Responsabilités administratives et d’enseignement

1. Encadrement de post-doctorants

2017-2019 : Tiago Shizen P Toma. Integrating the concept of cultural landscapes into restoration in the tropics. Advising 100%. CAPES Brésil.
2015-2017 : Mélissa De Wilde. Process Accéléré de Réduction des espèces InvasiveS. Advising 50% with DR François Mesléard (Tour du valat). FUI funds.

2. Encadrement de doctorants (en cours : 2)

2021-2024 : Clémentine Mutillod.

Restaurer ou ré-ensauvager les écosystèmes ? Le cas des pelouses sèches du Causse Méjean (Lozère, France). Taux d’encadrement 30% avec Dr. Thierry Dutoit 40% et Laurent Tatin 30% (Takh). Bourse ministérielle.

2021-2024 : Romane Blaya.

Dynamique spatio-temporelle et effets des changements globaux sur les communautés de fourmis des petites îles et îlots méditerranéens. Taux d’encadrement 35% avec Dr. Olivier Blight 45% et DR Philippe Ponel 20% (CNRS). Bourse Région-Entreprise (Parc National de Port Cros, Naturalia-Environnement).

3. Encadrement de doctorants (passé : 11)

2018-2021 : Aure Durbecq.

Succession et restauration écologique des pelouses steppiques de Haute Durance suite à une perturbation du sol. Taux d’encadrement 20% avec Pr. Armin Bischoff 50% et Renaud Jaunatre 30% (Irstea). Bourse CIFRE - ECOMED. Actuellement en post-doctorat à l’INRAE Grenoble.

2017-2021 : Julie Braschi.

Restauration écologique de la réserve intégrale de Bagaud (Parc national de Port Cros) par éradication d’espèces invasives et conséquences sur la biodiversité insulaire au moyen de suivis multi-groupes taxonomiques. Taux d’encadrement 40% avec DR Philippe Ponel (CNRS) 40% et Laurence Affre 20%. Bourse Région-Entreprise (Naturalia Environnement). Actuellement en CDD avec le Parc National de Port-Cros.

2017-2020 : Manon Hess.

Restauration des capacités de résistance des communautés végétales à la colonisation par les espèces invasives. Taux d’encadrement 50% avec Pr. François Mesléard (Tour du Valat). Bourse CIFRE - NGE. Actuellement ATER, Aix Marseille Université. Qualifiée CNU 67.

2016-2019 : André J. Arruda.

Ecologie et physiologie des graines : rôle dans la résilience des pelouses tropicales d’altitude. Taux d’encadrement 50% avec Dr. Fernando A.O. Silveira - cotutelle. Bourse CAPES. Actuellement en post-doctorat à UFMG, Brésil après un post-doctorat à UWA Australie.

2015-2018 : Julie Chenot.

Créer des pelouses méditerranéennes par des méthodes bio-inspirées : applications aux sites remaniés (carrières, décharges) et aux éco-toits en bioclimat méditerranéen. Taux d’encadrement 40% avec DR Thierry Dutoit (CNRS) 40% et Renaud Jaunatre 20%. Bourse CIFRE - Gagneraud. Actuellement en autoentrepreneur.

2013-2016 : Benoit Borschinger.

Démarche d’ingénierie écologique en santé des plantes : gestion des couvre-sol des vergers pour lutter contre les bactérioses des arbres fruitiers provoquées par Pseudomonas syringae. Taux d’encadrement 40% avec DR Cindy Morris (INRA Avignon). Bourse SFR TERSYS. Actuellement Responsable Labos et Serres, R&D chez OBS Innovation.

2010-2013 : Isabelle Muller.

Réhabilitation de rizières abandonnées en zone humide. Co-direction avec Pr. François Mesléard. Bourse de la région PACA. Post-doctorante à l’INRA de Rennes, puis TAAF. Reconversion professionnelle

2008-2012 : Renaud Jaunatre.

Résilience naturelle et restauration écologique de communautés végétales après cultures dans la plaine de Crau. Co-direction avec Pr. Thierry Dutoit. Bourse de la région PACA. Actuellement Chargé de recherche à l’Inrae, Grenoble.

2008-2012 : Swanni Alvarado.

Etude de la végétation en vue de l’élaboration du plan de conservation et de restauration du Massif d’Ibity, projet d’aire protégée à Madagascar. Co-direction avec Dr. Harison Rabarison. Bourse AXA et Bourse CEF (Centre d’Etude Francophone) du Ministère des affaires étrangères. Cotutelle avec l’Université d’Antananarivo, Madagascar. Post-doctorante à l’UNESP Brésil. Qualifiée CNU 68. Actuellement post-doctorant à l’Université de São Luis, Maranhão, Brésil.

2008-2012 : Soizig Le Stradic.

Composition, phénologie et restauration des communautés végétales de campos rupestres, un faciès du biome cerrado, menacé par les changements d’usages des terres. Co-direction avec Pr. Geraldo Wilson Fernandes. Bourse Lavoisier Brésil, Bourse de l’école doctorale Franco-Brésilienne, Bourse FAPEMIG. Cotutelle avec l’Université Fédérale du Minas Gerais, Brésil. Post-doctorante à Gembloux Belgique, puis UNESP, Brésil. Qualifiée CNU 67 et 68. Actuellement en poste à l’Université de Freising : Chaire en Ecologie de la Restauration, Allemagne. Chargé de recherche à l’Inrae, Bordeaux.

2007-2011 : Clémentine Coiffait-Gombault.

Plantes nurses et interactions biotiques : application à la restauration écologique des écosystèmes herbacés méditerranéens. Co-direction avec Pr. Thierry Dutoit. Bourse région PACA. Post-doctorante à l’INRA d’Avignon. Actuellement écologue – botaniste – Bureau d’étude Agence VISU.

4. Responsabilités pédagogiques

2020-actuel : Responsable Relations Internationales - IUT Avignon

Description des tâches attenantes à cette fonction
  j’assure le suivi des programmes d’échange dans sa composante en liaison avec la Maison de l’Internationale et les établissements partenaires
  j’informe les étudiants locaux des possibilités de mobilité
  j’établis et valide les contrats d’études (mobilité sortante) en accord avec le responsable de la formation concernée
  je participe aux commissions d’attribution des bourses de mobilité
  j’assure le suivi et l’encadrement des étudiants en mobilité à l’international
  j’assure les relations avec les universités et les partenaires
  j’assure la validation du sujet du mémoire
  j’assure les évaluations du mémoire et de la soutenance
  j’assure la préparation du jury de DUETI (Diplôme d’Université d’Etudes Technologiques Internationales – équivalent L3)
  je prospecte pour le placement des étudiants en stage à l’étranger
Dans le futur, je pourrais également développer de nouveaux partenariats.

2015-2020 : Responsable Relations Internationales pour les étudiants du département Génie Biologique (option IAB et Agronomie) 10h éq. TD.

2009-2018 : Responsable option Agronomie pour les étudiants du Département Génie Biologique. 10h éq. TD.

Description des tâches attenantes à cette fonction
  je suis l’interlocuteur référent pour les vacataires et les moniteurs
  j’établis le bilan de la formation en fin d’année (évaluation des enseignements)
  je renseigne les dossiers de poursuite d’études
  je participe aux actions d’information et d’orientation dans son département.
  Je coordonne l’enseignement PPP au S3 – Projet Professionnel et Personnel (au S3, le PPP consiste à susciter des réflexions auprès des étudiants pour leur entrée dans la vie active ou leur poursuite d’études post-DUT.
En collaboration avec le chef de département :
  j’assure et /ou participe au recrutement des vacataires
  j’assure la cohérence des enseignements par rapport au texte législatif et à leur organisation
  je contrôle la réalisation de la maquette pédagogique en relation avec les textes législatifs
En collaboration avec le responsable des stages :
  j’organise les soutenances de stage de 2ème année (soutenance individuelle)
  j’organise les soutenances de stage de 1ère année en groupes en fonction des thèmes abordés (stage ouvrier d’un minimum de 3 semaines en exploitation agricole) et à coordonner et orienter une réflexion sur ces thèmes en fonction de l’expérience acquise par chacun.
En plus de ces tâches récurrentes, j’ai organisé en 2012 et en 2013, un séminaire dans le cadre du module S4M2 sur l’aménagement du territoire en partenariat avec la maison du berger à Champoléon (05) et avec le Parc des Ecrins. Ce séminaire, organisé pour les étudiants de 2ème année option Agronomie, était ouvert au public et comprenait des intervenants de la maison du berger, du Parc National des Ecrins, de la chambre d’agriculture du 05, d’Aix-Marseille Université (doctorante en anthropologie et sciences politiques), des chargés de mission NATURA 2000 et des bergers.

2009-2015 : Responsable Projets Tutorés pour les étudiants du Département Génie Biologique, option Agronomie. S1, S2, S3 et S4. 12h éq. TD.

Description des tâches attenantes à cette fonction
  je renseigne les étudiants sur les modalités du projet tuteuré
  je valide les sujets
  j’affecte le tuteur
  j’organise les soutenances
  j’assure la saisie des notes
  j’assure l’évaluation (rapport - soutenance)
Au semestre 1, cette responsabilité consiste à organiser les 26 étudiants en plusieurs groupes en fonction de métiers pouvant potentiellement les intéresser dans les domaines de l’agronomie et à se renseigner sur ce métier : formation requise, expérience professionnelle à acquérir, rencontre avec un professionnel, comparaison des parcours théorique et réel du professionnel rencontré. Ce projet est en relation avec les sujets développés en PPP (Projet Professionnel et Personnel). Projet tuteuré donnant lieu à un rapport.
Au semestre 2, cette responsabilité consiste à préparer les étudiants à leur stage de fin de première année (stage ouvrier d’un minimum de 3 semaines en exploitation agricole) et d’attribuer à chacun des 26 étudiants le tuteur le plus approprié (parmi les enseignants-chercheurs au sein de l’IUT). Projet tuteuré donnant lieu à un rapport.
Au semestre 3, cette responsabilité consiste à organiser les 26 étudiants en plusieurs groupes avec pour chacun un tuteur et un sujet en rapport avec l’agronomie, le développement durable, le développement de réseaux professionnels, etc. à gérer sous forme de projet. Projet tuteuré donnant lieu à un rapport et une soutenance.
Au semestre 4, les étudiants travaille sur une synthèse bibliographique concernant le sujet de leur stage de 2ème année, afin de s’y préparer. Projet tuteuré donnant lieu à un rapport.

2011 - 2012 : Mise en place du DUETI pour le département Génie Biologique Responsabilité partagée avec Dr. Aline Le Menn.

Le DUETI est développé pour la première fois à l’IUT d’Avignon pour le département Génie Biologique. La mise en place de ce projet pour une 3ème année demande donc un travail conséquent d’organisation.

2009 : Responsable Poursuite d’Etudes pour les étudiants de 2ème année d’IUT, Département Génie Biologique, option Agronomie. 3 h éq. TD

Cette responsabilité consiste à accompagner les étudiants diplômés de l’IUT dans leur poursuite d’études pour la constitution de dossiers d’entrée en écoles d’ingénieurs (Concours C2, ISARA, etc.), en Licences Professionnelles, etc. et de leur fournir les documents nécessaires à cette poursuite (lettre de recommandations, relevés de notes, etc.).

2011 - 2012 : Mise en place du DUETI pour le département Génie Biologique

Responsabilité partagée avec Dr. Aline Le Menn. Le DUETI est développé pour la première fois à l’IUT d’Avignon pour le département Génie Biologique. La mise en place de ce projet pour une 3ème année demande donc un travail conséquent d’organisation.

2009 : Responsable Poursuite d’Etudes pour les étudiants de 2ème année d’IUT, Département Génie Biologique, option Agronomie. 3 h éq. TD

Cette responsabilité consiste à accompagner les étudiants diplômés de l’IUT dans leur poursuite d’études pour la constitution de dossiers d’entrée en écoles d’ingénieurs (Concours C2, ISARA, etc.), en Licences Professionnelles, etc. et de leur fournir les documents nécessaires à cette poursuite (lettre de recommandations, relevés de notes, etc.).

5. Direction d’équipe

Janv. 2008- Dec. 2011 : animatrice de l’équipe de recherche PCP – Populations, Communautés, Paysage

au sein de l’IMEP – UMR CNRS IRD (Institut Méditerranéen d’Ecologie et Paléoécologie) comportant 6 chercheurs permanents, 3 ATER, 16 doctorants depuis décembre 2007.
Cette activité consiste à gérer le budget de l’équipe, à proposer des animations scientifiques et organiser des réunions d’équipe. Il convient également de garder à jour une liste du matériel disponible sur nos 3 sites (Avignon, Arbois à Aix en Provence, et Saint Jérôme à Marseille) ainsi qu’une liste actualisée des personnels et étudiants. L’animateur d’équipe sert d’intermédiaire entre les membres de son équipe, le chef de département et le directeur de l’unité. Il centralise les réponses aux appels d’offre et les demandes de bourses et d’autres financements. Il assure la mise en ligne régulière des informations concernant son équipe sur le site internet de l’unité et participe à des réunions de coordinations avec les autres animateurs d’équipe de son département.

6. Participation à programmes

Coordination programmes de recherche (25)

2022-2024 : Partenariat scientifique OFB - INRAe – Université d’Avignon - IMBE. BDREST - Recensement des projets de restauration en France (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 148 374 €
2021 : Partenariat scientifique Parc National de Port Cros – Université d’Avignon - IMBE. Étude de l’évolution de l’entomofaune à Bagaud de 2010 à 2019. Établissement de collections de référence avec les échantillons collectés (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 3 500 €
2020 : Partenariat scientifique Parc National de Port Cros – Université d’Avignon - IMBE. Suivis multi-groupes taxonomiques suite à l’éradication d’espèces invasives dans la réserve intégrale de Bagaud (Parc national de Port Cros) 2020 (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 2 876 €
2019 : Partenariat scientifique Parc National de Port Cros – Université d’Avignon - IMBE. Suivis multi-groupes taxonomiques suite à l’éradication d’espèces invasives dans la réserve intégrale de Bagaud (Parc national de Port Cros) 2019 (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 11 000 €
2018-2020 : Projet de coopération PICS CNRS. Tropical old-growth grassland resilience and carbon storage : role of seeds, roots and underground organs. (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 19 850 €
2018 : Programme UAPV « Mobilité entrante courte durée ». Invitation de Dr Swanni Alvarado, UNESP Rio Claro. (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 1 000 €
2017-2020 : Partenariat scientifique Parc National de Port Cros – Université d’Avignon - IMBE. Synthèse intégratrice multi-groupes taxonomiques suite à l’éradication d’espèces invasives dans la réserve intégrale de Bagaud (Parc national de Port Cros) 2017-2020 (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 9 900 €
2018 : Programme de la fédération de recherche ECCOREV. Application du concept de paysages culturels à la restauration écologique en Europe. (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 6 000 €
2017-2020 : Collaboration avec NGE dans le cadre d’une bourse CIFRE. Restauration ecologique des communautés végétales après éradication des espèces invasives (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 15 000 €
2017 : Partenariat scientifique Parc National de Port Cros – Université d’Avignon - IMBE. Suivi floristique et entomologique de la restauration écologique de l’île de Bagaud (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 9 996 €
2016 : Partenariat scientifique Parc National de Port Cros – Université d’Avignon - IMBE. Suivi floristique et entomologique de la restauration écologique de l’île de Bagaud (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 9 989 €
2016 : Programme UAPV « Mobilité entrante courte durée ». Invitation de Pr Patricia Morellato, UNESP Rio Claro. (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 1 000 €
2016 : Programme UAPV « Colloques et manifestations scientifiques ». SFé – Société Française d’Ecologie - International Conference. (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 2 000 €
2015-2018 : Projet R&D FUI (Fond Unique Interministériel) - PARIS. Process Accéléré de Réduction des espèces InvasiveS – co-financement BPi France & Région PACA (Consortium de recherche : GECO, NEG, SAIREM, EDF, Tour du Valat, UAPV, IMBE ; Coordinatrice UAPV-IMBE : MCF E. Buisson). 99 700 €
2015 : Partenariat scientifique Parc National de Port Cros – Université d’Avignon - IMBE. Suivi floristique et entomologique de la restauration écologique de l’île de Bagaud (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 5 500 €
2015 : Partenariat scientifique Parc National de Port Cros – Université d’Avignon - IMBE. Synthèse des travaux sur la restauration écologique de l’île de Bagaud (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 6 000 €
2014-2016 : Région PACA – Appel à projets « Rayonnement scientifique » ecologia mediterranea, revue méditerranéenne d’écologie - International Journal of Mediterranean Ecology. (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 6 600 €
2014 : Partenariat scientifique Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres – Université d’Avignon - IMBE. Coordination globale et scientifique de la restauration écologique de l’île de Bagaud et étude de l’évolution de l’entomofaune de 2010 à 2013. Année 2 du suivi post-éradication (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 23 500 €
2014 : Convention de partenariat scientifique Parc National de Port Cros – Université d’Avignon - IMBE. Restauration écologique de l’île de Bagaud : point et prospectives (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 3 990 €
2014 : Programme UAPV « Sciences et Agrosciences ». Méthodes avancées de propagation de plantes pour la restauration : cas d’espèces avec problèmes de germination. (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 2 000 €
2013 : OT-Med « Joint projects, scientific events and mobility fellowships ». Summer School on Restoration Ecology : Mediterranean ecosystem restoration. (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 8 000 €
2013 : Programme UAPV « Colloques et manifestations scientifiques ». Summer School on Restoration Ecology : Mediterranean ecosystem restoration. (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 1 000 €
2013 : Région PACA – Appel à projets « Rayonnement scientifique » Colloques scientifiques et manifestations à vocation pédagogique. Summer School on Restoration Ecology : Mediterranean ecosystem restoration. (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 2 000 €
2010 – 2012 : RTP CNRS-CEMAGREF « Ingénierie Ecologique ». SAVER – SAVanna Ecological Restoration : élaboration de protocoles pour la restauration de savanes et de pelouses tropicales d’altitude sur la base de collaborations entre laboratoires français, brésiliens, malgaches et américains. (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 16 000 €
2009 – 2013 : AXA Research Fund. Nouvelle aire protégée d’Ibity et changement globaux. (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 13 656 €
2011 : CNBMED – Conservatoire National Botanique Méditerranéen de Porquerolles & Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues. Evaluation de la dynamique d’une ripisylve après perturbation : cas de l’éradication de Platanus acerifolia sur les Sorgues. (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 8 000 €
2008-2009 : ECCOREV Fédération de Recherche CNRS n°3098. Dynamique morphologique et communautés végétales terrestres des rivières méditerranéennes. (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 10 000 €
2008-2009 : RTP CNRS-CEMAGREF « Ingénierie Ecologique - Réseau ». RESTECOLOG : le réseau des chercheurs et praticiens en écologie de la restauration et restauration écologique. (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 43 000 €

Participation à un réseau d’excellence européen (1)

2004-2005 : Participation à un réseau d’excellence européen : PAN : European Themathic Network on Cultural Landscapes and their Ecosystems. The European Commission, Framework Program U-EESD, PCRD 5, EVK2-2001- 00221 (Coordinateur : Pr. Knut Krzywinski, University of Bergen, Norway). 593 611 euro.

Participation à des programmes de recherche (13)

2017-2021 : Collaboration avec RTE dans le cadre d’une bourse CIFRE. Mesure Compensatoire 2 : Restauration expérimentale de zones ouvertes remaniées dans le cadre de la consturction d’une ligne électrique Haute Tension. (Coordinateur : Pr A. Bischoff). 33 085 €
2015-2018 : Collaboration avec Gagneraud dans le cadre d’une bourse CIFRE. Créer des pelouses méditerranéennes par des méthodes bio-inspirées : applications aux sites remaniés (carrières, décharges) et aux écotoits en bioclimat méditerranéen (Coordinateur : DR T. Dutoit). 40 000 €
2013 – 2015 : Projet CASDAR N° 1277 : Amélioration des moyens de lutte contre Pseudomonas syringae pv actinidiae, agent de la bactériose du Kiwi : Biologie du ravageur, étude épidémiologique, outils de diagnostic et moyens de lutte. (Coordinateur : CTIFL) 13000 €
2010 – 2013 : Fondation Total. « Restauration écologique de la réserve de l’île de Bagaud » (Coordinateur : Dr. E. Vidal).
2010 – 2011 : CNPq – Conselho Nacional de desenvolvimento cientifico e tecnologico. Reflorestamento em áreas degradadas visando restauração ambiental, serviços ecológicos e outros usos. « Restauração ecologica dos campos rupestres degradados, ecossitema herbaceo em ambiente estressado » (Coordinateur : Pr. G.W. Fernandes). 96 000 reais = 39 482 €
2009-2012 : Contrat CDC Biodiversité. « Restauration écologique du verger de Cossure en Crau ». (Coordinateur : Pr. T. Dutoit). 55 000 €
2008-2011 : Programme de The John D. and Catherine T. MacArthur Foundation. « The Effects of Global Climate Change on the Plants of Madagascar : Detecting Changes, Projecting Impacts, and Developing Responses ». (Coordinateur : Dr. P.P. Lowry, Missouri Botanical Garden). 300 000 US$ = 224 106 euro
2008 : Contrat CDC Biodiversité. « Etat initial du verger de Cossure en Crau ». (Coordinateur : Pr. T. Dutoit). 15 000 €
2007-2009 : RTP CNRS-CEMAGREF Ingénierie Ecologique. « Espèces nurses et facilitation en ingénierie écologique : Application à la restauration des écosystèmes prairiaux dégradés ». (Coordinateur : Pr. T. Dutoit). 62 000 €
2006-2011 : Programme de l’entreprise SAGESS. Mesures compensatoires dues à la mise en place de canalisations en Plaine de Crau (Coordinateur : Pr. T. Dutoit). 71 000 €
2000-2002 : Programme Espaces Protégés. Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement. « Fragmentation, complémentarité et fonctionnalité des espaces protégés : conservation des espaces et des espèces en Crau. » Contrat DGAD-SRAE (Coordinateur : Pr. T. Dutoit). 125 000 €
2000-2002 : Programme de recherche du Bureau des Ressources Génétiques : « Dynamique des populations des espèces messicoles au sein des agro-écosystèmes du Parc naturel régional du Luberon : implications pour la conservation des espèces menacées. » (Coordinatrice : Dr. L. Affre)
1996-2000 : Programme Recréer la Nature : Réhabilitation, restauration et création d’écosystèmes. Ministère de l’Environnement. « Déterminisme et restauration de la biodiversité des écosystèmes calcicoles dans le nord de la France (Haute-Normandie, Lorraine) ». Convention DGAD/SRAE : 95067/MNHN. (Coordinateur : Pr. D. Alard)

5. Participation à réseaux et comités

Réseau scientifique (1)

Suite à l’obtention d’un financement du programme Ingénierie Ecologique du CNRS – CEMAGREF pour la structuration d’un réseau en Ecologie de la Restauration en France (2008-2010), j’ai organisé les premières journées atelier du réseau REVER – Réseau d’Echanges et de Valorisation en Ecologie de la Restauration à l’IUT d’Avignon les 15 et 16 janvier 2009 (120 participants). J’ai également participé à l’organisation des journées du réseau fin Janvier 2010 à Brest, début février 2011 à Metz, en novembre 2012 à Lyon et en février 2014 à Rouen.
Pour assurer la continuité du réseau, je coordonne son site internet (mise en ligne 2009) et je participe à l’animation du réseau. Je suis actuellement présidente du réseau qui est une association loi 1901 depuis la mi-janvier 2011.

Conseils et Comités scientifiques (7)

 A partir de 2015 : Membre du CA de l’association REVER – Réseau d’Echanges et de Valorisation en Ecologie de la Restauration. http://www.reseau-rever.org/
 A partir de 2014 : co-éditrice en chef du journal Ecologia Mediterranea http://ecologia-mediterranea.univ-avignon.fr/
 2013-actuel : Conseil de l’école doctorale Agrosciences et Sciences ED536 de l’Université d’Avignon
 2011-2014 : Membre du CA de la Société Française d’Ecologie. http://www.sfecologie.org/
 2011-2015 : Fondatrice et Présidente de l’association REVER – Réseau d’Echanges et de Valorisation en Ecologie de la Restauration. http://www.reseau-rever.org/
2010-actuel : Membre du bureau de la Society for Ecological Restoration – Europe Chapter. http://chapter.ser.org/europe/about/board-of-directors/
 2008-2012 : Membre du Conseil Scientifique de la Réserve Naturelle des Iles de Marseille.
 2007-2010 : Membre de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites du département de Vaucluse.
 2007-actuel : Membre du comité éditorial du journal Ecologia Mediterranea http://ecologia-mediterranea.univ-avignon.fr/

Comités d’organisation ou scientifiques de conférences nationales et internationales

2022 : Scientific committee of SER Europe conference, Alicante, Espagne. https://www.sere2022.org/
2021 : Selection committee of SER Europe conference, on-line. http://www.ser2021.org/
2021 : Selection committee of SER international conference, on-line. https://www.sere2021.org/
2019 : Organisation d’un symposium « Science to the service of tropical grassland restoration : challenges and future prospects » à la conférence SER-International, 8th World Conference, Cape Town, South Africa.
2019 : Organisation d’un symposium « Science to the service of tropical grassland restoration : challenges and future prospects » “8th World Conference on Ecological Restoration”. Cape Town, South Africa, September 24–28, 2019 (Buisson, Fernandes, Oliveira). 70 participants. http://ser2019.org/wp-content/uploads/2019/09/Wednesday-sessions_detailed-program.pdf
2019 : Co-Organisation d’un workshop « W9 - Workshop Cultural landscapes : A concept explicitly applied in Europe in ecological restoration – How is it implemented elsewhere ? » “8th World Conference on Ecological Restoration”. Cape Town, South Africa, September 24–28, 2019 (Toma, Buisson). 20 participants. http://ser2019.org/wp-content/uploads/2019/09/Thursday-sessions_detailed-program.pdf
2017 : Scientific committee of SER international conference, Fos de Iguaçu, Brazil. http://ser2017.org/commitee.php
2016 : Scientific committee of ATBC conference, Montpellier, France
2016 : Organisation d’un symposium « Tropical grassy biomes II : grassland ecology, conservation and restoration » à la conférence ATBC conference, Montpellier, France
2016 : Organisation and scientific committee of SFé conference, Marseille, France. https://sfecologie2016.sciencesconf.org/resource/page/id/6
2015 : Comité scientifique de la conférence SER-International, 6th World Conference, Manchester, UK http://www.ser2015.org/committees
2014 : Organisation d’un workshop “ecologica mediterranea is nearly 40 year-old !” à la conference MEDECOS, XIII, 6-9 oct. 2014, Olmué, Chile.
2013 : Organisation d’un symposium « Restoration of Tropical and Subtropical Grassland Ecosystems » à la conférence SER-International, 5th World Conference, Madison, Wisconsin http://www.ser2013.org/program/symposia-workshops/
2013 : Organisation de la 3ème SER – European Chapter Summer School « Restoration of Mediterranean Ecosystems » http://chapter.ser.org/europe/upcoming-events/training/
2012-2013 : Comité scientifique de la conférence SER-International, 5th World Conference, Madison, Wisconsin http://www.ser2013.org/about/scientific-program-committee/
2012 : Comité d’organisation de la conférence REVER-4 – Réseau d’Echanges et de valorisation en Ecologie de la Restauration, Lyon
2011 : Comité scientifique de la conférence SER-International, 4th World Conference, Mérida, Mexique http://www.ser2011.org/en/ser2011/organizing-committees/
2011 : Comité scientifique de la conférence IAVS – International Association of Vegetation Science, Lyon http://iavs2011.univ-lyon1.fr/fr/pages/iavs2011-committees
2011 : Comité d’organisation de la conférence REVER-3 – Réseau d’Echanges et de valorisation en Ecologie de la Restauration, Metz http://www.univ-metz.fr/8553-rever-et-sassocier-3-journ-es-dateliers-du-r-seau-dechanges-et-de-valorisation-en-ecologie-de-restauration
2010 : Chair du comité scientifique de la conférence SER-Europe, Avignon http://www.seravignon2010.org/Program/Scientific-Program
2010 : Comité d’organisation de la conférence REVER-2 – Réseau d’Echanges et de valorisation en Ecologie de la Restauration, Brest http://geoarchi.univ-brest.fr/sited/lire.php?ndf=031207
2009 : Comité d’organisation et comité scientifique de la conférence REVER-1 - Réseau d’Echanges et de valorisation en Ecologie de la Restauration, Avignon http://www.imep-cnrs.com/rever/index.htm
1999 : Organisation du Workshop « Hands on restoration » pour la 11th Internationale Conference of the Society for Ecological Restoration. San Francisco. September 22-25, 1999.