Responsabilités scientifiques

Au niveau local, je suis actuellement directeur adjoint de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et Ecologie (IMBE) depuis début 2019, après avoir été, entre 2012 et 2018, directeur délégué sur le site avignonais. Je suis également directeur adjoint de la Société Fédérative de Recherches TERSYS depuis 2018.

Au niveau régional, je suis président du conseil scientifique de la réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau, membre du conseil scientifique du parc naturel régional des Alpilles, du CEN PACA et membre des conseils consultatifs des réserves naturelles régionales de La Poitevine-Regarde-Venir et de l’Ilon.

Au niveau national, j’assure depuis 2011 les fonctions de conseiller scientifique pour la valorisation de l’ingénierie écologique auprès de la direction de l’Institut Ecologie et Environnement (INEE) du CNRS. Je suis aussi président du conseil scientifique du centre de ressources en Ingénierie Ecologique de l’Agence Française pour la Biodiversité.

Au niveau international, j’ai été membre du conseil d’administration de la société internationale d’écologie de la restauration, section Europe. J’assure également la coordination de programmes de recherches, de valorisation et d’échanges de chercheurs et d’étudiants principalement avec la Belgique (Université de Liège - Gembloux), l’Allemagne (Universités de Iéna et Ratisbonne), le Liban (CNRS Liban) et le Maroc (Institut Hassan II).