Thématiques de recherche

J’exerce actuellement mes activités de recherche en qualité de maître de Conférences Hors Classe à l’Université Aix Marseille, au sein de l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie), dans l’équipe Vulnérabilité Ecologique et Conservation.
Mes thématiques de recherche portent sur la vulnérabilité et la biodiversité des écosystèmes aquatiques (lacs de haute altitude, zones humides, rivières urbaines, canaux) dans un contexte de changements globaux. De nombreux écosystèmes font face à un niveau de dégradation important de leur biodiversité. Les recherches que j’ai conduites et que je continue de mener ont pour objectifs (i) de caractériser les patrons de réponse des communautés algales et cyanobactériennes aux changements globaux, au travers notamment des effets de l’augmentation de la température, de salinité, des modifications des interactions des écosystèmes aquatiques avec leur bassin versant (apports NP, COD), des pollutions et (ii) d’identifier les effets des changements globaux sur les fonctionnalités écologiques et les services rendus par la biodiversité.
Sensibilisée dès mon travail de recherche en doctorat (bourse CIFRE 1999-2001) à l’importance du transfert de connaissances, je reste très active dans le domaine de la recherche action avec de nombreuses interactions avec les acteurs locaux (La Société des Eaux de Marseille Métropole, l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée), les gestionnaires d’espaces protégés (Parc National des Ecrins, Parc National du Mercantour, Parc Natural Régional de Camargue, Parc Naturel Régional du Queyras, Office de l’Environnement Corse), au travers de divers programmes de recherche (ANR PRECODD, Life+, APR OHM)
Je suis impliquée également activement au sein de sociétés savantes, comme l’Association Française de Limnologie. Cette association a pour but en particulier de diffuser des supports de connaissances scientifiques, de créer des espaces d’échange entre les différents acteurs de l’eau aux plans national et international. Mon implication au sein de cette association pour l’organisation du colloque JILO 2014 à Marseille, autour de la thématique de la vulnérabilité des milieux aquatiques, a abouti à l’édition en 2016 d’un numéro spécial dans la revue internationale Hydrobiologia, pour lequel j’ai été éditeur associé.