Séminaire de restitution du programme Bagaud

Le programme de restauration écologique de l’île de Bagaud a été lancé en 2010. Quatre ans plus tard, un premier bilan peut être réalisé. En combinant des opérations d’éradication des espèces invasives présentes sur l’île et des suivis scientifiques précis de la faune et de la flore indigènes, le projet de restauration de l’île de Bagaud se veut un programme exemplaire au niveau méditerranéen. Il a pour but d’améliorer l’état de conservation de la biodiversité de l’île, de recueillir des données précises sur les techniques de restauration des espaces insulaires méditerranéens afin de pouvoir apporter des réponses aux gestionnaires de ces espaces.
Les premiers résultats de ces opérations et suivis sont positifs, et nous montrent l’importance de poursuivre ce programme afin d’en assurer le succès et la pérennité, et de démontrer l’intérêt de tel programmes pour la conservation des îles de Méditerranée.
Il est également temps de poursuivre les réflexions sur les perspectives de recherche dans cet espace soustrait aux activités anthropiques directes (débarquement interdit, etc.) et aux effets des espèces invasives à présent éradiquées.

Télécharger le programme définitif

En savoir plus sur les recherches effectuées sur la réserve intégrale de l’îlot de Bagaud

Inscription obligatoire (le nombre de places est limité)
Elise krebs