Thèses

par MILLON Alexandre

THESES EN COURS

- Directeur de la thèse de Cécile Danovaro, financement MRE 2017-2020. HDR : Alex Baumel. Modélisation de la dynamique démographique d’un oiseau migrateur transsaharien : analyse de l’effet des synergies environnementales entre zones d’hivernage et de reproduction.

- Co-directeur de la thèse de Malik Oedin, financement administration Nouvelle-Calédonie, 2017-2020. Directeurs de thèse : Fabrice Brescia & Eric Vidal. Sensibilité des populations de roussettes (Mégachiroptères, Pteropodidae) aux prélèvements cynégétiques et aux prédateurs introduits : une approche éco-démographique en Nouvelle-Calédonie.

THESES SOUTENUES

- Directeur de la thèse de Nicolas Lieury, financement Ecole Normale Supérieure, 2012-2015 (co-directeur HDR : Eric Vidal). Apport des modèles intégrés de dynamique de population pour la gestion des espèces animales dans des contextes de gestion et de conservation.
Cette thèse avait pour objectifs d’optimiser les suivis de populations animales dans des contextes variés, depuis le contrôle d’espèces jugées sur-abondantes jusqu’à la conservation d’espèces au bord de l’extinction. Nicolas a soumis sa thèse en moins de 3 ans, avec 5 publications acceptées, et profite désormais de son agrégation de Sciences et Vie de la Terre en région parisienne, son objectif professionnel depuis toujours. Heureux sont les lycéens qui vont ’avoir à faire’ à lui !

- Co-directeur de la thèse de Sarah Hoy, financement Natural Environment Research Council (NERC, UK) & Natural Research Ltd, 2011-2014. Directeurs de thèse : Xavier Lambin & Phil Withfield. The direct and indirect consequences of superpredators entering a raptor community : goshawk, buzzard, owls in Kielder Forest. Sarah a publié 4 articles jusqu’à présent et un 5ème est en cours de finition. Sarah effectue actuellement un post-doc sur les loups aux USA.