Rebecca Castel

Doctorante 2019-2022 (ED 251 Science de l’Environnement)

Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie Marine et Continentale (IMBE) et Laboratoire Chimie Environnement (LCE)
UMR IMBE | Aix Marseille Université, CNRS, IRD, Avignon Université
Equipe Biomarqueurs, Environnement & Santé

IMBE - Aix Marseille Université
Campus Timone - Faculté de Médecine
Sous-sol Aile Rouge
27, bd Jean Moulin
13385 Marseille Cedex 5

rebecca.castel@imbe.fr

CV

2019-2022: Doctorat bourse ADEME - Région SUD (Marseille) - Impact sanitaire des poussières de sol dans des écoles maternelles localisées dans divers contextes

  • déc. 2020: Prix jeune chercheur de la Société Française de Toxicologie Génétique

2018-2019 : Master 2 Gestion de l’Environnement parcours Ecotoxicologie, UFR des Sciences Fondamentales et Appliquées (Metz)

  • avr. - sept. 2019: Stage de recherche - IISD Experimental Lakes Area (Canada) - Comparaison de procédures de nettoyage suite à un déversement de pétrole en milieu lacustre

2016 - 2019 : Diplôme de Formation Appliquée en Sciences Pharmaceutiques - Filière Industrie, UFR des Sciences Pharmaceutiques (Caen)

  • avr. - sept. 2018 : Stage industriel - Sanofi, Laboratoire Central de Sécurité et Environnement (Aramon) - Optimisation d’une méthode analytique de mesure des Composés Organiques Volatils dans les émissions gazeuses
  • sept. - jan. 2017 : Stage hospitalier - UR EA 4651 ABTE - équipe ToxEMAC Toxicologie de l’Environnement, des Milieux Aériens et Cancers (Caen) - Evaluation de la contamination du personnel soignant par les anticancéreux et mise en place d’une démarche qualité
  • 2016-2018: Master d’Administration des Entreprises à l’IAE Caen en parallèle des études de pharmacie

2012 - 2016 : Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques, UFR des Sciences Pharmaceutiques (Caen)

Thématiques de recherche

Si l’impact sanitaire des poussières aériennes par inhalation est bien connue et étudiée, peu d’études porte sur l’impact sanitaire des poussières de sol par ingestion. Or les jeunes enfants (< 6 ans) est une population particulièrement exposée à ces poussières de sol à cause de leur comportement: découverte de leur environnement: contact mains-bouche, contact objet-bouche, marche à quatre pattes; apprentissage de l’hygiène. Ils ingéreraient involontairement entre 20 et 100 mg de poussières par jour.

Ainsi, l’objectif principal de la thèse est de déterminer si ces poussières de sol ont un impact sanitaire. Ma thèse s’articule en 3 grands axes.

Etude de la toxicité des mélanges
Les poussières de sol contiennent de nombreux contaminants en mélange. Pour mieux appréhender les effets de toxicité de ces poussières, la toxicité cellulaire et génétique de mélanges avec un nombre restreint de contaminants est déterminée.

Etude en exposome
Des campagnes de prélèvement de poussières de sol sont organisées en hiver et en été au sein d’écoles maternelles des Bouches-du-Rhône. Ces écoles sont situées dans différents environnements: portuaire, urbain, industriel ou rural. Les poussières sont caractérisées (granulométrie, caractérisation chimique).

Etude de la bioaccessibilité
Pour déterminer plus finement l’exposition des jeunes enfants, nous utiliserons une méthode de bioaccessibilité c’est-à-dire une méthode qui va imiter le système digestif. La fraction bioaccessible des poussières correspond à la fraction de contaminants qui va se libérer de la matrice poussières lors de la digestion et qui pourra donc être absorbée par l’organisme. Le but de cet axe est de déterminer la fraction bioaccessible de nos échantillons de poussières (caractérisation chimique) et d’étudier la toxicité de ces fractions.

Mots-clés

Toxicologie Génétique
Culture Cellulaire
Chimie Analytique
Bioaccessibilité
Environnement-Santé

Communications orales

Webinaire Jeunes Chercheurs de la Société Française de Toxicologie Génétique, déc. 2020
PAHs and trace metals in settled dust: what are their genotoxic effects in combination on gastric cells?
R. Castel (IMBE, LCE), L. Malleret (LCE), V. Tassistro (IMBE), M. Claeys (IMBE), M. Izard (AtmoSUD), Y. Noack (CEREGE), T. Orsière (IMBE)