Sylvie Dupouyet

Technicienne de recherche et formation

Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie Marine et Continentale (IMBE)
UMR 7263 | (Aix Marseille Université, CNRS, IRD, Avignon Université)

adresse : Aix-Marseille Université
IMBE
Equipe Diversité et fonctionnement : des molécules aux écosystèmes
Campus Centre Saint-charles, case 4
3 place Victor Hugo, CS 80249, 13331 Marseille cedex 03

Courriel : sylvie.dupouyet@imbe.fr ou sylvie.dupouyet@univ-amu.fr

Thématiques de recherche

Je travaille au sein de l’équipe « Diversité et Fonctionnement : des Molécules aux Ecosystèmes » (DFME) composée d’écologues, de botanistes et d’écophysiologistes. Cette équipe étudie, en milieu terrestre et marin, les effets des changements globaux sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes grâce à une approche pluridisciplinaire (écologie fonctionnelle, écologie chimique, systématique, écophysiologie).

Mes activités de recherche se déclinent autour de 3 thématiques principales pour lesquelles j’assure la mise en place des expérimentations sur le terrain ou en milieux contrôlés. Je participe aux campagnes de mesures physiologiques des plantes et d’échantillonnages (plantes, sol, mésofaune, COVb). J’apporte mon aide technique et mon expérience du terrain, aux étudiants en Thèse et en Master2.
J’interviens ainsi dans :

• L’étude des interactions chimiques entre plantes (allélopathie) afin de comprendre les mécanismes d’action de certains composés chimiques produits et exsudés par les plantes qui peuvent influencer la germination et le développement d’autres espèces végétales.

• L’étude de l’impact des modifications de régime de précipitations sur les émissions de COVb de la chênaie pubescente (plateforme expérimentale O3HP).

• L’étude de la décomposition de la litière par les organismes détritivores dans le cadre du changement climatique.

• Je participe également au fonctionnement d’un service commun de l’IMBE en tant que responsable d’une serre expérimentale :
J’assure les montages expérimentaux, la culture de végétaux en fonction des différents programmes de recherche, la mise au point de nouveaux protocoles de culture et les mesures des paramètres environnementaux et physiologiques des plantes.