decoupe logo IMBE
Bandeau haut IMBE

English


Rechercher

sur ce site

Partenaires

Logo tutelle AMU Logo tutelle CNRS
Logo tutelle IRD Logo tutelle UAPV

Accueil > Pages personnelles > Elise Buisson > Responsabilités

Responsabilités

Responsabilités administratives et d’enseignement

1. Encadrement de doctorants (en cours : 1)

2013-2016 : Benoit Borschinger.

Démarche d’ingénierie écologique en santé des plantes : gestion des couvre-sol des vergers pour lutter contre les bactérioses des arbres fruitiers provoquées par Pseudomonas syringae. Co-direction avec DR Cindy Morris. Bourse SFR TERSYS.

2010-2013 : Isabelle Muller.

Réhabilitation de rizières abandonnées en zone humide. Co-direction avec Pr. François Mesléard. Bourse de la région PACA.

2008-2012 : Renaud Jaunatre.

Résilience naturelle et restauration écologique de communautés végétales après cultures dans la plaine de Crau. Co-direction avec Pr. Thierry Dutoit. Bourse de la région PACA.

2008-2012 : Swanni Alvarado.

Etude de la végétation en vue de l’élaboration du plan de conservation et de restauration du Massif d’Ibity, projet d’aire protégée à Madagascar. Co-direction avec Dr. Harison Rabarison. Bourse AXA et Bourse CEF (Centre d’Etude Francophone) du Ministère des affaires étrangères. Cotutelle avec l’Université d’Antananarivo, Madagascar.

2008-2012 : Soizig Le Stradic.

Composition, phénologie et restauration des communautés végétales de campos rupestres, un faciès du biome cerrado, menacé par les changements d’usages des terres. Co-direction avec Pr. Geraldo Wilson Fernandes. Bourse Lavoisier Brésil, Bourse de l’école doctorale Franco-Brésilienne, Bourse FAPEMIG. Cotutelle avec l’Université Fédérale du Minas Gerais, Brésil.

2007-2011 : Clémentine Coiffait-Gombault.

Plantes nurses et interactions biotiques : application à la restauration écologique des écosystèmes herbacés méditerranéens. Co-direction avec Pr. Thierry Dutoit. Bourse région PACA.

2. Responsabilités pédagogiques

2009-actuel : Responsable option Agronomie pour les étudiants du Département Génie Biologique. 15h éq. TD.

Au cours des quatre semestres du DUT, il s’agit de coordonner les enseignements et les enseignants, particulièrement les vacataires intervenant dans cette option, pour en assurer la continuité et la logique pédagogique et s’assurer que le contenu des enseignements correspond aux maquettes du DUT. Cette responsabilité consiste également à trouver, le cas échéant, les vacataires, à répondre aux questions et attentes des étudiants sur ce cursus et à l’animer. Il consiste à leur faire part d’une veille documentaire en agronomie et à leur proposer des offres de stage. Il implique également la gestion des services des moniteurs du département (e.g. 2010-2012 : 5 moniteurs, 2012-2013 : 4 moniteurs).
En plus de ces tâches récurrentes, j’ai organisé de 2012 à 2015, un séminaire dans le cadre du module S4M2 sur l’aménagement du territoire en partenariat avec la maison du berger à Champoléon (05) et avec le Parc des Ecrins. Ce séminaire, organisé pour les étudiants de 2ème année option Agronomie, était ouvert au public et comprenait des intervenants de la maison du berger, du Parc National des Ecrins, de la chambre d’agriculture du 05, d’Aix-Marseille Université (doctorante en anthropologie et sciences politiques), des chargés de mission NATURA 2000 et des bergers.

2009-actuel : Responsable Projets Tutorés pour les étudiants du Département Génie Biologique, option Agronomie. S1, S2, S3 et S4. 12h éq. TD.

Au semestre 1, cette responsabilité consiste à organiser les 26 étudiants en plusieurs groupes en fonction de métiers pouvant potentiellement les intéresser dans les domaines de l’agronomie et à se renseigner sur ce métier : formation requise, expérience professionnelle à acquérir, rencontre avec un professionnel, comparaison des parcours théorique et réel du professionnel rencontré. Ce projet est en relation avec les sujets développés en PPP. Projet donnant lieu à un rapport.
Au semestre 2, cette responsabilité consiste à susciter des réflexions auprès des étudiants pour leur entrée dans la vie active ou leur poursuite d’études et d’attribuer à chacun des 26 étudiants le tuteur le plus approprié (parmi les enseignants-chercheurs au sein de l’IUT) pour poursuivre cette réflexion par un projet tuteuré donnant lieu à un rapport. Ce projet est en relation avec les sujets développés en PPP. Projet donnant lieu à un rapport.
Au semestre 3, cette responsabilité consiste à organiser les 26 étudiants en plusieurs groupes en fonction des thèmes abordés lors de leur stage de l’année précédente (stage de 3 semaines en exploitation agricole) et à coordonner une réflexion sur ces thèmes en fonction de l’expérience acquise par chacun, réflexion orientée par des tuteurs (enseignants-chercheurs au sein de l’IUT). Projet donnant lieu à une soutenance.
Au semestre 4, le contenu du projet tutoré a été modifié par rapport aux années précédentes afin d’homogénéiser les projets sur les S1 et S2 pour les deux options (IAB et Agronomie). En évolution depuis 2012, en 2013, les étudiants ont travaillé sur une synthèse bibliographique concernant le sujet de leur stage de 2ème année, afin de s’y préparer. Projet donnant lieu à un rapport et une soutenance.

2011-actuel : Responsable pédagogique DUETI pour les étudiants de l’option Agronomie

Le DUETI ou Diplôme d’Université d’Etudes Technologiques Internationales comprend :
Des études universitaires (choix modules) ou des études + stage = Diplôme étranger et/ou crédits de l’institution étrangère et/ou ECTS
Un projet à l’étranger = Mémoire et Soutenance à l’IUT
Il permet donc une double qualification : Diplôme d’Université + Diplôme étranger ou crédits de l’institution étrangère.
Il s’agit d’accompagner les étudiants de 2ème année dans le montage de leur projet de 3ème année à l’étranger, particulièrement sur le plan pédagogique, d’assurer les liens avec le SRI – Service des Relations Internationales ainsi que le suivi pédagogique des étudiants lors de leur séjour et d’assister à la soutenance de leur mémoire à leur retour.

2011 - 2012 : Mise en place du DUETI pour le département Génie Biologique

Responsabilité partagée avec Dr. Aline Le Menn. Le DUETI est développé pour la première fois à l’IUT d’Avignon pour le département Génie Biologique. La mise en place de ce projet pour une 3ème année demande donc un travail conséquent d’organisation.

2009 : Responsable Poursuite d’Etudes pour les étudiants de 2ème année d’IUT, Département Génie Biologique, option Agronomie. 3 h éq. TD

Cette responsabilité consiste à accompagner les étudiants diplômés de l’IUT dans leur poursuite d’études pour la constitution de dossiers d’entrée en écoles d’ingénieurs (Concours C2, ISARA, etc.), en Licences Professionnelles, etc. et de leur fournir les documents nécessaires à cette poursuite (lettre de recommandations, relevés de notes, etc.).

3. Direction d’équipe

Janv. 2008- Dec. 2011 : animatrice de l’équipe de recherche PCP – Populations, Communautés, Paysage

au sein de l’IMEP – UMR CNRS IRD (Institut Méditerranéen d’Ecologie et Paléoécologie) comportant 6 chercheurs permanents, 3 ATER, 16 doctorants depuis décembre 2007.
Cette activité consiste à gérer le budget de l’équipe, à proposer des animations scientifiques et organiser des réunions d’équipe. Il convient également de garder à jour une liste du matériel disponible sur nos 3 sites (Avignon, Arbois à Aix en Provence, et Saint Jérôme à Marseille) ainsi qu’une liste actualisée des personnels et étudiants. L’animateur d’équipe sert d’intermédiaire entre les membres de son équipe, le chef de département et le directeur de l’unité. Il centralise les réponses aux appels d’offre et les demandes de bourses et d’autres financements. Il assure la mise en ligne régulière des informations concernant son équipe sur le site internet de l’unité et participe à des réunions de coordinations avec les autres animateurs d’équipe de son département.

4. Participation à programmes

Coordination programmes de recherche (15)

2015-2018 : Projet R&D FUI (Fond Unique Interministériel) - PARIS. Process Accéléré de Réduction des espèces InvasiveS – co-financement BPi France & Région PACA (Consortium de recherche : GECO, NEG, SAIREM, EDF, Tour du Valat, UAPV, IMBE ; Coordinatrice UAPV-IMBE : MCF E. Buisson). 99 700 euro
2015 : Partenariat scientifique Parc National de Port Cros – Université d’Avignon - IMBE. Suivi floristique et entomologique de la restauration écologique de l’île de Bagaud (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 5 500 euro
2015 : Partenariat scientifique Parc National de Port Cros – Université d’Avignon - IMBE. Synthèse des travaux sur la restauration écologique de l’île de Bagaud (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 6 000 euro
2014-2016 : Région PACA – Appel à projets « Rayonnement scientifique » ecologia mediterranea, revue méditerranéenne d’écologie - International Journal of Mediterranean Ecology. (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 6 600 euro
2014 : Partenariat scientifique Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres – Université d’Avignon - IMBE. Coordination globale et scientifique de la restauration écologique de l’île de Bagaud et étude de l’évolution de l’entomofaune de 2010 à 2013. Année 2 du suivi post-éradication (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 23 500 euro
2014 : Convention de partenariat scientifique Parc National de Port Cros – Université d’Avignon - IMBE. Restauration écologique de l’île de Bagaud : point et prospectives (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 3 990 euro
2014 : Programme UAPV « Sciences et Agrosciences ». Méthodes avancées de propagation de plantes pour la restauration : cas d’espèces avec problèmes de germination. (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 2 000 euro
2013 : OT-Med « Joint projects, scientific events and mobility fellowships ». Summer School on Restoration Ecology : Mediterranean ecosystem restoration. (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 8 000 euro
2013 : Programme interne UAPV « Colloques et manifestations scientifiques ».. Summer School on Restoration Ecology : Mediterranean ecosystem restoration. (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 1 000 euro
2013 : Région PACA – Appel à projets « Rayonnement scientifique » Colloques scientifiques et manifestations à vocation pédagogique. Summer School on Restoration Ecology : Mediterranean ecosystem restoration. (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 2 000 euro
2010 – 2012 : RTP CNRS-CEMAGREF « Ingénierie Ecologique ». SAVER – SAVanna Ecological Restoration : élaboration de protocoles pour la restauration de savanes et de pelouses tropicales d’altitude sur la base de collaborations entre laboratoires français, brésiliens, malgaches et américains. (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 16 000 euro
2009 – 2013 : AXA Research Fund. Nouvelle aire protégée d’Ibity et changement globaux. (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 13 656 euro
2011 : CNBMED – Conservatoire National Botanique Méditerranéen de Porquerolles & Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues. Evaluation de la dynamique d’une ripisylve après perturbation : cas de l’éradication de Platanus acerifolia sur les Sorgues. (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 8 000 euro.
2008-2009 : ECCOREV Fédération de Recherche CNRS n°3098. Dynamique morphologique et communautés végétales terrestres des rivières méditerranéennes. (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 10 000 euro.
2008-2009 : RTP CNRS-CEMAGREF « Ingénierie Ecologique - Réseau ». RESTECOLOG : le réseau des chercheurs et praticiens en écologie de la restauration et restauration écologique. (Coordinatrice : MCF E. Buisson). 43 000 euro.

Participation à un réseau d’excellence européen (1)

2004-2005 : Participation à un réseau d’excellence européen : PAN : European Themathic Network on Cultural Landscapes and their Ecosystems. The European Commission, Framework Program U-EESD, PCRD 5, EVK2-2001- 00221 (Coordinateur : Pr. Knut Krzywinski, University of Bergen, Norway). 593 611 euro.

Participation à des programmes de recherche (11)

2013 – 2015 : Projet CASDAR N° 1277 : Amélioration des moyens de lutte contre Pseudomonas syringae pv actinidiae, agent de la bactériose du Kiwi : Biologie du ravageur, étude épidémiologique, outils de diagnostic et moyens de lutte. (Coordinateur : CTIFL) 13000 €
2010 – actuel : Fondation Total. « Restauration écologique de la réserve de l’île de Bagaud » (Coordinateur : Dr. E. Vidal).
2010 – 2011 : CNPq – Conselho Nacional de desenvolvimento cientifico e tecnologico. Reflorestamento em áreas degradadas visando restauração ambiental, serviços ecológicos e outros usos. « Restauração ecologica dos campos rupestres degradados, ecossitema herbaceo em ambiente estressado » (Coordinateur : Pr. G.W. Fernandes). 96 000 reais = 39 482 euro
2009-2012 : Contrat CDC Biodiversité. « Restauration écologique du verger de Cossure en Crau ». (Coordinateur : Pr. T. Dutoit). 55 000 euro.
2008-2011 : Programme de The John D. and Catherine T. MacArthur Foundation. « The Effects of Global Climate Change on the Plants of Madagascar : Detecting Changes, Projecting Impacts, and Developing Responses ». (Coordinateur : Dr. P.P. Lowry, Missouri Botanical Garden). 300 000 US$ = 224 106 euro
2008 : Contrat CDC Biodiversité. « Etat initial du verger de Cossure en Crau ». (Coordinateur : Pr. T. Dutoit). 15 000 euro.
2007-2009 : RTP CNRS-CEMAGREF Ingénierie Ecologique. « Espèces nurses et facilitation en ingénierie écologique : Application à la restauration des écosystèmes prairiaux dégradés ». (Coordinateur : Pr. T. Dutoit). 62 000 euro.
2006-2011 : Programme de l’entreprise SAGESS. Mesures compensatoires dues à la mise en place de canalisations en Plaine de Crau (Coordinateur : Pr. T. Dutoit). 71 000 euro
2000-2002 : Programme Espaces Protégés. Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement. « Fragmentation, complémentarité et fonctionnalité des espaces protégés : conservation des espaces et des espèces en Crau. » Contrat DGAD-SRAE (Coordinateur : Pr. T. Dutoit). 125 000 euro
2000-2002 : Programme de recherche du Bureau des Ressources Génétiques : « Dynamique des populations des espèces messicoles au sein des agro-écosystèmes du Parc naturel régional du Luberon : implications pour la conservation des espèces menacées. » (Coordinatrice : Dr. L. Affre)
1996-2000 : Programme Recréer la Nature : Réhabilitation, restauration et création d’écosystèmes. Ministère de l’Environnement. « Déterminisme et restauration de la biodiversité des écosystèmes calcicoles dans le nord de la France (Haute-Normandie, Lorraine) ». Convention DGAD/SRAE : 95067/MNHN. (Coordinateur : Pr. D. Alard)

5. Participation à réseaux et comités

Réseau scientifique (1)

Suite à l’obtention d’un financement du programme Ingénierie Ecologique du CNRS – CEMAGREF pour la structuration d’un réseau en Ecologie de la Restauration en France (2008-2010), j’ai organisé les premières journées atelier du réseau REVER – Réseau d’Echanges et de Valorisation en Ecologie de la Restauration à l’IUT d’Avignon les 15 et 16 janvier 2009 (120 participants). J’ai également participé à l’organisation des journées du réseau fin Janvier 2010 à Brest, début février 2011 à Metz, en novembre 2012 à Lyon et en février 2014 à Rouen.
Pour assurer la continuité du réseau, je coordonne son site internet (mise en ligne 2009) et je participe à l’animation du réseau. Je suis actuellement présidente du réseau qui est une association loi 1901 depuis la mi-janvier 2011.

Conseils et Comités scientifiques (7)

A partir de 2014 : co-éditrice en chef du journal Ecologia Mediterranea http://ecologia-mediterranea.univ-avignon.fr/
2013-actuel : Conseil de l’école doctorale Agrosciences et Sciences ED536 de l’Université d’Avignon
2011-actuel : Membre du CA de la Société Française d’Ecologie. http://www.sfecologie.org/
2011-actuel : Fondatrice et Présidente de l’association REVER – Réseau d’Echanges et de Valorisation en Ecologie de la Restauration. http://www.reseau-rever.org/
2010-actuel : Membre du bureau de la Society for Ecological Restoration – Europe Chapter. http://www.ser.org/europe/aboutboard.asp
2008-actuel : Membre du Conseil Scientifique de la Réserve Naturelle des Iles de Marseille.
2007-actuel : Membre de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites du département de Vaucluse.
2007-actuel : Membre du comité éditorial du journal Ecologia Mediterranea http://ecologia-mediterranea.univ-avignon.fr/

Comités d’organisation ou scientifiques de conférences nationales et internationales (9)

2013 : Organisation d’un symposium « Restoration of Tropical and Subtropical Grassland Ecosystems » à la conférence SER-International, 5th World Conference, Madison, Wisconsin http://www.ser2013.org/program/symposia-workshops/
2013 : Organisation de la 3ème SER – European Chapter Summer School « Restoration of Mediterranean Ecosystems » http://chapter.ser.org/europe/upcoming-events/training/
2012-2013 : Comité scientifique de la conférence SER-International, 5th World Conference, Madison, Wisconsin http://www.ser2013.org/about/scientific-program-committee/
2012 : Comité d’organisation de la conférence REVER-4 – Réseau d’Echanges et de valorisation en Ecologie de la Restauration, Lyon
2011 : Comité scientifique de la conférence SER-International, 4th World Conference, Mérida, Mexique http://www.ser2011.org/en/ser2011/organizing-committees/
2011 : Comité scientifique de la conférence IAVS – International Association of Vegetation Science, Lyon http://iavs2011.univ-lyon1.fr/fr/pages/iavs2011-committees
2011 : Comité d’organisation de la conférence REVER-3 – Réseau d’Echanges et de valorisation en Ecologie de la Restauration, Metz http://www.univ-metz.fr/8553-rever-et-sassocier-3-journ-es-dateliers-du-r-seau-dechanges-et-de-valorisation-en-ecologie-de-restauration
2010 : Chair du comité scientifique de la conférence SER-Europe, Avignon http://www.seravignon2010.org/Program/Scientific-Program
2010 : Comité d’organisation de la conférence REVER-2 – Réseau d’Echanges et de valorisation en Ecologie de la Restauration, Brest http://geoarchi.univ-brest.fr/sited/lire.php?ndf=031207
2009 : Comité d’organisation et comité scientifique de la conférence REVER-1 - Réseau d’Echanges et de valorisation en Ecologie de la Restauration, Avignon http://www.imep-cnrs.com/rever/index.htm
1999 : Organisation du Workshop « Hands on restoration » pour la 11th Internationale Conference of the Society for Ecological Restoration. San Francisco. September 22-25, 1999.