decoupe logo IMBE
Bandeau haut IMBE

English


Rechercher

sur ce site

Partenaires

Logo tutelle AMU Logo tutelle CNRS
Logo tutelle IRD Logo tutelle UAPV

Accueil > Pages personnelles > Laurence Affre > Enseignement > Activités d’enseignement

Activités d’enseignement

Depuis 1998. Durant les cinq dernières années, mon activité d’enseignement correspond à 192 HETD ou un peu plus, pour à peu près 70/60% en Licence et 30/40% en master selon les années, réparties en cours théoriques et pratiques et en formation de recherche master (stage M1) et enseignées sur trois sites AMU (Europôle Arbois vers Aix, Centre Montperrin à Aix et St Jérôme à Marseille). Parmi les 9 UE enseignées, je suis annuellement responsable de 5 UE dans l’organisation des différents enseignants, des enseignements et des notes.

Enseignements réalisés (HeqTD)Retour ligne automatique
2016/2017 = 211.1Retour ligne automatique
2015/2016 = 216.5Retour ligne automatique
2014/2015 = 196.0Retour ligne automatique
2013/2014 = 200.5Retour ligne automatique
2012/2013 = 210.0

Licence Sciences Nature Terre Environnement – L2

Génétique des eucaryotes : Histoire de la théorie chromosomique et de l’évolution biologique - Structure de l’ADN - Génomes eucaryotes (définition - taille – complexité – ADN simple-copie/répété - polyploïdie) - Génome des organites (structure - hérédité - origine) - Réplication / Transcription / Traduction / Régulation de l’ADN - Genèse de la diversité génétique - Hérédité liée au sexe - Interactions entre les gènes - Génétique humaine - Génie Génétique et application aux biotechnologies.

Interactions biotiques : Relations à bénéfices réciproques (Symbioses – Mutualismes obligatoires et facultatifs – Pollinisation – Dispersion - Facilitation) - Notions de coévolution.Retour ligne automatique
Biologie des populations : Génétique des populations - Modèle d’Hardy-Weinberg - Systèmes de reproduction – Mutation - Dérive génétique - Sélection naturelle – Migration – F statistiques - Effet Wahlund.

Licence SNTE – Parcours L3 Biologie Populations Ecosystèmes

Systématique phylogénétique : Définition et importance de la systématique - Historique de la systématique - Objets et résultats de la phylogénétique - Méthodes de la systématique phylogénétique - Systématique moléculaire – Applications.

Master Sciences Biodiversité Ecologie Méditerranéenne – M1 & M2 R & Pro

Bases génétiques de la biodiversité : Génétique de populations - Mutation et origines de la variation génétique - Structure génotypique et allélique - Indices de diversité génétique - Phénomènes de polyploïdie et d’hybridation – Sélection - Flux de gènes - Dérive génétique - Indices de différenciation populationnelle - Métapopulation - Cas d’étude.

Méthodes d’échantillonnage de la flore : Démarche de recherche scientifique - Description des approches expérimentales - Relevé de végétation - Technique des quadrats, des transects et des méthodes ponctuelles - Estimation de la fréquence et l’abondance des espèces et leurs biovolumes - Utilisation d’abaque – Dendrométrie - Dénombrement/Spatialisation des individus - Structure en âge - Taux de renouvellement - Reproduction/dispersion - Banques des graines - Cas d’étude.

Les grands enjeux environnementaux : Biodiversité menacée – Ecologie des invasions.

Ecologie des invasions : Problématique, Définitions, Vecteurs d’introduction - Les causes de succès des introductions et leur cinétique - Conséquences écologiques, économiques et de santé humaine - La prévention et les contrôles.

DESU Biodiversité, Villes et Territoires (niveau M1Retour ligne automatique
Ecologie des invasions - Méthodes d’échantillonnage de la flore