Thématiques de recherche

L’ensemble de mes travaux de Recherche porte sur la recherche et la valorisation de molécules bioactives issues de plantes médicinales, grâce à l’apport de l’ethnopharmacologie et de l’écologie chimique.

L’ethnopharmacologie est une voie de recherche importante d’extraits et/ou molécules bioactives issues de plantes utilisées en médecine traditionnelle. Ces extraits ou molécules bioactives peuvent constituer de nouveaux candidats-médicaments ou peuvent être valorisés dans le secteur des compléments alimentaires ou de la cosmétique.

La démarche ethnopharmacologique comprend trois étapes avec :

- le travail de terrain destiné à recenser les savoirs thérapeutiques en réalisant des enquêtes ethnobotaniques.

- le travail de laboratoire qui vise à extraire, isoler, identifier, doser et évaluer l’efficacité thérapeutique des molécules et des préparations traditionnelles, afin de valider scientifiquement l’usage traditionnel des plantes médicinales sélectionnées.
J’interviens en particulier dans les travaux de phytochimie et l’évaluation des activités pharmacologiques et mon projet de recherche s’inscrit dans les cinq axes suivants :
 développement de méthodes en extraction végétale, Eco-extraction
 étude de la composition en métabolites spécialisés
 étude analytique qualitative et quantitative
 recherche de molécules bioactives, fractionnement bioguidé
 valorisation des molécules bioactives et/ou extraits végétaux

- le retour vers le terrain avec la publication des résultats des études dans des journaux scientifiques internationaux ou sous forme d’ateliers ou d’ouvrages didactiques. Le retour vers le terrain peut se traduire par le développement de phytomédicaments à base de plantes locales sous forme d’extraits actifs dans des médicaments traditionnels améliorés (MTA).

Une autre approche, moins classique mais complémentaire dans le domaine de la recherche de nouvelles molécules naturelles bioactives, est en plein essor aujourd’hui, il s’agit de l’écologie chimique.

L’écologie chimique consiste en l’étude des interactions entre organismes (plantes, animaux, micro-organismes) et l’étude des interactions des organismes avec leur environnement physico-chimique (variations environnementales), médiées par des molécules.
Ces interactions entre les plantes et leur environnement biotique ou abiotique sont assurées par les métabolites spécialisés. Ce sont ces mêmes métabolites qui sont étudiés en Pharmacognosie et qui peuvent être une source de nouvelles molécules possédant des propriétés thérapeutiques et à l’origine de futurs médicaments.