Une conférence de Clémentine Mutillod : L’herbe est-elle toujours plus verte ailleurs ? Les effets du retour des chevaux sauvages (Equus ferus przewalski) dans la steppe mongole
Dans le cadre des Midisciences organisées par Avignon Université
Jeudi 11 avril 2024, de 13h00 à 14h00, Clémentine Mutillod (Doctorante IMBE - IUT d’Avignon) présentera une conférence intitulée « L’herbe est-elle toujours plus verte ailleurs ? Les effets du retour des chevaux sauvages (Equus ferus przewalski) dans la steppe mongole ».
Amphithéâtre Ada Lovelace du CERI, Campus Jean-Henri Fabre.
En direct sur le canal de l’université d’Avignon.
« En 2004 et 2005, des chevaux de Przewalski – considéré comme le dernier cheval sauvage au monde – ont été réintroduits dans leur aire originelle, les steppes de Mongolie, dans une réserve close de 14 000ha. À la suite d’un premier suivi de la flore à l’intérieur et à l’extérieur de cette réserve en 2010, une deuxième campagne de terrain a pu être réalisée en 2023, dans le cadre de la thèse de C. Mutillod grâce à Avignon Université, la Société Française d’Écologie et d’Évolution, l’association Khomyn Talyn Takhi et l’Association Takh. Retour sur les deux mois passés sur place, entre relevés scientifiques, découvertes naturalistes et culturelles. »