Thématiques de recherche

Invasions biologiques
Écologue marin, ma recherche se focalise principalement autour de la question des invasions biologiques en milieu marin, qui est une des composantes majeures du changement global.

Je m’intéresse aux mécanismes écologiques et/ou évolutifs pouvant expliquer le succès de ces espèces amenées depuis l’autre bout de la Terre et qui ont théoriquement peu de chances de devenir plus compétitives que les espèces indigènes adaptées à leur environnement.

Pourtant celles qui réussissent sont de plus en plus nombreuses et posent de sérieux problèmes environnementaux et économiques. En milieu marin, elles se pullulent dans les ports avant d’éventuellement se disséminer dans les habitats naturels adjacents et devenir problématiques.

Je m’intéresse à ces espèces exotiques au sein des ports et plus particulièrement à l’influence de la pollution et du changement climatique pour essayer de comprendre le succès de ces espèces.

Ecologie des grottes sous-marines
En dehors des invasions biologiques, je m’intéresse également à la biodiversité au sein des grottes sous-marines. J’essaie notamment de comprendre comment la relation fragmentation des habitats / connectivité peut expliquer la distribution et les structurations génétiques des espèces cavernicoles.

Méthodes d’analyses
phylogéographie & génétique des populations ; expression de gènes ; écologie des communautés ; écophysiologie ; écologie fonctionnelle