Thierry Orsiere

Ingénieur de Recherche HDR
Responsable de l’équipe 6.4 Biogénotoxicologie, Santé Humaine et Environnement

Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale (IMBE)
Aix Marseille Université, UMR CNRS 7263 / IRD 237, Avignon Université
Faculté de Médecine, Campus Timone,
27, Bd Jean-Moulin
13385 Marseille cedex 05
France
thierry.orsiere@imbe.fr
Tel : +33 (0)4 91 32 45 71

Biosketch

Thierry Orsière, Ingénieur de Recherche à Aix Marseille Université est spécialisé Toxicologie Génétique, tant sur le plan de la recherche académique que de l’expertise à visée réglementaire. En partenariat avec Blandine Courbière, il est co-responsable de l’équipe 6.4 Biogénotoxicologie, Santé Humaine et Environnement au sein de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE - UMR AMU / CNRS 7263 / IRD 237 / Université d’Avignon).

Thierry Orsière s’est spécialisé en Toxicologie Génétique au lendemain de son PhD, en 1995. Ses travaux scientifiques l’ont conduit à obtenir une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) en 2007 sur le thème de la distinction des pertes et des cassures de chromosomes. Il s’est ensuite mis en disponibilités de ses fonctions universitaires pendant près de 3 années pour prendre la responsabilité d un département de Toxicologie Génétique et in Vitro au sein d’un Centre International de Toxicologie préclinique contractuelle, CiToxLab. Cette expérience lui a permis de connaitre l’exercice de la Toxicologie dans un cadre reglémentaire, dans le respect du référentiel qualité « Bonnes Pratiques de Laboratoires ». Dans la cadre de ces fonctions, Thierry Orsière a fait l’expérience du Management d’une large équipe, et de la conduite des tests in vitro ou de toxicologie génétique sous lignes directrices de l’OCDE et en fonctions de la réglementation correspondant à la destinée des composés à évaluer (Médicaments, cosmétiques, phytosanitaires, chimie...).

Depuis 2011, Thierry Orsière a rejoint son Université d’Origine et associe à ses travaux de recherche en Toxicologie Fort de ses compétences en toxicologie académiques et réglementaires, il est ou a été associé en tant qu’expert à différents commitée de l’ANSM, de l’ANSES et de l’EMA.