Thématiques de recherche

L’étude se concentre sur les sources et les puits naturels ou anthropiques d’un des principaux gaz à effet de serre : le dioxyde de carbone (CO2) dans la région SUD PACA.

Afin d’identifier quels facteurs influencent la variabilité du CO2 en région SUD et notamment en milieu urbain 3 axes vont être explorés.
- Tout d’abord la variabilité « naturelle » du CO2 va être caractérisée grâce aux mesures réalisées à l’Observatoire de haute Provence, une station rurale.
- Dans l’optique de séparer les émissions naturelles des émissions fossiles, une série de mesures de radiocarbone sera réalisée en plein cœur de Marseille au cours de l’hiver 2020.
- Finalement, afin de différencier les sources anthropiques, plusieurs traceurs seront utilisés tel que le monoxyde de carbone, les composés organiques volatiles.

Ces travaux contribueront à mieux comprendre le cycle du carbone dans l’atmosphère, identifier les sources et émissions anthropique et de vérifier de manière indépendante les inventaires fournis par ATMOSUD et mieux informer les décideurs afin de faciliter les prises de décisions visant la réduction des émissions de GES.