Ville, Nature, Marseille entre deux ; Marseille entre elles 2 ?

Densification et construction ; vers des villes à « biodiversité compatibles » : quelle ville pour quelle nature ?
De la périphérie au centre ville, étude du cas marseillais. Un territoire au rapport nature/ville à forts atouts et enjeux.

Dans le cadre du projet De cet endroit que mènent Madeleine Chiche et Bernard Misrachi (groupedunes), depuis le toit-terrasse de La Friche La Belle de Mai à Marseille.

L’IMBE, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, le groupedunes et la Friche La Belle de Mai sont heureux de vous convier à une journée de brainstorming nature/urbain vers un ‘tiers lieu’…

Mardi 19 novembre 2013
9h salle du Studio – (en face des préfabriqués algécos) - Friche La Belle de Mai à Marseille
Contact : 06 67 46 95 92
Journée uniquement sur inscription

Programme

9h - Accueil / café

9h30 - Introduction et perspectives de la journée, par Madeleine Chiche et Bernard Misrachi (groupedunes), Stéphane Hanrot (ENSA-M) et Thierry Tatoni (IMBE)

10h - La « métropole – archipel », thématique mise en perspective par René Borruey (ENSA-M), Julien Monfort (architecte), Estelle Dumas, Thierry Tatoni et Laurence Affre (écologues, IMBE).
Animée par Stéphane Hanrot (architecte).

11h30 - « Le jardin / le végétal » dans « la ville diffuse », un élément de naturalité ?, thématique mise en perspective par Stéphane Hanrot (ENSA-M), Sébastien Bridier (climatologue géographe), Jean-Luc Brisson (artiste – sous réserve).
Animée par Madeleine Chiche (artiste).
13h - Buffet / possibilité de visiter l’installation De cet endroit sur le toit-terrasse.

14h30 - Les infrastructures et délaissés (bords de route, autoroutes, voies de chemin de fer etc…) drainent un environnement végétal et une certaine forme de naturalité : quel lien fait ce territoire infrastructurel avec le voisinage urbain qui tend à se densifier ?, thématique mise en perspective par Isabelle Rault (paysagiste), Thierry Dutoit (sous réserve), Christophe Piqué and co (architectes).
Animée par Thierry Tatoni (écologue).

16h - Une ville-nature : centralité et densité, thématique mise en perspective par Marie Hélène Lizée (LPED), Dalila Ladjal SAFI, Mathieu Gontier (paysagiste), Thomas Martin (paysagiste, jardins recyclables – sous réserve).
Animée par Bernard Misrachi (artiste).

18h - Synthèses données par les étudiants de l’ENSA-M
et perspectives : vers la mise en place d’un collectif/laboratoire recherche/action.

19h - Apéritif de clôture