Thématiques de recherche

Traçabilité d’ huiles végétales et huiles essentielles.
Cette problématique nécessite de disposer d’outils non subjectifs permettant d’assurer l’origine variétale et géographique d’un produit. Actuellement les méthodes spectroscopiques proche et moyen infrarouges et Raman sont utilisées afin d’obtenir une carte d’identité des produits. Les méthodes séparatives permettent l’obtention des compositions chimiques : acides gras ou triglycérides pour les analyses de lipides d’huiles végétales ou composition en phénols et tocophérols, terpènes et produits oxygénés. Les méthodes de traitement des données permettent à mettre en évidence des différences de composition liées aux origines géographiques des produits naturels. Les spectroscopies proche et moyen infrarouges permettent une discrimination rapide basée sur des analyses chimiques.
Collaboration avec Dupuy (Eq. BEC, IMBE), C. Rébufa (Eq. BEC, IMBE), J. Artaud (Eq. BEC, IMBE), C. Pinatel (Centre Technique de l’olivier), N. Molinet (Eq. BEC, IMBE)

Vieillissement naturel ou simulé des produits naturels ou des produits manufacturés
(huiles végétales, lubrifiants moteurs, émulsions cosmétiques…).
La connaissance des processus de vieillissement permet d’optimiser les méthodes de fabrication et de conservation des produits, de comprendre les phénomènes de vieillissement et de prévenir la formation de produits de dégradation. Pour ce faire, la mise au point d’outils de simulation de vieillissement (thermique ou photochimique) a été utilisés. Les vieillissements thermiques ou photochimiques des produits sont suivis en utilisant des méthodes analytiques globales comme les méthodes spectroscopiques (moyen et proche infrarouge, fluorescence) qui permettent de générer une information rapidement et des méthodes chromatographiques qui permettent l’étude détaillée des produits pouvant subir une dégradation et / ou les produits de dégradation. Ces problématiques ont conduit à développer des méthodologies originales dans le domaine du traitement des données (chimiométrie). Les méthodes de résolution de courbes sont utilisées afin de mettre en évidence les familles de composés formés ou détruits pendant le processus de vieillissement.
Collaboration avec N. Dupuy (Eq. BEC, IMBE), C. Rébufa (Eq. BEC, IMBE), P. Piccerelle (Eq. BES, IMBE), J Kister (AD2EM), E. Gresser (Total, Solaize), J. Obiols (Total, Solaize).

développement de nouvelles Méthodologies de Traitement des Signaux Analytiques
L’analyse de mélanges complexes par des techniques analytiques génère en pratique de nombreuses difficultés d’évaluation de la conformité Indispensable pour les industries pharmaceutiques, cosmétiques, agro-alimentaires et chimiques. La maîtrise de l’identification des co-élutions dans le domaine chromatographique, de la correction des dérives des appareils et de la concordance des signaux analytiques est un aspect important de la fiabilité des résultats analytiques. Les problématiques de dérive des appareillages, d’impact de phénomènes extérieurs et d’évaluation des biais restent un écueil majeur sans solution technique permettant une intégration en analyse de routine. Les outils mathématiques ou statistiques apparaissent aujourd’hui limités au regard des performances d’acquisition des appareils. L’objectif de ce travail était de déterminer de nouvelles orientations dans le traitement du signal, issu des analyses chromatographiques et spectroscopiques, en termes de répétabilité, reproductibilité et de robustesse et de les inclure dans les logiciels d’acquisition associés à ces appareillages.