Soutenance : De la conception d’un système d’observation à large échelle au déploiement et à l’exploitation de son système d’information Application à l’observation des habitats coralligènes et à la colonisation de récifs artificiels (ARMS)

Par : Romain DAVID
du 2018-07-06 - 10:00 au 2018-07-06 - 13:00

Campus St-Charles - Salle Biodiversité
Bât. Sciences Naturelles
3, place Victor Hugo

13 331 Marseille

Soutenance de thèse de Romain DAVID
 Jury
D. Ienco, IRSTEA, Montpellier (rapporteur)
T. Saucède, Biogéosciences, univ. Bourgogne, Dijon (rapporteur)
L. Berti-Equille, AMU, Marseille (examinateur)
T. Tatoni, AMU, IMBE, Marseille (examinateur),
R. Vigne-Lebbe, MNHN-UPMC, Paris (examinateur)
J.-P. Féral, AMU, IMBE, Marseille (directeur)

Mots clefs : coralligène , observation, base de donnée, méditerranée, graphes, systemes d’information

Résumé
Dans le domaine de l’environnement marin, la fréquence des campagnes de collecte de données recueillies lors de programmes de recherche, de suivis environnementaux [obligations européennes entre autres], d’études d’impact, (missions de terrain, capteurs optiques ou radar, suivi de la qualité des eaux, recensement automatique ou semi-automatique des taxons, etc.) conduisent à l’accumulation d’un volume considérable de données. Des protocoles d’observation sont constamment développés dans de nombreux cadres, et produisent des données très hétérogènes centrées sur l’utilisation souvent spécifique à un métier qu’envisage leur producteur. Du fait de leur hétérogénéité, celles-ci sont difficiles à agréger pour avoir une vue d’ensemble (on parle parfois “d’empilement de bases de données”). De plus, l’accès aux données n’est pas organisé et se révèle souvent difficile, voire même impossible. Cet accès pour de multiples utilisateurs et l’agrégation de données à large échelle sont pourtant incontournables pour mieux cerner les enjeux de protection de la biodiversité et des ressources marines, et anticiper leur détérioration irréversible.
Afin de mieux protéger la biodiversité marine et surtout afin que les enjeux de conservation et de préservation des ressources soient mieux pris en compte par les politiques publiques, il est nécessaire de renforcer la cohérence des systèmes d’observation et d’acquisition de nouvelles connaissances, et d’organiser l’accès aux données et résultats de recherche pour tous les utilisateurs potentiels. Faire des propositions pour améliorer la cohérence entre systèmes d’observation et systèmes d’information est l’objectif cadre de ce travail (...)

Voir en ligne : http://evenements.osupytheas.fr/pub...