Thématique de Recherche

par Justine VIROS

Durant mon travail de thèse j’ai étudié les émissions de composés organiques volatils biogéniques (COVB) de la litière. En effet ces composés, lorsqu’ils sont émis, peuvent interagir avec des oxydants atmosphériques et entrainer la formation d’ozone troposphérique ou d’aérosols organiques secondaires, la caractérisation des sources de ces composés est donc primordiale afin de les intégrer dans les modèles de prévision actuels. La litière n’a été que très peu étudiée à l’heure actuelle malgré la source potentielle qu’elle représente.
C’est pourquoi j’ai étudié 3 aspects différents des émissions de COVB des litières et des facteurs les influençant :
- Variabilité des émissions de la litière d’une espèce végétales à une autre
- Evolution des émissions de la litière de Pinus halepensis au cours du processus de décomposition
- Influence de facteurs externes (température, humidité) et du contenu terpénique sur les émissions de COVB de la litière de Pinus pinaster.

Organisation Thèse Justine Viros

PNG - 842.4 ko

Les prélèvements ont été effectués in vitro et in situ nécessitant des modifications sur le système permettant l’échantillonnage. Les COVB ont été prélevés grâce à l’utilisation de chambre d’enfermement dynamique (soit des bocaux en verre soit des cloches posées au sol.

JPEG - 264.5 ko

L’utilisation d’une étuve a permis de maintenir les échantillons à une température constante de 30°C. L’analyse in vitro des émissions de COVB de Pinus halepensis au cours du processus de décomposition a été effectuée en collaboration avec Brice Temime (LCE)

Sous-bois O3HP