordures industrielles et ménagères. 6ème journées Nationale de l’étude des sols, les enjeux actuels de l’anthropisation des sols, Nancy, 25-28 Avril 2000. Conférence
RCN3. JOCTEUR MONROZIER L., REMANANT B., GROS R., WATTEAU F. (2005). Rhizosphere of graminea rules community structure of soil bacteria through durable aggregation process. Hungarian Society for Microbiology symposium, 26-27/10. Conférence
RCN4. CECILLON L., CASSAGNE N., CZARNES S., GROS R. et BRUN J.J. (2007). Prédiction de propriétés biologiques du sol et application de la SPIR en écologie du sol. 6ème Colloque HelioSPIR ‘La spectroscopie Proche Infra-Rouge en sciences du sol’, 25-26 octobre 2007, Grenoble. Conférence
RCN5. GUENON R, RUAUDEL F, CARARRA M, BOURGUIBA A., VENNETIER M. et GROS R. (2007). Effets de la récurrence des incendies sur la stabilité des fonctions microbiennes. Colloque d’Ecologie Microbienne, 15-18 octobre 2007, La Grande Motte. Conférence
RCN6. VENNETIER and Forest focus consortium, 2007. Programme européen IRISE (Impact de la Répétition des Incendies Sur l’Environnement forestier méditerranéen). Séminaire de clôture de l’Institut Fédératif de Recherche PMSE (Pôle Méditerranéen des Sciences de l’Environnement) 25 septembre 2007. Conférence
RCN7. GROS R. et GUENON R. (2008) “Une vie de stress : Implications dans la capacité de résilience des écosystèmes méditerranéens incendiés”. Table ronde ‘Feux de végétation actuels et passés’, 28 et 29 janvier 2008, Besançon. Conférence
RCN8. CELLIER A, BALLINI C, BALDY V, GROS R, GAUQUELIN T (2009) Apport de compost sur un sol méditerranéen après incendie : effets sur la biomasse, la diversité fonctionnelle et les activités enzymatiques microbiennes. Séminaire Matières organiques et environnement, Sainte Maxime (France), 25-28 janvier 2009. Poster
RCN9. GUENON R, DUPUY N, VENNETIER M, ZIARELLI F, GROS R (2009). Effets de la récurrence des incendies et des sècheresses en région méditerranéenne sur la matière organique et la diversité microbienne des sols. Séminaire Matières organiques et environnement, Sainte Maxime (France), 25-28 janvier 2009. Poster
RCN10. BERARD A., T. BOUCHET, G. SEVENIER, A.L. PABLO, R. GROS, A. KARANGWA, M. BEN SASSI, P. RENAULT (2010). Effets d’événements climatiques extrêmes de type canicule/sécheresse sur les communautés microbiennes des sols agricoles méditerranéens, étude expérimentale. Premier Colloque National d’Ecologie Scientifique, Montpellier, 2-4 septembre 2010. Poster
RCN11. BERARD A., T. BOUCHET, G. SEVENIER, A.L. PABLO, R. GROS, A. KARANGWA, M. BEN SASSI, P. RENAULT (2010). Impacts of severe drought and high temperatures on agricultural soil microbial communities in the context of Mediterranean heat-waves, an experimental study. Congrès “Adaptation au Changement Climatique de l’Agriculture et des Ecosystèmes”, Clermont-Ferrand, 20-22 octobre 2010. Affiche
RCN12. FONVIEILLE N., JAUNATRE R., BUISSON E., GROS R., SPIEGELBERGER T., DUTOIT T. (2011). Une approche intégrative (communautés végétales, bactériennes et mycorhiziennes) pour mieux mesurer la résilience des formations végétales. Septième colloque d’Ecologie des Communautés Végétales. Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse, 30 Mars - 1er Avril 2011. Affiche
RCN13. BORSALI A.H, BENABDELI K, GROS R., OKKACHA H (2013). Vulnérabilité des sols forestiers face aux incendies et les impacts de la dégradation de ces sols sur les écosystèmes forestiers des zones semi arides (cas de la foret de Fenouane, Saida, Algérie). IIIème Semaine Forestière Méditerranéenne, 17-21 mars 2013, Tlemcen, Algérie. Conférence
RCN14. DE LA PEÑA-LASTRA S., XOSE L., OTERO P., AFFRE L., MEDAIL F. et GROS R. (2018). Efecto de la colonia de gaviota patiamarilla sobre los suelos de dos hábitats de interés comunitario en el parque nacional de las calanques (se francia). VII congreso ibérico de las cienias del suelo, jun 2018, Donostia-San Sebastian, España. Conférence
RCN15. PEREIRA S, QUER E., SANTONJA M. GAUQUELIN T., SIMIONI G., OURCIVAL J.-M, JOFFRE R., LIMOUSIN J.-M., AUPIC-SAMAIN A., GREFF S., LECAREUX C., DUPOUYET S., ORTS J.-P., REITER I., BOUSQUET-MELOU A., GROS R., SAGOVA-MARECKOVA M., FERNANDEZ C., BALDY V. (2019). Climate change alters leaf litter chemistry, slowdowns litter decomposition and modifies “Home field advantage” in three Mediterranean forests. Final conference OTMED - what kind of environmental transition for the mediterranean region? October 14-16 2019, Marseille.

Responsabilités collectives actuelles

• Conseils et comités
Depuis 2013 Membre nommé au titre de responsable de Mention au comité enseignement de l’OSU IP.
Depuis 2021 Membre nommé au titre de responsable de Mention au comité enseignement de l’Institut OCEANS.

• IMBE
Depuis 2018, co-animateur du thème fédérateur de recherche « Sciences réparatrices de l’environnement »

• Autres missions d’intérêts collectifs
Depuis 2018 Référent pour l’OSU IP de la Formation Professionnelle Continue
Depuis 2018 Référent pour l’OSU IP de la mise en place du supplément au diplôme (SD)
Depuis 2016 Référent pour l’OSU IP de l’expérimentation ‘Approche par compétences’

Expertise et rayonnement

• Expertise
depuis 2021 Membre du Conseil Consultatif Régionale des Réserves Biologiques de l’ONF.
2019-2020 Membre du groupe de travail « Photovoltaïque et biodiversité » du cluster Éa-écoentreprise.
2019-2020 Membre du comité d’experts I Care & Consult « Définition de l’agrivoltaïsme : Etat de l’art des systèmes photovoltaïques dans le secteur agricole, collecte de retours d’expérience et production d’un guide de recommandations à destination des pouvoirs publics ».
2018-2019 Membre du comité d’experts Deloitte « Etat de l’art des impacts des énergies renouvelables sur la biodiversité, les sols et les paysages, et des moyens d’évaluation de ces impacts »,
depuis 2013 Membre du groupe de travail ‘Agriculture et forêt’ du GREC-SUD.
2013-2016 Membre du conseil scientifique et territorial de l’ONF Midi-Méditerranée.
2013 Membre du comité d’experts Eurofins Expertises Environnementales « Evaluation de l’efficacité d’un traitement de dépollution par des méthodes écologiques ».
2010-2012 Membre du comité d’experts ADEME ’Sélection et la validation de bioindicateurs de la qualité des sols par la méthode SIRIS’.
2009-2012 Membre du comité de pilotage du programme de recherche ‘Bioindicateurs de qualité des sols 2’ de l’ADEME.

• Activité éditoriale
depuis 2007 Membre du comité éditorial de la Revue internationale d’Ecologie Méditerranéenne ‘ecologia mediterranea’ (https://ecologia-mediterranea.univ-avignon.fr)

Depuis 2003 Référé pour les revues nationales et internationales suivantes (nombre d’articles relus) : African Journal of Agricultural Research (1), Soil Science Society of American Journal (1), Annals of Forest Science (2), Applied Soil Ecology (4), Biotechnologie Agronomie Société Environnement (1), Botany letters (1), Canadian Journal of Soil Science (1), ecologia mediterranea (7), European Journal of Forest Research (1), Environmental Engineering and Management Journal (2), Environmental Microbiology Reports (1), Etude et Gestion des Sols (1), FEMS Microbiology Ecology (2), Forests (1), Geoderma (3), Journal of Arid Environments (1), Journal of Bioremediation and Biodegradation (1), Journal of Environmental Management (2), Land Degradation and Development (2), Lebanese Scientific Journal (1), Plant and Soil (2), Plant Ecology and Evolution (1), Soil Biology and Biochemistry (4), Scientific Reports (1).

• Jurys de thèse
16/12/2015 Examinateur de la thèse de Emilie Bourgeois - ‘Contribution au développement de bioindicateurs microbiens pour l’évaluation de l’impact de pratiques agricoles sur les sols.’ Université de Bourgogne. Jury : I. Domaizon, L. Bollache, F. Garrigo, R. Gros, A. Bispo, L. Ranjard, P.-A .Maron.
21/09/2015 Examinateur de la thèse de Jérémy Puissant - ‘Effets des changements climatiques sur la dynamique de décomposition microbienne du carbone organique du sol en prairie subalpine calcaire’. Université Joseph Fourier de Grenoble. Jury : L. Cecillon, J.-J. Brun, A. Berard, T. Gauquelin, C. Gallet, R. Gros, A. Butler
25/11/2014 Examinateur de la thèse de Vincent Tardy - ‘Lien entre la diversité microbienne, la stabilité des communautés microbiennes et le turnover des matières organiques du sol’. Université de Bourgogne. Jury : J. Martins, M. Buée, P. Cuny, R. Gros, R. Geremia, D. Redecker, L. Ranjard, PA Maron.
16/12/2012 Examinateur de la thèse d’Antoine Cellier - ‘Restauration du couvert végétal et protection du sol d’un écosystème méditerranéen incendié par apport de compost’. Aix-Marseille Université. Jury : T. Gauquelin, C. Ballini, S. Houot, M. Guiresse, L. Ferrat, R. Gros.

Comités de thèse : Tom Kunneman (2019/2022, président), Chloé Blaise (2018/2021, président), Dounia Dhaou (2018/2021), Justine Viros (2016/2019), Myriam Ben Sassi (2009/2012), Leyla Qasemian (2009/2012), Renaud Jaunatre (2009/2012), Antoine Cellier (2008/2012).