Thématiques de recherche

Mon activité de recherche repose sur la chimie des substances naturelles dans un but d’authentification et de valorisation. Mes travaux portent principalement sur la caractérisation de mélanges complexes naturels, que l’on peut regrouper en trois thématiques :

- les composés volatils tels que les dérivés terpéniques que l’on retrouve dans les huiles essentielles de plantes aromatiques dont la composition chimique présente une grande variabilité en fonction de critères divers (écologiques, procédé d’extraction, cours du cycle végétatif, etc...)

- les fractions lipidiques Retour ligne automatique
o du milieu marin tels que les éponges, ascidies ou corail mou. Ces organismes fixés à demeure développent des armes chimiques pour assurer leur survie et de ce fait sont source de métabolites secondaires à fort potentiel pharmacologique (pas de contrepartie terrestre aussi bien dans leur structure que dans leur activité biologique).Retour ligne automatique
o milieu terrestre avec l’étude de graines de plantes à huiles grasses originales contenant des acides gras non usuels et insaponifiable souvent responsable de l’activité de l’huile notamment anti-oxydante par la présence de tocophérols,

- les extraits par solvants de plantes médicinales et notamment les fractions phénoliques qui présentent un grand intérêt industriel (activités biologiques et/ou indications thérapeutiques).

Les apports méthodologiques envisagés pour la valorisation reposent sur :

- l’optimisation de protocoles d’extraction pour l’obtention d’extraits ciblés (fractions particulières, fractions enrichies en principes actifs) jusqu’à l’isolement de métabolites secondaires et leur caractérisation.

- l’hémisynthèse pour l’obtention de nouveaux principes actifs notamment de nouvelles molécules aromatiques à valeur ajoutée à partir de molécules étalons ou de matrices complexes (huiles essentielles), tant pour l’industrie de la parfumerie (nouvelle fragrance, remplacement d’allergènes) que pour l’industrie agroalimentaire.

- la détermination d’activités biologiques comme l’activité antioxydante puisque la plupart des molécules biologiquement actives possèdent une activité antioxydante. Des tests d’activités antibactérienne, antiparasitaire et de cytotoxicité sont également mise en œuvre avec des laboratoires partenaires pour la recherche de principes actifs. Bien qu’il ne s’agisse pas d’activités spécifiques, ces tests permettent de guider le fractionnement.

- l’approche métabolomique qui consiste à partir de données chromatographiques ou spectrales et en utilisant les outils chimiométriques, de classer (Analyse en Composante Principales (ACP), AComDim) des échantillons ou de prédire (Partial Least Square) leur composition chimique. Cette approche est notamment mise en œuvre pour l’authentification, l’analyse qualité et la traçabilité de produits naturels par la mise en évidence de marqueurs chimiques.