Soutenance : Soutenance de thèse de Aure Durbecq : Restauration écologique et assemblage précoce des communautés végétales de prairies montagnardes dégradées dans les Alpes du sud de la France

Par : Durbecq AURE
du 2021-05-31 - 14:00 au 2021-05-31 - 17:00

IUT Avignon - Amphithéatre
Campus Jean Henri Favre
337 Chemin des Meinajaries

84140 Avignon

Avis de Soutenance de thèse : Madame Aure Durbecq-Bassoul

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse lundi 31 mai 2021 à 14h00, à l’IUT d’Avignon et la soutenance sera accessible en visioconférence.


Composition du jury
• Dr Kathrin Kiehl, Professeure, Université d’Osnabrück, Allemagne - Rapporteure
• Dr Vicky Temperton, Professeure, Université de Lüneburg, Allemagne - Rapporteure
• Dr Marie-Lise Benot, Maître de conférences, BIOGECO, Université de Bordeaux - Examinatrice
• Dr Fabien Anthelme, Directeur de recherches, IRD, CIRAD Montpellier - Examinateur
• Dr François Mesléard, Directeur de recherche, IMBE, Avignon Université - Examinateur
• Dr. Armin Bischoff, Professeur, IMBE, Avignon Université - Directeur
• Dr. Elise Buisson, Maître de conférences, IMBE, Avignon Université - Co-directrice
• Dr. Renaud Jaunatre, Chargé de recherches, INRAE, Université de Grenoble - Co-encadrant
• Mr. Alexandre Cluchier, Directeur R&D et Directeur International, ECO-MED - Représentant
• Dr. Truman Young, Professor Emeritus, University of Davis, California, USA - Membre invité


Résumé de thèse
La dégradation écologique à grande échelle des prairies augmente dans le monde entier, principalement en raison des changements d’utilisation des terres et de la destruction des habitats. La construction d’une ligne électrique à haute tension dans la zone d’étude, la vallée de la Haute-Durance dans les Hautes-Alpes, a entraîné une dégradation des sols et des communautés végétales le long de voies d’accès transitoires et de plates-formes de construction. Dans les écosystèmes perturbés de la zone d’étude, la restauration est limitée par un manque de propagules disponibles et un faible recrutement des graines sur sols peu profonds et caillouteux caractérisés par une sécheresse estivale marquée. Mon étude se concentre sur la restauration de prairies sèches à mésophiles riches en espèces couvrant une grande partie de la zone de construction, situées entre 1000 et 1400 mètres d’altitude. La plupart de ces prairies sont des habitats prioritaires Natura 2000 tels que N6210 « Prairies sèches semi-naturelles de Festuco-Brometalia et faciès de garrigue sur substrats calcaires » (directive UE habitat 92/43 / CEE).
Ma thèse vise à mieux comprendre les facteurs limitant la restauration des prairies de montagne après une perturbation du sol, et à identifier des techniques de restauration pour compenser la dégradation. Le chapitre 1 se concentre sur l’identification d’une référence appropriée qui est une étape cruciale pour la restauration écologique. Afin de comprendre les mécanismes favorisant l’établissement des espèces cibles, cinq pelouses semi-naturelles dégradées ont été utilisées pour mettre en place trois expériences différentes, en utilisant une approche basée sur les filtres d’assemblage des communautés pour analyser les résultats de la restauration. Dans la première expérimentation (chapitre 2), j’ai examiné si la préparation du sol était nécessaire pour fournir des conditions de sol plus appropriées et réduire la compétition avec la végétation préexistante, et pour voir si le pâturage extensif traditionnel devrait être exclu lors des premières étapes de restauration. Dans la deuxième expérimentation (chapitre 3), je me suis concentrée sur différentes techniques de transfert de propagules de plus en plus utilisées dans les prairies de montagne et j’ai analysé l’effet potentiellement facilitateur d’un couvert végétal mort (foin) et vivant (blé) sur le recrutement des propagules transférées et sur l’érosion du sol. Enfin, comme l’assemblage des communautés est également fortement influencé par la dispersion, qui elle-même peut conduire à des effets de priorité, j’ai testé le semis séquentiel de différentes combinaisons d’espèces végétales (dominantes vs. subordonnées), dans une troisième expérimentation, et j’ai analysé comment il affecte l’assemblage des communautés (chapitre 4).
Les résultats ont montré que l’analyse des interactions plante-environnement fournit un outil important pour identifier les communautés de référence ou les sites sources pour la récolte de propagules. Les techniques de restauration appliquées ont indiqué que la réduction de la compétition par la préparation du sol avant l’ajout de graines avait un effet positif sur le recrutement des espèces transférées, et peut donc être clairement recommandée dans mon système d’étude. De plus, j’ai constaté que le faible effet négatif du pâturage ne justifiait pas toujours les coûts des exclos. Le paillis de foin a favorisé le recrutement des semis d’espèces cibles, mais le transfert de propagules sans couche de paillis devait être compensé par un couvert végétal temporaire pour être efficient, ce qui suggère que la restauration des prairies de montagne avec des sols peu profonds et caillouteux bénéficie clairement d’un effet facilitateur de couvert végétal mort ou vivant. Enfin, le chapitre 4 a fourni des preuves que l’assemblage de la communauté végétale était influencé par l’ordre d’arrivée des espèces, mais a aussi mis en évidence de fortes variations de réponse entre les espèces, suggérant des effets de priorités spécifiques à chaque espèce. La force des effets de priorité varie en fonction des caractéristiques de la niche qui diffèrent entre les espèces et peuvent influencer (négativement ou positivement) l’établissement des espèces arrivant ultérieurement.


Visioconférence :
Adresse pour suivre la soutenance en ligne ce jour-là : https://pod.univ-avignon.fr/live/these/

Voir en ligne : http://evenements.osupytheas.fr/pub...