Romain David

JPEG - 46 ko

Doctorant

Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale (IMBE)
IMBE UMR CNRS 7263, IRD 237
Station Marine d’Endoume
Chemin de la Batterie des Lions
F-13007 Marseille, France

Contact
romain.david-at-imbe.fr

Biosketch

par Romain DAVID

Présentation

Je travaille au CNRS en tant qu’ingénieur d’étude depuis mai 2011. Les responsabilités qui m’ont été confiées et mes implications au sein de l’IMBE et de l’INEE sont de plus en plus variées. L’axe 7 « aide à la gestion de la biodiversité » dans lequel je travaille, m’offre des perspectives conforme à mes convictions. Je souhaite vivement pérenniser mon poste en tant que data scientist. Je pense avoir toutes les qualités requises pour remplir efficacement les missions correspondant à cette responsabilité où utiles à l’axe 7 aide à la gestion de la biodiversité de l’IMBE.

A partir des années 2000, j’ai développé de nombreux systèmes d’information sur l’environnement. J’ai été ensuite responsable de la conception et la mise en œuvre du « Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel » (R.P.A.P.N.) à l’Observatoire Régional de l’Environnement Poitou-Charentes (O.R.E.) pendant 5 ans. J’ai pu lors de cette période collaborer avec une quarantaine de producteurs de données et diriger le développement du S.I.N.P. (Système d’Information sur la Nature et les Paysages) en région Poitou-Charentes. Ma double compétence et une expérience de 10 ans en développement informatique, gestion et traitement de bases de données ont été très appréciées lors du développement de ces systèmes d’informations. Le travail rédactionnel, la gestion de projet et la recherche de financement ont aussi constitué une part importante de mes missions à l’O.R.E.

Lors d’une mission de 6 mois à l’IFREMER, j’ai participé à la mise en place d’interfaces techniques pour les Aires Marines Protégées dans le cadre du Projet PAMPA (Indicateurs de la Performance des AMP pour la gestion des écosystèmes côtiers, des ressources et de leurs usAges) en travaillant entre autre sur les jeux de données d’Aires Marines Protégées de Méditerranée (Banyuls, Bonifacio, Côte Bleue, Cap Roux).
Enfin, j’ai été chargé pendant 2 ans de l’animation du S.I.N.P. mer pour la façade méditerranéenne pour le compte de l’Agence des Aires Marines Protégées, ce qui me permet de très bien connaître les acteurs de la biodiversité marine de cette façade maritime et l’ensemble des dispositifs de collecte de données sur le milieu marin de la façade méditerranéenne. En 2013, grâce à l’appui permanent d’experts de l’IMBE, la DREAL PACA m’a confié la correction des alignements des zonages des 100 ZNIEFFs mer de PACA sur la BD « ortho ». J’ai ensuite assuré en 2014 et 2015 l’encadrement d’un chargé d’étude pour la mise à jour des fiches de ces ZNIEFFs mer à partir de la bibliographie scientifique publiée depuis l’année 2000.

Mon master « Recherche » en océanologie Côtière à l’université de Paris 6, mes trois stages volontaires en laboratoire (Pays de galle, Bordeaux puis Angleterre) et surtout mon expérience de plus de quatre années appréciées au sein de l’Institut Méditerranéen de Biologie et d’Ecologie me permettent d’appréhender parfaitement les besoins liés au monde de la Recherche et me spécialisent dans le domaine de l’océanologie côtière, de l’étude et du suivi du benthos et pour la biodiversité méditerranéenne en général, sur la conception de systèmes d’informations, sur la fouille de données et l’aide à la décision.

Grâce à mes expériences en pays anglophone et l’expérience acquise lors de l’animation de différents travaux avec d’autres scientifiques européens (Indexmed, Cigesmed, Devotes…), je peux interagir avec aisance avec des porteurs de projets étrangers. J’ai par ailleurs des compétences naturaliste éprouvées sur la flore terrestre et les invertébrés marins. Je pratique la plongée loisir depuis 1995 (N3 initiateur en plongée loisir et initiateur fédéral de biologie) complétés par d’autres aptitudes à la mer telles que mon permis bateau (côtier), le Certificat de Radiotéléphoniste Restreint, les qualifications ainsi qu’une solide expérience de chef de plongée scientifique du CNRS et le CAH classe 2B (Certificat d’Aptitude Hyperbare – travail jusqu’à 50 mètres) (plus de 260 plongées professionnelles).

Mes compétences techniques et théoriques font de moi un interlocuteur pertinent capable de travailler avec les différents types d’organismes utilisateurs, producteur ou gestionnaire de données d’un réseau de partenaires : laboratoires de recherches, associations naturalistes, établissements de conservation et de gestion du patrimoine naturel, élus, organismes maîtres d’ouvrages et prestataires. Ces deux dernières années ont d’ailleurs été l’occasion pour moi de participer au montage de plusieurs réponses à appel à projet de recherche aux niveaux nationaux et européens. Les réponses lauréates de financements m’ont permises d’être leader d’un work-package dans le cadre du programme européen Seasera CIGESMED, et co-leader des projets exploratoires CHARLIEE et VIGI-Geek puis animateur du consortium IndexMed.

En résumé

Je suis doctorant au CNRS en écologie marine intégré dans l’équipe transversale dédiée au transfert des connaissances pour la gestion de la biodiversité de l’IMBE (UMR 6372 Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale) ; je possède une double compétence et une expérience de 10 ans en génie écologique terrestre / marin et programmation, gestion de bases de données et animation de réseaux.
Je m’intéresse particulièrement aux peuplements benthiques marins.

Jusqu’en 2015

Je suis en thèse à l’IMBE, et je travaille sur la mise en place d’un réseau d’observateurs de l’habitat coralligène. Ce travail me permet d’améliorer mes connaissances en taxonomie, et de mettre à l’épreuve mon expérience dans le domaine de la conception de systèmes d’information innovants. Il a pour but de mieux estimer l’état relatif de ce type d’habitat, consiste à développer de nouvelles méthodes d’expertises écologiques, nécessite la formation et l’animation d’un réseau d’experts et l’utilisation à bon escient de nouvelles technologies dans le domaine du libre.

CENTRES D’INTÉRÊTS

Je suis particulièrement attiré par la thématique de la biodiversité marine benthique, et des liens de cette biodiversité avec la qualité du milieu, des interactions anthropiques et du rôle de bio-marqueurs que peuvent avoir certaines espèces.

MES ATOUTS COMPLÉMENTAIRES

Je possède des qualifications de plongée professionnelle (Classe 2 B et Chef de plongée Scientifique du CNRS, certifications NITROX, CRR) et différents permis bateau
Je met à profit mes compétences professionnelles acquises antérieurement :
une bonne maîtrise de nombreux langages informatiques
et une solide expérience en gestion de projets

Specialités

Systèmes d’information

Systèmes d’observation

  • protocoles,
  • dispositifs et méthodes de collecte d’information sur la biodiversité,
  • taxonomie des invertébrés,
  • mise en place de réseaux de surveillance à différentes échelles géographiques,

Systèmes prospectifs

  • analyse de données biologiques,
  • statistiques avancées,
  • Géomatique

Jusqu’en 2012

Ma mission a consisté à développer et animer des communautés d’acteurs ayant pour objectif de mettre en place de véritables réseaux de suivis des milieux sur la façade méditerranéenne.
Ce travail m’a permis d’allier les compétences acquises en traitement de données et mon expertise en systèmes d’information avec du travail de terrain

Dans ce cadre, j’ai eu l’occasion de commencer à travailler comme je l’espérais sur les invertébrés marins benthiques et la flore marine.

la science se nourrit de ses doutes,
l’expertise se nourrit de ses certitude

Formation

Cursus scientifique

2010 Master 2 Recherche en Océanologie côtière – Université de Paris 6 Pierre et Marie Curie, Stations de Roscoff, Banyuls
2005 Master 2 Pro en Génie écologique – Université de Poitiers

Formations techniques diplômées

2012 Expérimentation Animale N1 « connaissance et protection de l’animal de laboratoire – méthodologie expérimentale » (arrêté du 19/04/1998)
2010 UE « Structure et fonctionnement des Écosystèmes coralliens » – EPHE de Perpignan
2010 Stage « Analyse Exploratoire Multidimensionnelles en Environnement » – observatoire océanographique de Villefranche sur Mer
2008 A distance : 12 ECTS validés du Master 2 « Gestion des Entreprises et Administration » – IAE Université de Poitiers
2006 DU « Photographie Nature » – IFFCAM Université de Poitiers
2004 DU “Accessibilité du web” – Université de Pierre et Marie Curie, Paris
2000 D.U.T. « Informatique et génie des logiciels » – Université de Bordeaux

Formations techniques complémentaires

2015 RBDD Gestion des données – Conduire et construire un plan de gestion des données : de la base de données à la pérennisation – ANF du CNRS, Sète (à venir)
2015 FOCOLISE – Fouille collaborative et incrémentale de masses de données spatio-temporelles, application en science de l’environnement : école thématique du CNRS, de l’association savante EGC, et de l’Université de Strasbourg
2013 Illustrator CS6 « fonctions avancées » - BE Boomerang, Aix en Provence
2013 Structuration scientifique des zones ateliers autour du schéma conceptuel des systèmes socio-écologiques des LTER : méthodes et actions Action Nationale de Formation CNRS à l’Observatoire d’Océanographie de Banyuls sur Mer
2013 Workshop marine habitats mapping – multivariate treatment (PRIMER) and geomatic analyses (ArcGIS) – University of Galway
2012 Workshop Biodivmex « biodiversité du bassin méditerranéen » – University of Malte
2007 DU Ethnobotanique appliquée suivi – Université de pharmacie de Lille 2

Aptitudes à la mer

Chef de plongée Scientifique du CNRS - CAH Classe 2B (4 ans d’expérience)
Plus de 260 plongées professionnelles
INPP n°014/11-2B : travail scientifique et technique jusqu’à 50 mètres,
CMAS *** autonome jusqu’à 60m (plongeur depuis 1995)
- Plus de160 plongées loisir
- Licence n°A-03-046671 (N3 FFESSM n°407459)
- Rescue Diver PADI n° 1212EK9114
- Certificat d’aptitude à l’utilisation du Nitrox (niveau confirmé),
- Photographie sous-marine scientifique
Permis « côtier » et « eaux intérieures », Certificat Restreint de Radiotéléphoniste
Premier Secours en Equipe 1 (n° 2010-007121 le 16/11/2010),

En projet : CBS,Permis hauturier, Premiers Secours en Équipe 2

Plus de détail sur ma formation en océanologie (depuis 2010)

Mon stage de master Océanologie côtières’est déroulé à l’IFREMER de Brest avec Dominique PELLETIER (Département des Techniques Halieutiques) et je travaillais sur les indicateurs d’efficacité de gestion des Aires Marines Protégées (AMP) et les scripts (R) associés (programme PAMPA).

J’ai suivi, avant mon stage à l’Ifremer, les enseignements du Master d’Océanographie et Environnement Marin spécialité « océanologie côtière » à l’université Paris 6 (UPMC : Université Pierre et Marie Curie).

voici les enseignements spécifiques du parcours « côtier » :
- description et suivi d’une population, de ses paramètres démographiques et phylogéographie des peuplements (module ECOPOP),
- étude de la reproduction, des chaînes trophiques, effet des conditions trophiques sur la chaine alimentaire (partie du module FLUMECO)
- interactions entre l’environnement côtier (flux de carbone, nutriments, biomasses et modélisation dans FLUMECO) et impact de la production primaire (module FELICO) sur la faune (invertébrés et poissons) rattachée au benthos (marquages isotopiques, étude de méiofaune, macrofaune)
- en option, « adaptation / acclimatation des organismes ». Au court de ce module optionnel, nous avons perfectionné nos connaissances et notre pratique des techniques moléculaires (PCR, (rt)QPCR, Western blot et ISH)
La majorité des enseignements de ce master (cours et TP) en anglais

Expérience

Ingénieur d’étude (5 ans)

Centre National de la Recherche Scientifique (C.N.R.S.),

Station Marine d’Endoume (S.M.E.) / équipe 7 de l’Institut Méditerranéen de Biologie et d’Écologie Marine et Continentale (I.M.B.E.) composante transversale : aide à la gestion de l’environnement et transfert de la connaissance scientifique

(2013 – 2015) Ingénieur d’étude support : Mise en place des protocoles expérimentaux, organisation du travail scientifique et des sessions de prélèvements sur le terrain, organisation des workshops et animation des ateliers, rédaction de communications et de publications scientifiques, animation du réseau, organisation des systèmes d’information et des outils internets (http://www.cigesmed.eu) du réseau européen de suivi du coralligène (programme européen Eranet « CIGESMED » ( Coralligenous based Indicator to evaluate and monitor the « Good Environmental Status » of the MEDiterranean coastal waters), implication dans les work packages.1,2,3,4,5 et 6 (leader WP6).

(Juin -Juillet 2013) Chargé d’une mission d’expertise pour les ZNIEFF Mer de Méditerranée : validation des contours des ZNIEFF en fonction des enjeux écologiques suite à une commande de la DREAL PACA.

Exemples de chantiers :
- http://www.cigesmed.eu,
- http://www.indexmed.eu,
- http://www.dcsmm-d4.fr,
- http://secprime.imbe.fr/
- http://axe7.imbe.fr,
- http://edse2015.imbe.fr/,
- http://www.proteker.net,
- http://tv.imbe.fr (en cours de développement)

Centre National de la Recherche Scientifique (C.N.R.S.), et Agence des Aires Marines Protégées (A.A.M.P.)
Station Marine d’Endoume (S.M.E.) / équipe DIMAR (UMR 6540) du Centre d’Océanologie de Marseille (COM), puis au 1er Janvier 2012 équipe 7 (transversale) de l’Institut Méditerranéen de Biologie et d’Écologie Marine et Continentale (I.M.B.E.), Composante transversale : aide à la gestion de l’environnement et transfert de la connaissance scientifique

(2011 – 2013) Chargé de mission « SINP Mer » Pour la façade Méditerranée
-  Développement de réseaux thématiques de suivi et d’observation, et conception d’une interface d’analyse écosystémique
-  Normalisation des procédures et développement de référentiels de préconisations
-  Mise en place de procédures qualité et de validation des données, identification des lacunes, formation des opérateurs
-  Recensement, saisie, administration et validation des acteurs et dispositifs de collecte du réseau sur les interfaces du SINP mer
-  Identification des descripteurs/indicateurs liés au SINP utiles aux démarches clientes telles que la DCSMM, le Tableau de bord des mers françaises, le tableau de bord des aires marines protégées, le rapportage ORB, ZNIEFF et Natura2000

Exemples de chantiers :
- http://www.rammm.fr (fermé),
- http://oiseaux-marins.fr,
- http://www.biodivmex.fr,
- http://www.coralligene.fr (fermé),
- http://www.reseau-herbiers.fr (fermé).

Chef de projet (10 ans)

Observatoire Régional de l’Environnement (O.R.E.) Poitou-Charentes

(2005 - 2010) Chargé de mission « Patrimoine Naturel »
-  Création et animation du Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel (40 structures, premier O.R.B. en France)
-  Soutiens techniques aux acteurs du Patrimoine Naturel (RPAPN, mise en place du SINP en Poitou-Charentes)
-  Saisie, administration et validation des protocoles du réseau sur les interfaces du SINP
-  Organisation des « rencontres de Chizé sur la diffusion de la connaissance sur le Patrimoine Naturel
-  Pilote de programmes d’actions de 200 000 euros/an (masse salariale exclusivement), gestion des dossiers de demande de subventions (Conseils Généraux, Conseil Régional, Etat, FEDER et autres fonds européens), mise en œuvre et rédaction des bilans (environ 1 000 jours ETP)

Un état des lieux du réseau en fin de mission à l’ORE :
http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/comite-de-suivi-du-Reseau-des-Acteurs-du-Patrimoine-Naturel.html
exemple de programme d’action :
http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/Programme-d-actions-phase-4.html

(2000 - 2005) Responsable Internet et Bases de données
• Gestion et développement de produits informatiques liés aux données environnementales
• Responsable des sites Internet et de la structuration de la partie « environnement » du Système d’Information Régional (SIR) et RBDD
• Soutiens techniques aux acteurs de l’environnement (analyse et conception des systèmes de gestion des données), projets de valorisation de l’information environnementale avec les partenaires (intranets, extranets)

Exemples de chantiers :
- http://www.biodiversite-poitou-charentes.org (1000 visiteurs / jour, 15000 pages d’information),
- http://www.papillon-poitou-charentes.org,
- http://www.cren-poitou-charentes.org,
- http://www.reserve-pinail.org,
- http://www.orenva.org,
- http://www.orchidee-poitou-charentes.org.

Stages (20 mois en cumulé)

2010 Laboratoire des Techniques Halieutiques à l’IFREMER de Brest 5 mois

Axe « WP2 » de PAMPA : exploitations de données sur les inventaires d’habitats et d’espèces et scripts de calculs d’indicateurs dans le cadre de la réalisation d’un tableau de bord de l’efficacité de gestion des Aires Marines Protégées.
Compétences acquises : Programmation sur R de routines statistiques uni variées et multi-variées, interfaçage avec TCL/Tk
Résultats du stage : Interface d’analyse et application sur un jeu de données d’évolution de recouvrements coralliens de la Réunion.

2006 “Department of Food and Nutritional Sciences” University of Reading, UK 1 mois

Compétences acquises : amélioration de l’anglais, initiation aux techniques moléculaires
Résultat du stage : Réaliser une maquette de système d’information

2005 Conservatoire Régional d’Espaces Naturels 6 mois

Formation continue pour le Master en génie écologique, Université de Poitiers,
Compétences acquises : gestion de l’information sur le Patrimoine Naturel en Poitou-Charentes,
Résultat du stage : mise en place du système d’information et des bases de données du CREN

2000 Observatoire de l’environnement développement « Internet et base de données » 3 mois

DUT Informatique de l’université de Bordeaux 1
Objectifs du stage : développer un système d’information pour l’ORE
Compétences acquises : Bases de données environnementales (Access, MySQL) programmation PHP, ASP

1997 Laboratoire d’écologie « écologie intertidale » Université de SWANSEA, Wales 4 mois

Stage volontaire en ERASMUS à l’université de Swansea, Pays de Galles,
Objectifs du stage : initiation à la biologie marine et découverte du milieu de la recherche
Compétences acquises : amélioration de l’anglais, premières approches du travail naturaliste de terrain, « cadrats », « transects » et comparaisons statistiques entre zones faiblement et fortement « anthropisées » sur l’estran

1996 Laboratoire de biologie des poissons (U. Bdx 1) Gametogenesis - Histology 1 mois

Stage estival volontaire non rémunéré - Université de Bordeaux
Objectifs du stage : découvrir des techniques de laboratoire
Expériences acquises : Microtome / histologie / Caryotype / photométrie microscope / sexage d’esturgeons

Compétences

par Romain DAVID

Compétences principales (utilisées régulièrement)

Niveau de pratique Intensif Régulier
Écologie fondamentale Expertise des peuplements du coralligène Suivi des peuplements benthiques (cohortes, abondance/dominance)
mesure des processus à l’échelle d’un organisme ou d’un système,
Plongée scientifique Photographie subaquatique, prospections subaquatiques, prélèvements, mesures in situ, transept et quadrats (150 plongées loisirs, 50 professionnelles)
Taxonomie Détermination de phanérogames, macro algues, invertébrés marins fixés,
Management Gestion et suivi de projet, Rédaction de cahiers des charges, de projets, de bilans et de rapports, recherche de subventions, encadrement et gestion d’équipe, préparation et conduite de réunion, formation,
Communication Conception d’outils de diffusion des connaissances, présentations techniques Partage des connaissances, vulgarisation scientifique, conception de supports de communication (plaquettes, livrets...),
Informatique Internet Développement WEB, CMS spip ASP, PhP, XML, DreamWeaver, Normes d’accessibilités,
Bases de données mySQL, Access,
Traitement de données R Statistiques inférentielles, outils multivariés
Langages C, C++, Java, TCL-TK pour R
Réseaux Linux, Windows (3.1 et +), Apache, Ethernet, Administration serveur web, mail, news Proxy
SIG MapInfo, ArcGIS, QGIS, Grass, Openlayer
Photographie photographie d’espèces, quadrats Macro, retouche et composition d’images, Photoshop, GIMP
Langues Anglais (TOEIC : 645/990 puis cours de master en anglais)
Bureautique Excel, Word, Open-Office, PowerPoint, Endnote

Actes de séminaires (8)

par Romain DAVID

[8] 2015 : Sevastou K, Papadopoulou N, Smith C, Teixeira H, Piroddi C, Katsanevakis Stelios, Feral J-P, Chenuil A, David R, Kiriakopoulou N, Cochrane S, “Defining keystone species in European regional seas : what are the candidates for the Mediterranean ?” 11th Hellenic Symposium of Oceanography and Fisheries, Mytilene ; 05/2015
https://www.researchgate.net/publication/277343102_Defining_keystone_species_in_European_regional_seas_what_are_the_candidates_for_the_Mediterranean

[7] 2015 : Romain David, Sophie Dubois, Zinovia Erga, Dorian Guillemain, Laure Thierry de Ville d’Avray, Christos Arvanitidis, Melih Çinar, Stéphane Sartoretto, Frédéric Zuberer, Anne Chenuil, Jean-Pierre Féral with other contributors (2015) “CIGESMED*’s protocol and network (Coralligenous based Indicators to Evaluate and Monitor the « good ecological status » of the MEDiterranean coastal waters)”, CIGESMED Project. Pages 828-843 ; CNR-IBIMET Florence (Italy), December 2014, ISBN : 978-88-95597-19-5 (Fifth Symposium Monitoring of Mediterranean coastal areas : problems and measurement techniques Livorno (Italy) 17-19 june 2014)
https://www.researchgate.net/publication/272678165_CIGESMEDs_protocol_and_network_%28Coralligenous_based_Indicators_to_evaluate_and_monitor_the_Good_Environmental_Status_of_Mediterranean_coastal_waters%29

[6] 2014 : Jean-Pierre Feral, Arvanitidis C., Chenuil A., Çinar M.E., David R., Melih Çinar, Fremaux A., Koutsoubas D., Sartoretto S., CIGESMED : “Coralligenous based Indicators to Evaluate and Monitor the « good ecological status » of the MEDiterranean coastal waters, a Seasera project.” The 2nd Mediterranean Symposium on Coralligenous and other calcareous bio-concretions (Portoroz, Slovenie) 29-30 octobre 2014.
https://www.researchgate.net/publication/267638148_CIGESMED_CORALLIGENOUS_BASED_INDICATORS_TO_EVALUATE_AND_MONITOR_THE_GOOD_ENVIRONMENTAL_STATUS_OF_THE_MEDITERRANEAN_COASTAL_WATERS_A_SEASERA_PROJECT_%28WWW.CIGESMED.EU%29

[5] 2014 : Romain David, Arvanitinis C., Chenuil A., Çinar M.E., Melih Çinar, Koutsoubas D., Sartoretto S., “CIGESMED protocols : How to implement a multidisciplinary approach on a large scale for coralligenous habitats surveys.” The 2nd Mediterranean Symposium on Coralligenous and other calcareous bio-concretions (Portoroz, Slovenie) 29-30 octobre 2014.
https://www.researchgate.net/publication/267563358_CIGESMED_PROTOCOLS_HOW_TO_IMPLEMENT_A_MULTIDISCIPLINARY_APPROACH_ON_A_LARGE_SCALE_FOR_CORALLIGENOUS_HABITATS_SURVEYS

[4] 2014 : Melih Ertan Çinar, Feral JP, Arvanitidis C, David R, Taşkın E, Dailianis T, Doğan A, Gerovasileiou V, Dağlı E, Aysel V, Bakır K, Salomidi M, Sini M, Açık S, Dimitriadis C, Koutsoubas D, Önen S, Preliminary assessment of macrobenthic assemblages of coralligenous habitats across the Mediterranean Sea” The 2nd Mediterranean Symposium on Coralligenous and other calcareous bio-concretions (Portoroz, Slovenie) 29-30 octobre 2014.
https://www.researchgate.net/publication/267637912_Preliminary_assessment_of_macrobenthic_assemblages_of_coralligenous_habitats_across_the_Mediterranean_Sea

[3] 2014, David R., Arvanitidis C., Chenuil A., Çinar M.E., Dogan A., Dubois S., Erga Z., Guillemain D., Sartoretto S., Thierry de Ville d’Avray L. , Zuberer F., Chenuil A., Féral J.-P., « CIGESMED habitat’s characterization : a simple and reusable typology at the Mediterranean scale » 2ème Symposium CAR ASP : The 2nd Mediterranean symposium on Coralligenous and other calcareous bio-concretions (Portoroz, Slovenie) 29-30 octobre 2014.
https://www.researchgate.net/publication/267638150_CIGESMED_HABITAT%27S_CHARACTERIZATION_A_SIMPLE_AND_REUSABLE_TYPOLOGY_AT_THE_MEDITERRANEAN_SCALE

[2] 2014 : Stéphane Sartoretto, David R., Aurelle D., Chenuil A., Guillemain D., Thierry De Ville D’Avray L., Féral J.P., Çinar M.E., Kipson S., Arvanitinis C., Schohn T., Daniel B., Sakher S., Garrabou J., Gatti G., Ballesterros E., “An integrated approach to evaluate and monitor the conservation state of coralligenous bottoms : the index-cor method.” The 2nd Mediterranean Symposium on Coralligenous and other calcareous bio-concretions (Portoroz, Slovenie) 29-30 octobre 2014.
https://www.researchgate.net/publication/270271806_AN_INTEGRATED_APPROACH_TO_EVALUATE_AND_MONITOR_THE_CONSERVATION_STATE_OF_CORALLIGENOUS_BOTTOMS_THE_INDEX-COR_METHOD

[1] 2014 : Sandrine Ruitton, Personnic S., Ballesteros E., Bellan-Santini D., Boudouresque C.F., Chevaldonné P., Bianchi C.N., David R., Féral J.P., Guidetti P., Harmelin J.G., Montefalcone M., Morri C., Pergent G., Pergent-Martini C, Sartoretto S., Tanoue H., Thibaut T., Vacelet J., Verlaque M. “An ecosystem-based approach to assess the status of the Mediterranean coralligenous habitat”, The 2nd Mediterranean Symposium on Coralligenous and other calcareous bio-concretions (Portoroz, Slovenie) 29-30 octobre 2014.
https://www.researchgate.net/publication/268520931_AN_ECOSYSTEM-BASED_APPROACH_TO_ASSESS_THE_STATUS_OF_THE_MEDITERRANEAN_CORALLIGENOUS_HABITAT?ev=prf_pub

Animation d’ateliers (6)

par Romain DAVID

[6] Forum ouvert région PACA, Sciences participatives, biodiversité et changement climatique : vers un protocole à la carte, Marseille Région PACA 20 participants.
[5] 2015, 22 mai : « CIGESMED Coralligenous thesaurus », 3éme Assemblée Générale CIGESMED à Mytilène, Grèce, 25 participants
[4] 2015, 21 mai : « Working Group on corraligenous new definition », 3éme Assemblée Générale CIGESMED à Mytilene, Grèce, 25 participants
[3] 2014 5 juin : animation de la table ronde Indexmed : interopérabilité des bases de données en écologie, Marseille Saint Charles, 65 participants
[2] 2014, 6 mai : « Working Group on Knowledge Trees (KT) and other mapping methods », 2éme Assemblée Générale CIGESMED à Izmir, Turquie, 25 participants
[1] 2014, 5 mai : « Working Group on Protocols », 2éme Assemblée Générale CIGESMED à Izmir, Turquie, 25 participants

Conférences, communications orales en séminaire (34)

par Romain DAVID

[34] 2015, 24 et 25 juin : « Problématique de préservation des données hétérogènes
dans le domaine de la biodiversité : Enjeux et écueils concernant l’indexation, l’identification pérenne des données et leur cycle de vie », Assemblée générale du GDR MADICS (Masses de Données, Informations et Connaissances en Sciences), atelier préservation et reproductibilité des données à Lyon
[33] 22 May 2015 : « Graph and data visualisations, interpretative and analysing tools », General Assembly of CIGESMED, Mytilène, Grèce
[32] 20 May 2015 : « Where are the gaps to finalize the protocole ? », General Assembly of CIGESMED, Mytilène, Grèce
[31] 19 May 2015 : « WP6 new results and perspective », General Assembly of CIGESMED, CEA Day, Mytilène, Grèce
[30] 2015, 21 et 22 avril, « De l’inter- calibration de dispositifs de collecte et de collecteurs à la mise en place d’un réseau de suivi des habitats coralligènes en Méditerranée : le défi d’un protocole à large échelle (Programme CIGESMED) » Congrès annuel des doctorants organisé par l’Ecole Doctorale des Sciences de l’Environnement (ED251),
[29] 20 avril 2015, « Le big data en écologie ? Pas encore disent certains… Pas si sûr ! Avec IndexMed, Relevons ce challenge ! » Labex OTMED, Aix en proence
[28] 2014, 25 Novembre, « le big Big Data en écologie n’est pas pour maintenant ? Pas si sûr ! » Séminaire AMU « Big Data organisé par la PR2I de l’AMU (Aix Marseille Université)
[27] 2014, 24 Novembre, Strong genetic structure in Lithophyllum cabiochiae/stictaeforme around Marseilles. Local adaptation, niche differentiation or just lack of connectivity ? Zinovia Erga, Romain David, Aurélien De Jode, Marc Verlaque, Sophie Dubois, Line Le Gall, Dorian Guillemain, Frédéric Zuberer, Jean-Pierre Féral, Anne Chenuil Colloque annuel de la Société Phycologique de France, Aquarium de la Porte dorée, Paris
[26] 2014, 4 au 6 novembre, Indexmed, vers l’interopérabilité des bases de données en écologie – Séminaire Predon, Paris
[25] 2014, 29 october CIGESMED protocols : how to implement a multidisciplinary approach on a large scale for coralligenous habitats surveys, 2ème Symposium CAR ASP : The 2nd Mediterranean Symposium on Coralligenous and other calcareous bio-concretions (Portoroz, Slovenie) 29-30 octobre 2014.
[24] 2014, 27 – 31 october : Emmanouela Panteri, Sarah Faulwetter, Christos Arvanitidis, Thanos Dailianis, George Chatzigeorgiou, Eva Chatzinikolaou, Evangelos Pafilis, Christina Pavloudi, Thomas Uher, Simon D Rycroft, Alexander Kroupa, Vincent Smith, Lyubomir Penev, Edward Baker, Jean-Pierre Feral, David Romain, “CROWD SOURCING INITIATIVES IN THE MEDITERRANEAN BASIN” Presentation at the Biodiversity Information Standards (TDWD) Conference 2014, Jönköping Sweden https://mbgserv18.mobot.org/ocs/index.php/tdwg/2014/paper/view/684
[23] 2014, 17 june CIGESMED* field methods to improve datasets on coralligenous habitats for the effective evaluation of the « Good Environmental Status » of the Mediterranean Sea ? (Fifth Symposium Monitoring of Mediterranean coastal areas : problems and measurement techniques Livorno (Italy) 17-19 june 2014).
[22] 2014, 5 juin : « Etat des lieux sur le statut des données environnementales en France (séminaire Allenvi / relevé de conclusions), Séminaire IndexMed : interopérabilité des bases de données en écologie, Marseille Saint Charles, 65 participants (http://www.indexmed.eu/-Premier-seminaire-Interoperabilite-.html)
[21] 2014, 25 mars : « ideas about information management for multi-disciplinary network observatory » Rencontre annuelle de l’OHM Littoral Méditerranéen, Marseille
[20] 2014,18 mars : « Ecologie et peuplements des substrats marins : contexte de la plongée scientifique et approches de terrain. » 14èmes Rencontres scientifiques enseignants-chercheurs sur les « Enjeux, méthodes et moyens de la recherche scientifique en milieu marin côtier », 22 enseignants participants
[19] 2013, 25 octobre : Ensuring coherent networks of MPAs : WS5A3 instrument and actions in the European water : « Currently discussed MPA improvement and new solutions for the Mediterranean Sea : information management with the example of coralligenous habitat (IMPAC3 Congrès Mondial des Aires Marines Protégées, auditorium du Pharo)
[18] 2013, 2 septembre : « intégration des données biophysique, écologiques et socio-économiques (information management) », Action Nationale de Formation CNRS : « structuration scientifique des zones ateliers autour du schéma conceptuel des systèmes socio-écologiques des LTER : méthodes et actions » à l’Observatoire d’Océanographie de Banyuls sur Mer. , Banyuls
[17] 2013, 2-4 juin : « Qualification of ecological data », dive-training CIGESMED, Marseille
[16] 2013, 18 avril : « Quality of informations systems : how to build it ? », Kick-off meeting CIGESMED, Eraklion, CRETE
[15] 2013, 8 février : « Capitalisation et gestion des données en écologie : Quelles responsabilités ? Quels objectifs ? Quelle stratégie ? Quelle organisation ? » Conseil scientifique de l’INEE, CNRS.
[14] 2012, 29 octobre : « L’exemple de la capitalisation et de la gestion des données en écologie » Réunion de façade acteurs mammifères marins - GIS3M
[13] 2012, 23 octobre : « L’exemple de la capitalisation et de la gestion des données en écologie » projet OGIIS (Outils de Gestion Intégrée de l’Information), pour la mise en place d’une plateforme de gestion de l’information à caractère scientifique au niveau du RHOM (Réseau des Observatoire Hommes-Milieux).
[12] 2012, 21 septembre : « L’exemple de la capitalisation des données en écologie » Observatoire Hommes-Milieux « Littoral Méditerranéen » - Séminaire inaugural
[11] 2012, 12 avril : présentation SINP Mer à Sète (IFREMER + IRD)
[10] 2012, 9 mars : présentation SINP Mer à Corte (Université de Corse)
[9] 2012, 6 mars : présentation SINP Mer à STARESO (Université de Liège, Corse)
[8] 2012, 8 février : présentation SINP Mer à Banyuls (Laboratoire Arago)
[7] 2012, 9 février : présentation SINP Mer à Perpignan (CEFREM)
[6] 2012, 26 janvier : Réunion technique Bases de données avec présentation SINP Mer à Nantes (IFREMER)
[5] 2011, 30 novembre : présentation SINP Mer assemblée générale du GIS Posidonie (Station Marine d’Endoume)
[4] 2011, Table ronde (1 heure 30), Inauguration du CESAB (Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité), Enjeux de la recherche sur la biodiversité
[3] 2011, Table ronde (2 heures), URVN PACA, Le SINP : bilan des connaissances et enjeux de la structuration des systèmes d’information sur la biodiversité
[2] 2008, Conférence (3 heures), Université de droit et sciences économiques de Poitiers (45 participants représentants officiels Chinois) Enjeux des systèmes d’information sur l’eau et la biodiversité, impacts prévisibles des changements globaux en Poitou-Charentes.
[1] 2005, Conférence (3 heures), Ville de Poitiers : Création d’un système d’information sur l’environnement

Documents techniques, consultation et expertise (8)

par Romain DAVID

[8] 2015 - 15 mai : CIGESMED second interim report, WP6 part
http://www.cigesmed.eu/-2nd-CEA-meeting-2015-

[7] 2014 - 21 mai : Participation aux échanges du séminaire Allenvie « Les données accessibles dans le domaine environnemental. Quels freins ? »
http://www.allenvi.fr/content/download/4461/33729/version/2/file/CR_S%C3%A9minaire+donnees+environnementales.pdf

[6] 2014 : consulté pour le rapport d’expertise de l’ANSES : Effets sanitaires liés aux expositions professionnelles à des mélanges gazeux respiratoires autres que l’air dans le cadre des activités hyperbares, Avis de l’Anses, https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2013sa0030Ra.pdf

[5] 2014 : Workpackage deliverable : Smith C, Papadopoulou N, Sevastou K, Franco A, Teixeira H, Piroddi C, Katsanevakis S, Fürhaupter K, Beauchard O, Cochrane S, Ramsvatn S, Feral J-P, Chenuil A, David R, Kiriakopoulou N, Zaiko A, Moncheva S, Stefanova K, Churilova T, Kryvenko O (2014) Report on identification of keystone species and processes across regional seas. Deliverable 6.1, DEVOTES Project. 105 pp + 1 Annex http://www.devotes-project.eu/wp-content/uploads/2014/07/DEVOTES-D6-1-Keystones.pdf

[4] 2014 : David R., Arvanitidis C., Çinar M.E., Sartoretto S., Dubois S., Erga Z., Guillemain D., Sakher S., Thierry de Ville d’Avray L., Zuberer F., Chenuil A., Féral J.-P. (2014). Protocole de suivi du coralligène en méditerranée, année 1 de CIGESMED (Coralligenous based Indicators to Evaluate and Monitor the « good ecological status » of the MEDiterranean coastal waters). (En cours de validation).
http://www.cigesmed.eu/-CIGESMED-s-Protocols-

[3] 2013 : protocole du SINP (Charte d’adhésion du Système d’ Information sur la Nature et les Paysages Français) - participation au copil
http://www.naturefrance.fr/sites/default/files/fichiers/ressources/pdf/protocole_sinp_0.pdf

[2] 2005 : charte du RPAPN (Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel en Poitou-Charentes – 36 organismes signataires en 2013)
http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/Charte-du-reseau.html

[1] 2004 : Accessibilité du site du CRPF, rapport d’audit technique sur l’accessibilité (non disponible)

Implications dans des programmes nationaux et internationaux (9)

par Romain DAVID

[9] 2014 PROTECKER mise en place du système d’information,
http://www.proteker.net/

[8] 2014 – 2016 INDEXMED rédaction du projet, élaboration du consortium, déploiement des serveurs et conception de l’architecture, des bases de données et des flux, organisation d’un séminaire de 65 personnes, construction du système d’information.
http://www.indexmed.eu/

[7] 2013 – 2015 DEVOTES mise en place puis suivi des dispositifs de terrain, participation à la publication des résultats, participation à la rédaction de documents de synthèse
http://www.devotes-project.eu/

[6] 2013 – 2015 CIGESMED work package leader, construction du consortium, conception de l’architecture du système d’information, des bases de données et des flux
http://www.cigesmed.eu/

[5] 2013 SECPRIME déploiement du système d’information,
http://secprime.imbe.fr/

[4] 2012 – 2014 DCSMM – D4 développement du système d’information, mise en place de l’enquête en ligne, participation au workshop
http://www.dcsmm-d4.fr/

[3] 2012 BIODIVMEX développement du système d’information, participation au premier workshop
http://biodivmex.imbe.fr/

[2] 2006 – 2012 SINP participations aux COPIL, aux ateliers de définitions de l’architecture, animation de la partie méditerranéenne du SINP Mer
http://www.naturefrance.fr/

[1] 2005 – 2009 ORENVA rédaction du projet, conception de l’architecture du système d’information, rédaction du cahier des charges, MDD des bases de données
http://www.orenva.org/

Participations active à l’organisation de séminaires et workshops scientifiques (9)

par Romain DAVID

[8] 2015, 19 au 22 mai, 3éme Assemblée Générale CIGESMED, 30 participants
[7] 2015, 21 et 22 avril : congrès de l’école doctorale 251 sciences de l’environnement, Cassis, office de tourisme « Oustau Calendal », plus de 200 participants (http://edse2015.imbe.fr/),
[6] 2014 5 juin : Indexmed : interopérabilité des bases de données en écologie, Marseille Saint Charles, 65 participants (animation de la table ronde)
[5] 2014 5 au 10 mai : 2éme Assemblée Générale CIGESMED, XX participants
[4] 2013 26 octobre : aide à la mise en place du 40ème congrès de la CIESM, 900 participants
[3] 2013, du 27 au 30 Août : petit pois déridé à Marseille, 90 participants
[2] 2013 2-4 juin : dive-training CIGESMED à Marseille, 20 participants
[1] 2013, 16 au 19 avril : Kick off CIGESMED à Héraklion, Crète, 30 participants

Posters scientifiques (22)

par Romain DAVID

[22] 2015, L. Thierry De Ville D’avray, R.David, JP. Féral, D. Ami, A. Chenuil : Ecosystem services of coralligenous habitats under climate change, IMBE - GREQAM, Marseille, France : colloque « Our Common Future Under Climate Change », International Scientific Conference of COP21, 7-10 July 2015 Paris, France
[21] 2015, Romain DAVID, Cyrille BLANPAIN, Christian SURACE, Jean-Pierre FERAL, with contributors : The challenge of indexing Mediterranean ecological data, call for scientific cooperation under the consortium IndexMed, Formation FOCOLISE, école thématique CNRS/EGC/Unistras, 28 juin – 2 juillet 2015, Strasbourg, France
[20] 2015, Chris Smith, Nadia Papadopoulou, Katerina Sevastou, Anita Franco, Heliana Teixeira, Chiara Piroddi, Stelios Katsanevakis, Karin Fürhaupter, Olivier Beauchard, Sabine Cochrane, Silje Ramsvatn, Jean-Pierre Feral, Anne Chenuil, Romain David, Niki Kiriakopoulou, Anastasija Zaiko, Snejana Moncheva, Kremena Stefanova, Tanya Churilova, Olga Kryvenko. “Keystone species across European seas : a species catalogue” in “Unbounded boundaries and shifting baselines : Estuaries and coastal seas in a rapidly changing world”, 6-9 September 2015, London, UK
http://www.estuarinecoastalconference.com/special-session-everyone.html
[19] 2015, Aurélien DE JODE, Sophie DUBOIS, Zinovia ERGA, Romain DAVID, Dorian GUILLEMAIN, Jean-Pierre FERAL, Frédéric ZUBERER, Anne CHENUIL, with contributors « Understanding ecological functioning of coralligenous habitats, and building New Indicators based on genetic tools to assess their GES (good environmental status) » colloque « Aix-Marseille et la Méditerranée : défis et coopérations scientifiques »
[18] 2015, Romain DAVID, Cyrille BLANPAIN, Christian SURACE, Jean-Pierre FERAL, with contributors « Le défis de l’indexation des données en écologie méditerranéenne : Appel à coopérations scientifiques dans le cadre du consortium IndexMed », colloque « Aix-Marseille et la Méditerranée : défis et coopérations scientifiques »
[17] 2015, Romain DAVID, Arvanitidis C., Çinar M.E., Koutsoubas D., Sartoretto S., Chenuil A., Féral J.-P. « Défis et coopérations scientifiques concernant les habitats marins méditerranéens « coralligènes » dans le cadre du programme européen CIGESMED », colloque « Aix-Marseille et la Méditerranée : défis et coopérations scientifiques »
[16] 2015, Sevastou, K., Papadopoulou, N., Smith, C., Teixeira, H., Piroddi, C., Katsanevakis, S., Feral, J-P., Chenuil, A., David, R., Kiriakopoulou, N. and Cochrane, S. “Defining keystone species in European regional seas : what are the candidates for the Mediterranean ?”, the 11th January, Panhellenic Symposium on Oceanography and Fisheries, Mytillene, Lesvos (an island in N. Aegean)
[15] 2014, Chris Smith, (HCMR), Nadia Papadopoulou, (HCMR), Katerina Sevastou (HCMR), Anita Franco (UHULL), Heliana Teixeira (JRC), Chiara Piroddi (JRC), Stelios Katsanevakis (JRC), Karin Fürhaupter (MARILIM), Olivier Beauchard (NIOZ), Sabine Cochrane (APN), Silje Ramsvatn (APN), Jean‐Pierre Feral (CNRS‐IMBE), Anne Chenuil (CNRS‐IMBE), Romain David (CNRS‐IMBE), Niki Kiriakopoulou (HCMR), Anastasija Zaiko (KUCORPI), Snejana Moncheva (IO‐BAS), Kremena Stefanova (IO‐BAS), Tanya Churilova (MHI‐NASU), Olga Kryvenko (MHI‐NASU). Identification of keystone species, Devotes annual meeting, Ancona, Italie
[14] 2014, Thierry de Ville d’Avray L. , Ami D. , Chenuil A. , David R. and Féral J.-P. with contributors How food security can be linked to the ecological and economic status of the coralligenous habitats of the Mediterranean Sea ? Biodiversity and Food Security – From Trade-offs to Synergies October 29-31, 2014, Aix-en-Provence, France
[13] 2014, Erga Zinovia, David Romain, De Jode Aurélien, Verlaque Marc, Dubois Sophie, Le Gall Line, Guillemain Dorian, Féral Jean-Pierre, Anne Chenuil, Strong genetic structure in Lithophyllum cabiochiae/stictaeforme around Marseilles. Local adaptation, niche differentiation or just lack of connectivity ? Colloque annuel de la Société Phycologique de France (Paris) 24 Novembre 2014
[12] 2014, David R., Arvanitidis C., Chenuil A., Çinar M.E., Guillemain D., Sartoretto S., Thierry de Ville d’Avray L. , Féral J.-P., « CIGESMED habitat’s characterization : a simple and reusable typology at the Mediterranean scale » 2ème Symposium CAR ASP : The 2nd Mediterranean symposium on Coralligenous and other calcareous bio-concretions (Portoroz, Slovenie) 29-30 octobre 2014.
[11] 2014, Melih Ertan ÇINAR, Féral J-P., Arvanitidis C., David R., Taskin E., Dailianis T., Dogan A., Gerovasileiou V., Dagli E., Aysel V., Issaris Y., Bakir K., Salomidi M., Sini M., Acik S., Evcen A., Dimitriadis C., Koutsoubas D., Sartoretto S., Önon S. “Preliminary assesment of macrobenthic coralligenous assemblages across the Mediterranean sea” 2ème Symposium CAR ASP : The 2nd Mediterranean symposium on Coralligenous and other calcareous bio-concretions (Portoroz, Slovenie) 29-30 octobre 2014.
[10] 2014, Ζηνοβία Εργά, Romain David, Dorian Guillemain, Frédéric Zuberer, Θάνος Νταϊλιάνης, Βασίλης Γεροβασιλείου, Μαρία Σίνη, Δρόσος Κουτσούμπας, Marc Verlaque, Anne Chenuil & Jean-Pierre Féral , Study of the genetic diversity of the rhodophyte Lithophyllum stictaeforme/cabiochiae in the North Ouest Mediterranean. 7th Helecos congress, grèce. 09-12 octobre 2014.
[9] 2014, R.David and al, CIGESMED* or how to integrate combined scientific and amateur large sets of heterogeneous data on coralligenous habitats for the effective evaluation of the « Good Environmental Status » of the Mediterranean Sea ? (Fifth Symposium Monitoring of Mediterranean coastal areas : problems and measurement techniques Livorno (Italy) 17-19 june 2014.
[8] 2014, Dubois S., David R., Chenuil A., Féral J.-P. CIGESMED : Genetic structure population of the bryozoan Myriapora truncata, builder and component of the coralligenous, International Mediterranean Conservation Sciences Conference, Tour du Valat.
[7] 2014, Erga Z., David R., Chenuil A., Féral J.-P. CIGESMED : Cryptic species and genetic structure population of the corallinale complex of species « Lithophylum cabiochae / stichtaeforme », builder and component of the coralligenous, International Mediterranean Conservation Sciences Conference, Tour du Valat.
[6] 2014, Guillemain D., David R., De Ville d’Avray L., Féral J.-P. CIGESMED : Implementation of coralligenous habitats characterization protocols for the effective evaluation of the good environmental status of the Mediterranean Sea. Cartography of coralligenous habitats by profiles surveys, International Mediterranean Conservation Sciences Conference, Tour du Valat.
[5] 2014, De Ville d’Avray L., David R., Guillemain D., Arvanitidis C., Chenuil A., Çinar M.E., Sartoretto S., Féral J.-P. CIGESMED : Coralligenous populations study based on spatial variability of habitat profiles, by the mean of photo-quadrats and image processing software (PhotoQuad), International Mediterranean Conservation Sciences Conference, Tour du Valat.
[4] 2013, R.David and al, CIGESMED* intercalibration of data and observations on coralligenous habitats for the effective evaluation of the « Good Environmental Status » of the Mediterranean Sea ? (Séminaire interne UMR CNRS-IRD, AMU-UAPV Institut Méditerranéen de Biodiversité et Ecologie - Ingénierie Ecologique).
[3] 2013, S.Ruiton, C. Boudouresque, R. David, F. Renaud and al : An ecosystem-based approach to evaluate the status of Mediterranean ecosystems habitats (extended to WFD, MSFD and other marine environmental policy), 40th CIESM Congress
[2] 2012, R.David, A.Pibot,The French Nature and Landscape Information System (SINP) : Strategy for research, Ateliers scientifiques de façade de l’Agence des Aires Marines Protégées, Marseille.
[1] 2011, A.Pouliquen, R.David, A.Pibot, The French Nature and Landscape Information System (SINP) : a collaborative tool for biodiversity data, information and knowledge sharing, International symposium « effect of climate changes », Biarritz.

Déplacements dans des séminaires scientifiques d’impact national ou international (35)

[35] 24 et 25 juin 2015 : Assemblée générale du GDR MADICS (Masses de Données, Informations et Connaissances en Sciences) à Lyon
[34] 14 avril 2015 : L’observation : de l’outil à la donnée, deuxième journée scientifique de l’OSU Institut Pythéas à Marseille
[33] 30 et 31 mars 2015 : journées 2015 de l’OHM « Littoral méditerranéen » à Marseille, DDTM des Bouches-du-Rhône à Marseille
[32] 12 et 13 février 2015 : colloque international « Aix-Marseille et la Méditerranée : défis et coopérations scientifiques » à la Villa Méditerranée, à Marseille.
[31] 2 au 5 décembre 2014 : Séminaire annuel du programme européen Devotes à Ancona (Italie)
[30] 4 au 6 décembre 2014 : Séminaire PREDON, préservation de la donnée scientifique à Paris
[29] 3 décembre 2014 : Séminaire ECOSCOPE à Paris
[28] 29-30 octobre 2014 : 2ème Symposium CAR ASP : The 2nd Mediterranean Symposium on Coralligenous and other calcareous bio-concretions (Portoroz, Slovenie) à Portoroz (Slovenia)
[27] 17-18-19 June 2014 : Fifth International Symposium « Monitoring of Mediterranean coastal areas : problems and measurement techniques » Livorno (Italy)
[26] 5 juin 2014 : « IndexMed : interopérabilité des bases de données en écologie », Marseille Saint Charles (France)
[25] 21 mai 2014 : Séminaire Allenvi : gérer les données environnementales, MNHN Paris
[24] 28 au 30 avril 2014 : Conservation Sciences in the Mediterranean Region, Tour du Valat, research center for the conservation of Mediterranean wetlands
[23] 21 au 26 Avril : kickoff Cigesmed à Izmir (Turquie)
[22] 12 décembre 2013 : Rencontres annuelles axe sciences de la Mer de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), Toulon
[21] 20 au 22 novembre 2013 : Rencontres annuelles du RBDD (Réseau Bases De Données) du CNRS, Paris
[20] 13, 14 novembre 2013 : Journées « SUCCES », centres de calculs français et européens, Paris
[19] 28 octobre au 1er novembre 2013 : 40ème Congrès de la CIESM - Marseille
[18] 20 - 25 octobre 2013 : IMPAC3 Congrès Mondial des Aires Marines Protégées - Marseille
[17] 27 au 30 août 2013 : 34ème congrès du Petit poids déridé (comité d’organisation) , biologie, écologie, et génétique évolutives - Marseille
[16] 19 au 25 août 2013 : European Marine Biology Symposium – Glasgow, Irlande
[15] 30 mai 2013 : Colloque de restitution du descripteur 4 (réseaux trophiques) de la DCSMM (Directive Cadre Stratégie du Milieu Marin) – MNHN (Paris)
[14] 23 et 24 mai 2013 : Colloque FRB : Réseau des observatoires de Recherche en Biodiversité – Institut d’océanographie Albert de Monaco (Paris)
[13] 16 au 20 avril 2013 : Kickoff de préparation du programme européen Eranet « CIGESMED » sur les réseaux de suivi du coralligène en mer méditerranée
[12] 26 au 28 mars 2013 : 2ème édition du colloque Carhamb’Ar (CARtographie des HAbitats Marins Benthiques : de l’Acquisition à la Restitution).
[11] 31 octobre 2012 : 1ères rencontres du RBDD (Réseau Bases de Données) du CNRS, Paris
[10] 24 et 25 octobre 2012 : prospectives de l’INEE (Avignon)
[9] 9 - 14 septembre 2012 : Workshop Biodivmex à Gozo, Malte, rapporteur en fin de workshop
[8] 20 avril 2012 : Rencontres Nationales « Oiseaux Marins » au MNHN, présentation lors du séminaire
[7] 27/28 mars 2012 : Ateliers scientifiques de façade de l’Agence des Aires Marines Protégées à Marseille (Cartham - cartographie des Habitats Marins)
[6] 1 et 2 février 2012 : Colloque ONB et ORB : les observatoires territoriaux de la biodiversité : quels partenariats pour quels projets ?
[5] 22 au 24 novembre 2011 : « Contribution des aires marines protégées à la gestion écosystémique des milieux et leurs usages : quelle stratégie scientifique ? »
[4] 8 - 9 novembre 2011 : Biodivmex marseille : Bilan et prospectives des recherches conduites sur la Biodiversité du Bassin Méditerranéen (terrestre et marin )
[3] 18 au 21 octobre 2011 : International symposium « effect of climate changes » à Biarritz (présentation orale du poster)
[2] 2008 : 3èmes rencontres de Chizé (organisateur) : comment agir pour la biodiversité en Poitou-Charentes
[1] 2006 : 2èmes rencontres de Chizé (rapporteur) : Etat des lieux des connaissances de la biodiversité en Poitou-Charentes (http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/Les-Ateliers-de-Chize_no2.html )

Actions d’enseignement et de vulgarisation (5)

[5] 2015 (mars) 15èmes rencontres scientifiques enseignants – chercheurs organisées par le rectorat d’Aix-Marseille (2 heures) : Enjeux, méthodes et moyens de la recherche scientifique en milieu marin côtier, 20 participants
[4] 2014 (18 mars) 14èmes rencontres scientifiques enseignants – chercheurs organisées par le rectorat d’Aix-Marseille : Romain DAVID et 4 stagiaires de l’équipe CIGESMED (2 heures) : Ecologie et peuplements des substrats marins : contexte de la plongée scientifique et approches de terrain, 20 participants
[3] 2009 Animation de sorties ethnobotaniques (7 heures), Vienne nature,
Usages de la flore commune en Poitou-Charentes, 30 participants
[2] 2008, Animation de sortie ethnobotanique (7 heures), Communauté de commune de Thouars,
Découverte de la flore commune et de son histoire en “Vallée du Thouet”, 40 participants
[1] 2007 2 Séminaires, CREPS Poitou-Charentes, « Importance de la biodiversité en Poitou-Charentes », 60 étudiants

Vulgarisation et chapitres d’ouvrages (4)

par Romain DAVID

[4] 2015 R.David, JP. Féral, C Blanpain « Ecological Data Preservation in the context of IndexMed - PREDON 2015 » dans « préservation des données scientifiques », éditions du CNRS (sous presse).
[3] 2014 R. David, S. Dubois, Z. Erga, D. Guillemain, L. Thierry de Ville d’Avray, C. Arvanitidis, M. Çinar, S. Sartoretto, F. Zuberer, A. Chenuil, J. P. Féral, Proceedings of Fifth International Symposium MONITORING OF MEDITERRANEAN COASTAL AREAS : PROBLEMS AND MEASUREMENT TECHNIQUES, Livorno (Italy) 17-18-19 June 2014 edited by Fabrizio Benincasa, 12/2014 : chapter CIGESMED’s protocol and network (Coralligenous based Indicators to evaluate and monitor the “Good Environmental Status” of Mediterranean coastal waters) : pages 828-843 ; CNR-IBIMET Florence (Italy), December 2014., ISBN : 978-88-95597-19-5
[2] 2013 JP. Féral & R.David « chapitre 2,28 : Zones côtières et développement durable : une équation à résoudre » dans « Le développement durable à découvert » CNRS Editions, Paris, 2013 » ISBN : 978-2-271-07896-4
[1] 2006 R.David, J.Holtof, « Notions sur la biodiversité » 14p.
http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/-Notions-sur-la-biodiversite-.html

Catalogues (4)

par Romain DAVID

[4] 2014 KEYSTONES CATALOGUE, Smith C, Papadopoulou N, Sevastou K, Kiriakopoulou N, Teixeira H, Katsanevakis S, Piroddi C, Beauchard O, Franco A, Fürhaupter K, Chenuil A, David R, Feral J-P, Ramsvatn S, Cochrane S, Zaiko A, Moncheva S, Stefanova K, Churilova T, Kryvenko O, Tsagarakis K, Simboura M, Karachle P, Kalogirou S, Markantonatou V (2014) List of available keystone species for possible use in GES assessment of Descriptors 1, 2, 4 and 6 of the MSFD. DEVOTES Project, Deliverable 6.1 “Report on identification of keystone species and processes across regional seas”, Annex 2.
[3] 2012, David R. IDCNP, Inventaire des Dispositifs de Collecte d’Informations sur le Patrimoine Naturel du SINP (Système d’Information sur la Nature et les Paysages) partie mer méditerranée, 141 fiches
[2] 2009, David R., Trouslot F., HoltofJ., Maldonado C., « Répertoire des études sur le Patrimoine Naturel en Poitou-Charentes » 554 fiches.
http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/etude/spip.php?page=liste-etude
[1] 2005 J.Dabat, R.David, « Catalogue des Acteurs et des Sources de Données sur le Patrimoine naturel en région » 200 fiches, (LPO, Poitou-Charentes Nature, Deux Sèvres Nature Environnement) CD-Rom http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/acteur-donnee/presentation-donnees.html

Rapports et littérature grise (6)

par Romain DAVID

[6] 2013 R.David rapport d’activité 2011 – 2012 d’animateur du SINP Mer pour la façade méditerranée,
[5] 2005 à 2010 R.David rapports d’activité du programme d’action du RPAPN,
[4] 2008, F. Trouslot, J.Holthof, R.David « Tableau de bord de l’environnement »,
Mise à jour de la partie patrimoine naturel, 70 p.
http://www.observatoire-environnement.org/tbe/-Milieux-Flore-Faune-.html
[3] 2007, V. Barbier, F. Trouslot, R.David « Les données clés de l’environnement en Poitou-Charentes », partie importance de la biodiversité, 133 p.
http://www.poitou-charentes.fr/files/reprise/pdf/breves/2008-04-04-donnees-cles-version-finale.pdf
[2] 2007, J.Holthof, R.David « Importance de la biodiversité » 4p.
http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/Importance-de-la-biodiversite,934.html
[1] De 2004 à 2009 : Programmes d’actions, bilans intermédiaires et rapports d’activités du R.P.A.P.N.

Encadrement

(10 stages – 46 mois de stages encadrés – 3 CDI, 2 contrats de plus de 1 an et 5 poursuites d’études)

Lors de mes précédentes expériences professionnelles, j’ai eu l’occasion d’accueillir et d’encadrer quelques stagiaires. Pour la plupart, ils ont ensuite vécu leur première expérience dans la structure dans laquelle ils ont fait leur stage :

Encadrement de stages longs de plus de 3 mois et postes occupés ensuite

[10] 2015 J. DUBAR, Mise en oeuvre de protocole de suivi meta-barcoding des substrats coralligènes, mise en œuvre technique, stage de fin d’étude Institut des techniques de la mer (en cours) – 4 mois
[9] 2014 W. EL GUERABI, élève ingénieur en deuxième année à l’ISIMA (Clermont), mise en place d’un système de gestion des données issues d’images sous forme d’un plugin pour SPIP – 6 mois poursuit en 3ème année.
[8] 2014 D. GUILLEMIN, Master 2 Biologie et Ecologie Marine, Université de Nice, – 5 mois puis CDD (14 mois) dans le cadre des programmes européens CIGESMED, DEVOTES et des contrats ZNIEFF
[7] 2014 L. DE VILLE D’AVRAY, Master 2 Biologie et Ecologie Marine, Université Aix-Marseille, – 5 mois puis poursuit en thèse.
[6] 2009 J. JORDA, DUT Gestion de l’information et du document, Université Bordeaux 3, – 3 mois puis enchaîne sur une formation de journaliste
[5] 2008 M. MAIRE VIGUEUR, Master 2 communication scientifique, « conception d’un Quizz sur le patrimoine Naturel », – 5 mois puis Technicienne HSE, GIE SANTE TRAVAIL
[4] 2007 B. GUENON, Master 2 communication scientifique, « répertoire des études », – 5 mois puis poursuite de formation
[3] 2006 J. DRISSI-AMRAOUI, Master 2 Informatique de gestion, refonte et création des différents sites web gérés par l’ORE en respectant les normes d’Accessibilité, – 5 mois puis carte de séjour et CDI à l’ORE
[2] 2005 R. MARTIN, DUT Informatique de gestion de l’université Bordeaux 1, développement d’un répertoire des acteurs – 3 mois, actuellement responsable réseau et bases de données, CDI à l’ORE
[1] 2004 J. DABAT ROUL Université Aix-Marseille Master 2 Biologie et Ecologie Marine, Master 2 compétences complémentaires en informatique de l’université Paris 6, Tableau de bord de l’environnement – partie biodiversité – 5 mois puis CDI à l’ORE puis Professeur des écoles

Tableau à compléter :

Année Prénom NOM Thème du stage Suite
2009 Julia JORDA Système d’Information en écologie école de journalisme
2008 Marianne MAIRE VIGUEUR « conception d’un Quizz sur le patrimoine Naturel » Techncienne HSE, GIE SANTE TRAVAIL
2007 Benoit GUENON « répertoire des études » poursuite de formation
2006 Jalila DRISSI-AMRAOUI refonte et création des différents sites web gérés par l’ORE en respectant les normes d’Accessibilité CDI à l’ORE
2005 Raphaël MARTIN développement d’un répertoire des acteurs – actuellement responsable réseau et bases de données CDI à l’ORE
2004 Jennifer DABAT ROUL Tableau de bord de l’environnement – partie biodiversité CDI à l’ORE

Financements argumentés, acquis (et responsabilité de programmes) (15)

par Romain DAVID

[15] 2015, Projet de recherche « VIGI-GEEK » dans le cadre d’un appel à projet « défi Imag’in » – 20 000 euros (en cours)
[14] 2015, Projet de recherche « CHARLIEE » dans le cadre d’un appel à Projet Exploratoire Premier Soutien (PEPS Blanc) – 5000 euros (retenu par la direction de l’INEE hors PEPS Blanc, en cours)
[13] 2014-2017, Thèse de Laure De Ville d’Avray « Thèse interdisciplinaire sur "L’étude des services éco-systémiques fournis par les habitats coralligènes de Méditerranée et de leur valeur économique » – 93 000 euros (thèse en cours – responsables J.P. Féral, D. Ami, A. Chenuil)
[12] 2013 - 2015, ZNIEFF mer PACA, mise à jour des zonages (2013) – 2 000 euros, mise à jour des fiches ZNIEFF mer phase 1 (2014) – 8 000 euros, mise à jour des fiches ZNIEFF mer phase 2 – 11 000 euros (en cours)
[11] 2009, Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel en Poitou-Charentes (RPAPN)
Programme d’actions - Phase 5 – 120 000 euros, 550 journées ETP
[10] 2008 – 2009 Initiation du Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides : 20 400 euros
[9] 2008 – 2009 ORENVA Poitou-Charentes - Phase 1 – 22 500 euros
[8] 2008, RPAPN Phase 4 – 160 000 euros, 770 journées ETP
[7] 2007, RPAPN Phase 3 – 100 000 euros, 443 journées ETP
[6] 2006, Programme d’actions « Accessibilité de l’Information Environnementale » – 51 000 euros, 205 journées ETP
[5] 2006, RPAPN Phase 2 – 55 000 euros, 243 journées ETP
[4] 2005, RPAPN Phase 1 – 90 300 euros, 366 journées ETP
[3] 2003 - 2005 « parole publique » : Plateforme collaborative « développement Responsable et Solidaire », Phase 1 (2003) – 20 000 euros Phase 2 (2004) – 19 600 euros, Phase 3 (2005) – 10 000 euros
[2] 2005 - 2009, Système d’information Syrso (suivi de l’ozone atmosphérique) et emission-poitou-charentes.org – 5 000 euros par an
[1] 2003 - 2009, Système d’information d’ATMO-Poitou-Charentes – 5 000 euros par an

Participations aux comités scientifiques, techniques et administratifs (22)

par Romain DAVID

[22] 2015-2016 groupe de travail thématique « Mer & Littoral » du GREC-PACA (groupe régional d’experts sur le climat en PACA)
[21] 2015 Conseil d’administration de l’OSU Pythéas (INEE-INSU) du CNRS (membre élu)
[20] 2015 Webex WP4 Devotes - modèles prévisionnels d’habitats
[19] 2015 2ème Atelier CESAB « Vers un thésaurus de la biodiversité », visioconférence
[18] 2014 Workshop EU-Bon and Data-One network (Helsinski, Finlande)
[17] 2014 Conseil scientifique et technique de l’Observatoire Régional de la Biodiversité (ORB) Provence Alpes Côte d’Azur, représentant I.M.B.E.
[16] 10 février 2014 : réunion du CoPil Vigie Mer sur les sciences participatives pour le milieu marin
[15] 2012 – 2015 Comité de Pilotage du programme IndexCor (Ifremer CNRS AAMP)
[14] 2012 – 2015 Conseil scientifique de l’OSU Pythéas (INEE-INSU) du CNRS (membre élu)
[13] 2013 – 2015 Commission Informatique de l’I.M.B.E.
[12] 18 juin 2014 Atelier « Vers un thésaurus de la biodiversité, organisé par le CESAB (+INIST, CEFE, IMBE), http://rbdd.cnrs.fr/spip.php?article170
[11] 2013 Consultant pour l’ESDC (Européan Scientidic Diving Commission) : étude de l’ANSES pour la réglementation des mélanges en plongée professionnelle
[10] 2013 Comité de valorisation du labex OT-MED
[9] 2012 Ateliers scientifiques DCSMM thématiques « poisson pélagiques côtiers » et « coralligène »
[8] 2012 – 2013 Réunions RBDD du CNRS + groupe « dictionnaire de données » et « INSPIRE »
[7] 2012 et 2014 Comité de thèse de Leïta Tschanz « l’observation Socio-environnementale » en vue de la création du Parc naturel régional des Baronnies Provençales
[6] 2011 – 2012 Groupe de travail national SINP « Architecture » et copil en cercle 1, Outils naturalistes en cercle 2
[5] 2012 Commission de réflexion sur les indicateurs marins ONB
[4] 2012 Comité d’Orientation Stratégique élargi de la FRB
[3] 2012 Conseil scientifique et technique de l’Observatoire Régional de la Biodiversité (ORB) Provence Alpes Côte d’Azur, rapporteur du GT mer
[2] 2012 Conseil scientifique et technique du SINP Languedoc Roussillon
[1] 2012 Réunion nationale de consultation des DREALS sur les ZNIEFF marine

Les sites thématiques

par Romain DAVID

Développement de projets multimédias (chef de projet ou équipe du projet)

Les sites thématiques sont le résultat de soutiens techniques et de développement de plateformes pour les acteurs naturalistes du RPAPN et autres partenaires de l’ORE. Un partenariat à long terme est engagé avec chaque acteur volontaire. Chaque soutien débute par un recensement des besoins, et parfois un audit de l’existant lorsqu’il existe, puis après une phase de construction de cahier des charges, les outils de partage de données et d’animation de communautés sont développés et testés. Dans la plupart des cas, et considérant l’impact et l’utilité de ces outils, les structures demandaient d’autres phases d’améliorations qui toutes passaient par la rédaction et la validation d’un nouveau cahier des charges (respectant les problématiques de droit intellectuel, de propriété des données, d’accessibilité numérique…). Aujourd’hui encore, ces partenariats que j’étais chargé de développer et de mettre en œuvre sont encore actifs et génèrent plusieurs dizaines de milliers de visites par mois sur les serveurs de l’ORE.

Principaux chantiers :

http://www.atmo-poitou-charentes.org/
site Internet pour ATMO Poitou-Charentes. ATMO Poitou-Charentes est l’une des 27 associations de surveillance de la qualité de l’air. Elle fait partie, de ce fait, du réseau national ATMO et participe au programme national de surveillance de la qualité de l’air. Les données sont accessibles par territoire ou par polluant. Une interface interactive d’accès aux données permet d’obtenir des courbes multi polluants sur une même station ou de comparer des niveaux pour un polluant sur deux stations de la région.

http://www.cren-poitou-charentes.org/
Site du conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes contenant la description de la structure, de ses missions, un agenda et la description des sites sur les 4 départements. Ce site contient notamment une version en ligne du CD Rom de l’inventaire des paysages de Poitou-Charentes, une centaine de communiqués de presse et les 40 lettres publiées depuis 2002.

http://www.orchidee-poitou-charentes.org/
Ce site comprends des sections alimenté par les 3 principaux groupes actifs de la SFO de Poitou-Charentes et Vendée : Connaissance et protection des Orchidées de la Région Poitou-Charentes et de la Vendée, culture des Orchidées exotiques et sensibilisation-Information-Education du Public. Il comprends des description et cartographies pour toutes les espèces et un très grand nombre d’hybrides

http://www.ozone-poitou-charentes.org/
Site internet pour le suivi de l’ozone en Poitou-Charentes (actuellement intégré à atmo-poitou-charentes.org) relié aux serveurs de données et au réseau de suivi heure par heure dela concentration d’ozone sur différents points en poitou-charentes

http://www.paysage-poitou-charentes.org
L’inventaire régional des paysages a permis de déterminer 80 entités de paysages appartenant à 8 grands types de paysages ainsi que 4 paysages singuliers. Il permet de révéler leur nature et leur diversité, mais également de préciser les évolutions et les enjeux qui les touchent. Dans cet inventaire, les paysages sont appréhendés dans leur dimension humaine, culturelle, sensible autant que géographique, physique et matérielle.

http://www.papillon-poitou-charentes.org
Ce site rassemble des milliers d’articles sur les hétérocères et rhopalocères de Poitou-Charentes et ailleurs. Des cartes de répartition à la commune sur la région Poitou-Charentes (16 17 79 86) ont été installées sur le site. Chacun des visiteurs peut devenir acteur et répertorier les espèces de papillons de jour ou de nuit de sa commune et voir ainsi se compléter les cartes de répartition de chaque espèce. La communauté contient plusieurs centaines de contributeurs partageant plusieurs dizaines de milliers de photos et échangeant sur un forum (plus de 100 000 messages échangés depuis l’ouverture)

http://www.societe-mycologique-poitou.org/
Contenant de nombreuses informations sur :
- les champignons : photos - comestibilité - statut biologique - habitat...
- les conseils aux consommateurs de champignons sauvages
- les sorties programmées - expositions - séances de détermination – bulletins....

Ces soutiens techniques concernent aussi les systèmes d’information suivants : Charente Nature, CPIE Seuil du Poitou, CPIE Gâtine Poitevine, Centre Régional de la Propriété Forestière CRPF, Deux sèvres Nature EnvironnementDSNE (interfaces papillons), FMA (Réseau Partenarial des Données des Zones Humides), Fédération de pêche 16, Fédération de pêche 17, GEREPI, LPO, LPO Vienne, Ozone poitou-charentes (site intégré à atmo-poitou-charentes depuis), Mairie de Niort, ONCFS (soutien sur un site de la délégation régionale), Poitou-Charentes Nature (données géo référencées), Syndicat apicole de Charente-Maritime, parole publique (site non actif aujourd’jui), Forum des marais atlantiques, GIFS (Faune Sauvage), Monsieur Yves BARON (Botaniste), GODS (Groupe ornithologique des deux sèvres).

Les observatoires en ligne

par Romain DAVID

« Les » observatoires en ligne sont des démarches partenariales rassemblant de quelques partenaires à plusieurs dizaines de structures. Ceux-ci rassemblent leurs moyens et leurs compétences pour alimenter un système d’information en observations normées concernant un aspect du patrimoine naturel. Ces démarches étaient animées techniquement par l’ORE, la méthode permettant leur mise en place était calquée sur celle des sites thématiques mais engageant beaucoup plus d’acteurs, elle demandait une animation scientifique plus importante. Je me suis occupé de leur animation technique, de la mise en place des cahiers des charges et de leur validation.

Orenva (Observatoire Régional des Plantes exotiques Envahissantes des écosystèmes Aquatiques) : Après une phase de consultation des acteurs en 2007, la création de l’Observatoire Régional des plantes ENVahissantes des écosystèmes Aquatiques (ORENVA) a été initiée en 2008 par la réalisation des premiers outils de l’observatoire (typologie, fiche de terrain, saisie en ligne sur interface géomatique). il a effectivement commencé à fonctionner en 2009. Dans ses premières années d’existence, le champ d’action de cet observatoire se limite aux plantes exotiques envahissant les écosystèmes aquatiques, dans la limite du lit majeur des cours d’eau.

Descriptions à venir :
(http://sigore.observatoire-environnement.org/paondejour/)
L’ambroisie
Fritillaires pintades

Les portails et catalogues

par Romain DAVID

Les portails et catalogues de réseaux rassemblent leurs moyens et leurs compétences pour alimenter différents systèmes d’information

Le Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel de Poitou-Charentes
Le Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel (RPAPN), animé par l’ORE, rassemble les acteurs régionaux œuvrant à la valorisation collective des connaissances sur la biodiversité. Fin 209, une trentaine de partenaires avaient formalisé leur appartenance à ce réseau en signant la Charte des Acteurs du Patrimoine Naturel de Poitou-Charentes.
Le réseau s’est depuis étoffé, et le nombre d’information disponible sur le site a été augmenté en respectant la méthode partenariale instituée à ce moment-là.
site Internet « Biodiversité en Poitou-Charentes » : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org

SIGORE :
SIGORE est un outil de cartographie dynamique qui permet d’accéder géographiquement aux données environnementales. Il contient des couches descriptives du patrimoine naturel produite par les partenaires de l’ORE. Quelques exemples d’informations mises en place avec conventionnement avec les acteurs partenaires producteurs de la donnée :
Exemples d’inventaires de partenaires valorisés pendant la période d’activité à l’ORE : Orchidées 2008, Messicoles 2005 à 2008, Nombre d’espèces d’amphibiens et Nombre d’espèces sensibles d’amphibiens à la maille 1904 à 2008, Nombre d’espèces de reptiles et Nombre d’espèces sensibles de reptiles à la maille 1904 à 2008, les Mares de Poitou-Charentes répertoriées à la maille, 2003, présence de l’ambroisie à la commune 2008, pédo-paysage, Programme IGCS, 2007, Protections par maîtrise foncière : Périmètres d’intervention du Conservatoire Régional des Espaces Naturels, 2009 (sources disponibles sur le site)

Répertoire des acteurs patrimoine naturel en Poitou-Charentes :
Ce répertoire liste les structures et personnes qui peuvent proposer des informations sur l’environnement et décrit les ressources qu’elles peuvent mettre à disposition : activités : visites de sites, sorties nature, séjours découvertes, manifestations, prestations et moyens : animations, conférences, conseils, formations, aides à la décision ou aides financières, fourniture de biens et services, supports pédagogiques : expositions, mallettes pédagogiques, jeux, publications selon les thématiques : faune, flore, milieux, paysage, agriculture, jardin, alimentation

Catalogue des sources de données sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes
Le Catalogue des sources de données répond aux questions : Qui est le producteur d’une donnée ? Où peut-on se la procurer ? Quelles sont les conditions d’accès à ces données ? Quels sont les droits et les règles d’usages concernant ces données ? Cette base de données contient 490 fiches actualisées en permanence.

Catalogue des études sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes
Ce catalogue (908 études) fait un état des lieux des connaissances, valorise les outils utiles à la prise de décision, et favorise les contacts entre les maîtres d’ouvrages et les différents publics. Il propose un ensemble de fiches descriptives des études réalisées contenant des renseignements tels des mots clés, un résumé des objectifs, les perspectives d’application de l’étude, la liste des partenaires impliqués, … http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/etude

Catalogue de liens
Environ 200 liens sur le patrimoine naturel ont été sélectionnés pour la qualité et l’objectivité des informations vers lesquels ils pointent. Cette base de donnée est mise à jour en temps réel.

Quiz sur la biodiversité
L’évaluation de la connaissance des différents publics sur le patrimoine naturel et son évolution représentent un enjeu majeur pour la protection de la biodiversité. Un quiz abritant aujourd’hui plusieurs centaines de questions sur la biodiversité en Poitou-Charentes permet de suivre l’évolution du partage des connaissances grâce à internet. Tout public internaute susceptible d’être intéressé par le patrimoine naturel est un utilisateur potentiel du quiz, qu’il soit collégien ou naturaliste confirmé. L’outil s’adresse d’abord aux internautes de la région et par extension à tous les internautes francophones. Il veille à respecter les normes W3C et d’accessibilité aux handicapés, afin d’être utilisé par le plus grand nombre. Les différents niveaux de difficulté proposés sont aussi un moyen d’intéresser un public le plus large possible, du débutant à l’expert. http://www.developpement-durable.gouv.fr/QUIZ-biodiversite,25334.html

Mon environnement en Poitou-Charentes : l’information à la commune

Mon environnement en Poitou-Charentes propose une présentation synthétique de l’information environnementale pour chacune des 1462 communes de la région. Les données thématiques présentées font l’objet d’une actualisation et d’un enrichissement réguliers et sont alimentées par les systèmes d’information des partenaires.

De nombreuses fiches sur le patrimoine Naturel concernant :

– Les arbres remarquables en région
– Les oiseaux de Poitou-Charentes
– L’ambroisie (plante invasive)
– Certains papillons (rhopalocères) remarquables

Participation au développement de CDroms

par Romain DAVID

Cédérom - Tableau de Bord de l’Environnement en Poitou-Charentes (TBE) - Septembre 2004. : Extrait du Site Internet « portail » permettant un accès aux données des acteurs de l’environnement. Issu d’un travail collectif impliquant environ 200 acteurs (services de l’Etat, établissements publics, collectivités locales, associations de protection de l’environnement et autres associations, chambres consulaires, laboratoires de recherche…), il permet de prendre connaissance des enjeux et de l’Etat de l’environnement, des Pressions auxquelles il est soumis et des Réponses qui sont apportées au travers de 11 thématiques : Air, Bruit, Déchets, Eaux continentales, Eaux de baignades, Eaux marines, Education à l’environnement, Patrimoine naturel, Paysages, Radioactivité, Risques. Des liens entre les thématiques et les activités économiques en région y sont abordés et permettent de replacer l’information environnementale dans un contexte socio-économique.

Cédérom - Catalogue des Acteurs et des Sources de Données sur le Patrimoine naturel en région - Mars 2005. CD-Rom Catalogue des Acteurs et des Sources de Données sur le Patrimoine naturel Réalisé pour le compte de Poitou-Charentes Nature en collaboration avec la L.P.O. (ligue pour la protection des oiseaux) et Deux-Sèvres Nature Environnement, le catalogue des sources de données vise à fournir les métadonnées (données sur les données) nécessaires pour répondre aux questions les plus courantes : Qui est le producteur d’une donnée ? Où peut-on se la procurer ? Quelles sont les conditions d’accès ? Les droits et les règles d’usages ? L’élaboration du catalogue repose sur des enquêtes auprès des producteurs de données. Il est régulièrement actualisé et enrichi, en partenariat avec les producteurs de métadonnées intéressés et est consultable en ligne.

Référents

Recherche - Dr Jean-Pierre FERAL (Directeur de recherche)
Station Marine d’Endoume
Chemin de la batterie des lions 13007 Marseille
+33 (0) 491041663
jean-pierre.feral@imbe.fr
- Pr Denise BELLAN-SANTINI (Directeur de recherche)
Station Marine d’Endoume
Chemin de la batterie des lions 13007 Marseille
+33 (0) 491041633
denise.bellan@imbe.fr
- Dr Frédérique VIARD (Directeur de recherche)
Station Biologique de Roscoff
Place Georges Teissier BP74
29682 Roscoff Cedex
+33 (0) 298 292 500
viard@sb-roscoff.fr
- Dr Eric THIEBAUT (maître de conférence à Paris 6)
Station Biologique de Roscoff
Place Georges Teissier BP74 29682 Roscoff Cedex
+33 (0) 298 292 531
thiebaut@sb-roscoff.fr
Animation de réseau - Alain PIBOT (directeur d’antenne)
Antenne Méditerranée
Agence des Aires Marines Protégées
26, rue de la république 13001 MARSEILLE
+33 (0) 4—
alain.pibot@aires-marines.fr
- Benjamin GUICHARD (responsable national SINP)
Agence des Aires Marines Protégées
16, quai de la douane
BP 42932, 29229 BREST Cedex 2
+33 (0) 298338767
benjamin.guichard@aires-marines.fr
- Antoine HUGUET (responsable de département)
Département DYNECO / VIGIES : Valorisation de l’Information pour la Gestion Intégrée et la Surveillance IFREMER NANTES Rue de l’île d’Yeu - BP 21105
44311 - NANTES CEDEX 3
+33 (0) 240374186
antoine.huguet@ifremer.fr
- Dr Laurent DEBAS (directeur)
Planète Mer
24, rue Falque 13006 Marseille
+33 (0) 614357261
laurent.debas@planete-mer.fr
Systèmes d’informations - Franck TROUSLOT (directeur)
ORE : Observatoire Régional de l’Environnement
Téléport 4 Antarès B.P. 50163
86962 Futuroscope Chasseneuil Cedex
+33 (0) 549 496 103
trouslot@observatoire-enbironnement.org
- Patricia BUSSEROLE (directeur)
CREN : Conservatoire Régional des Espaces
Naturels Poitou-Charentes
44 Boulevard Pont-Achard 86000 POITIERS
+33 (0) 549 504 259
busseroles@cren-poitou-charentes.org
- Dr Dominique PELLETIER (chargée de recherche)
Laboratoire des Techniques Halieutiques
IFREMER BREST
+33 (0) 298 224 684
Dominique.Pelletier@ifremer.fr
- Dr David VAUZOUR (chargé de recherche)
Department of Food and Nutritional Sciences,
The University of Reading, UK
+44 (0) 118 378 6652
d.vauzour@reading.ac.uk