Thématiques de recherche

Mes travaux s’effectuent selon une démarche multidisciplinaire qui vise à identifier des réponses biologiques face aux polluants majeurs de l’environnement aquatiques (Pesticides, Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques, Eléments Traces Métalliques, Polychlorobiphényls…) ou face aux contaminants émergents (Médicaments, Nanoparticules). Basés sur une approche multimarqueurs (moléculaire, cellulaire, histologique, physiologique et morphologique), mes travaux s’appuient sur l’étude d’organismes modèles essentiellement des invertébrés aquatiques (Annélides, Plathelminthes, larves de diptères et à l’heure actuelle sur hydre d’eau douce, Hydra vulgaris). Les cibles biologiques étudiées sont les protéines de stress, notamment les systèmes de Résistance Multi-Xénobiotiques, les métalloprotéines, les protéines de choc thermique. J’étudie les atteintes neurotoxiques au niveau des systèmes monoaminergiques (quantification et distribution tissulaire de la sérotonine et dopamine) et les atteintes cellulaires (études ultra-structurales) . J’évalue les défenses anti-oxydantes (activités superoxyde dismutase, catalase, glutathion péroxydase, péroxydation lipidique…). Grâce à des collaborations, j’ai participé à la mise au point d’outils génotoxicologiques de diagnostic écotoxicologiques précoces répondant à la complexité de la pollution multifactorielle aiguë et chronique en milieu aquatique urbanisé, notamment afin d’évaluer le niveau de contamination des sédiments. Ces recherches impliquent une bonne connaissance de la biologie et de la physiologie des organismes retenus ou supports de biomarqueurs. Les invertébrés retenus sont en outre des bioindicateurs, l’idée générale étant de mettre en exergue des relations entre les indices précoces (Biomarqueurs) et les indices biocénotiques (Bioindicateurs).

A l’heure actuelle, grâce à notre modèle animal l’Hydre d’eau douce Hydra vulgaris en élevage au laboratoire, une approche multimarqueurs et l’utilisation de plan d’expériences est développée pour parfaire l’état des connaissances sur les effets de contaminants en mélange et à faibles concentrations tels que la chlordécone avec ses produits de déchloration ou des herbicides, des fongicides, les composés poly/perfluorés (PFAS), les perturbateurs endocriniens.

.
Programmes de recherches en cours
.

ANR LICOCO (2023-2027) : LIving with Chlordecone : an Opportunity-based CO-construction (Porteur : Eric Kamwa (LC2S), Co-responsable de la tache 3.1. « The extent of the scientific discourse and publications on chlordecone »
.
Projet « MATISSE », AMIDEX Transfert (2024-2027) : Multi-scale PFAS conTamInation Study in induStrial arEas (Evaluation de l’effet toxique de mélanges de polluants contenant des composés poly/perfluorés (PFAS) à concentrations environnementales détectés dans la zone atelier Berre-Fos sur Mer) (Collaboration avec le Lab. Chimie-Environnement (AMU), Institut Ecocitoyen pour la Connaissance des Pollutions, ABO-ERG Environnement & Géotechnique)
.
Projet R&D « PRESERVER » (2024-2025) : PeRturbateurs EndocrinienS et autres polluants dans les Eaux usées et les RiVières de la MAMP : détEction et caractéRisation des effets des mélanges sur le vivant (Collaboration avec le Lab. Chimie-Environnement (AMU) et la Métropole Aix-Marseille Provence)
.
Projet « EDIFIERS » (ADEME, AAP IMPACTS, 2024-2027) : Caractérisation chimiquE et toxicologique Des espèces organIques émises par les Fumées des matérIaux routiers incorporant des agrEgats d’enRobéS. Collaboration avec le Lab. Chimie-Environnement (LCE-AMU), le Laboratoire Matériaux pour Infrastructure de Transport (MIT, Université Gustave Eiffel), UMR Matériaux pour une Construction Durable (CEREMA).