decoupe logo IMBE
Bandeau haut IMBE

English


Rechercher

sur ce site

Partenaires

Logo tutelle AMU Logo tutelle CNRS
Logo tutelle IRD Logo tutelle UAPV

Accueil > Pages personnelles > Virginie Baldy > Recherche > Thématiques de recherche

Thématiques de recherche

PROGRAMMES

Internationaux

Depuis Janvier 2015 Co-responsable avec Yildiz Aumeeruddy-Thomas, CEFE, Montpellier, du programme BioDivMeX MistralsCNRS (http://biodivmex.imbe.fr/spip.php?rubrique4). L’objectif est de faire fonctionner un réseau transméditerranéen de chercheurs partageant une culture commune et interdisciplinaire pour une nouvelle compréhension des spécificités de la biodiversité méditerranéenne, incluant les relations Hommes-Environnement. Une soixantaine de chercheurs d’une vingtaine de laboratoires de 11 pays différents sont impliqués.

2014-2017 Responsable pour Aix-Marseille Université avec Ilja Reiter (IR CNRS ECCOREV) du programme européen ERASMUS plus Partenariat stratégique « Educational Network on Soil and Plant Ecology and Management » (2014-2017, http://www.uni-ulm.de/nawi/nawi-edusapman/), Responsable : Philipp Wrangell (Univ. d’Ulm, Allemagne). Avec l’University of life sciences, Estonie, l’University of south Bohemia, Rép. tchèque. En plus de l’aspect pédagogique, l’objectif de ce programme est de constituer un réseau de partenariat pour des programmes de recherche sur la relation sol-plante.

2014-2018 Membre du Laboratoire International Associé (LIA) CNRS « France Vietnam Tropical Ecology Laboratory » (2014-18, responsables -Dr. Eric Guilbert, MNHN, Paris et Prof. Tran Huy Thai, IEBR-VAST, Vietnam).

2015-2017 Programme PEPS CNRS « Etudes Métabolomiques des Mangroves du Vietnam pour comprendre leur fonctionnement sous Contrainte Climatique » (responsable Anne Bousquet-Mélou, IMBE), dans le cadre du du LIA France-Vietnam.

2015 Programme FR ECCOREV « Apport de la métabolomique environnementale à l’étude de l’impact du changement climatique sur les palétuviers des zones côtières du Vietnam » (responsable Anne Bousquet-Mélou, IMBE), dans le cadre du LIA France-Vietnam.

2013-2014 Programme ENVI-MED de MISTRALS (CNRS) « Vers un réseau méditerranéen de stations expérimentales de terrain pour le suivi de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes face au changement global » (responsable T. Gauquelin, IMBE).

2010-2014 Programme subventionné par le Conseil de recherches en sciences naturelles du Canada sur le thème « Ecophysiological processes as determinants for understanding growth of poplars in the canadian boreal zone » (responsable A. Desrochers, Québec).

2010-2012 Responsable pour l’IMBE du programme « Effet de la fertilisation sur le processus de décomposition des litières le long d’un gradient latitudinal » dans le cadre des expérimentations multi-sites du réseau européen Alter-Net.

2007-2008 Responsable pour l’IMBE du programme « Impact du piétinement sur la végétation et le sol » dans le cadre des expérimentations multi-sites du réseau européen Alter-Net.

1997-2000 Zone atelier franco-allemande de l’Institut Franco-allemand de Recherche sur l’Environnement « Ecosystèmes alluviaux : rôle des interfaces entre systèmes aquatiques et terrestres – biodiversité » (responsable M. Trémolières, CEREG, UMR CNRS/ULP, Strasbourg).

1996-1997 Programme Franco-Allemand d’Ac-tions Intégrées de Coopération Scientifique et Technique (PROCOPE) « Production microbienne associée à la décomposition des litières en milieu dulçaquicole » financé par le Ministère des Affaires Etrangères.

1996-1997 Programme européen ERMAS II « European river margins - Role of biodiversity in the functionning of riparian systems » EcoLab, CNRS, Toulouse).

1998-2001 Programme européen « Biodiversity and humus in forest soil and lake sediment » à l’Université d’Helsinki, Finlande.

1996 Programme européen « Biorestoration, Biomanipulation and Ecology of sustainable wetland use » à l’Université d’Helsinki, Finlande.

1993-1995 Programme européen ERMAS I (EcoLab, CNRS, Toulouse).

Nationaux

2014-2015 Coordinatrice du programme AnaEE « Carbon cycle and biodiversity in Mediterranean forests : impact of climate change ».

2012-2016 Responsable de Tâche dans le Programme Blanc de l’ANR sur le thème « Trade-off between SECondary and PRImary MEtabolism in MEditerranean forest under climate change » (SEC-PRIME2) (responsable C. Fernandez, IMBE).

2011-2013 Coordinatrice du programme CNRS « Ecosphère continentale et côtière » (EC2CO), action thématique BIOHEFECT (BIOgéochimie, HydrologiE et Fonctionnement des ECosysTèmes sur le thème « Est-ce-que l’effet de la mixité des litières sur leur décomposition dépend du contexte climatique ? ».

2011-2013 Programme CNRS du chantier MISTRALS (Mediterranean Integrated STudies at Regiona And Loca Scales), Action SICMED sur le thème « Stations Expérimentales MéditerrAnéennes FORestières » (SEMAFOR) (responsable R. Joffre, UMR CNRS 5175 CEFE, Montpellier).

2010-2014 Programme Changements Environnementaux Planétaires de l’ANR sur le thème « Impacts des changements climatiques sur la biodiversité et conséquences pour le fonctionnement d’un écosystème méditerranéen » (CLIMED) (responsable S. Hättenschwiler, UMR CNRS 5175 CEFE, Montpellier). Obtention d’un financement supplémentaire (10000 €) pour la mise en place de la station météo auprès de l’OSU Institut Pytheas.

2011-2012 Programme CNRS APR 2011 du Réseau des Observatoires Hommes-Milieux sur le thème « Quelle est la capacité des terrils miniers à accueillir la faune des sols environnants et quel est le rôle des ETM (Pb, Sb, Zn, As) dans cette capacité ? » (CAPAMIN) (responsable C. Gers, UMR 5245 EcoLab, Toulouse).

2007-2010 Responsable pour l’IMBE du programme Biodiversité de l’ANR sur le thème « Amendements de bassins versants forestiers acidifiés et restauration de la biodiversité » (RECOVER) (responsable F. Guérold, UMR CNRS 7146 LIEBE, Metz).

2007-2010 Responsable pour l’IMBE de l’action sur Projets du CNRS « Ecosphère continentale et côtière » (EC2CO), action thématique Cycles hydro-biogéochimiques, transfert et impacts écotoxicologiques (CYTRIX) sur le thème « Interactions biodiversité-cycle des matières organiques-biogéochimie dans les ruisseaux acides du massif vosgien. Application à des procédés de correction de l’acidité. » (responsable J.-P. Boudot, UMR CNRS 7137 LIMOS, Nancy).

2008-2012 Mise en place du site expérimental O3HP (« Oak Observatory at OHP », observatoire de la chênaie pubescente), co-financement CNRS-Région PACA, à l’Observatoire de Haute Provence (responsable T. Gauquelin, IMBE). Délégation CNRS pour la mise en place de cette plateforme.

2007-2009 Programme interdisciplinaire du CNRS Ingénierie écologique sur le thème « REStauration des écosystèmes Incendiés : quelle quaLIté de ressources pour quelle récurrENCE d’incendies ? (RESILIENCE) » (responsable R. Gros, IMBE).

2007-2009 Programme financé par l’ADEME, la Région PACA et le CNRS sur le thème « Effet de l’épandage de compost de boues de stations d’épuration sur les émissions de COV de végétaux méditerranéens » (responsables C. Fernandez, IMBE et M. Staudt, CEFE).

2003-2005 Responsable pour l’IMBE du Programme National / ACI – FNS ECCO « Écosphère Continentale : Processus et Modélisation » de l’Action Thématique « Fonctionnement et Dynamique de la Biosphère Continentale : processus, échanges de matières et d’énergie, modélisation » (PNBC) du CNRS sur le thème « Pression anthropique et dynamique de la matière organique en milieu lotique » (responsable J.-Y. Charcosset, UMR CNRS 5245 EcoLab, Toulouse).

2001-2003 Zone Atelier (CNRS) Arrière Pays Méditerranéen « Changement d’utilisation des terres et biodiversité en milieu Méditerranéen » pôle Provence du Programme Environnement Vie et Sociétés (PEVS) du CNRS (responsable G. Bonin, IMBE).

2000-2001 Programme Environnement, Vie et Sociétés (PEVS) du CNRS sur le « Devenir des contaminants dans l’environnement et effets sur les écosystèmes : interactions entre dynamiques physico-chimiques et dynamiques biologiques » (responsable M. Trémolières, CEREG, UMR CNRS/ULP, Strasbourg).

1998 Programme national de recherche en écotoxicologie PNETOX (Ministère de l’Ecologie) en collaboration avec EcoLab (CNRS, Toulouse) et l’Université de Nantes, sur l’évaluation des effets d’hydrocarbures et de métaux sur la chaîne trophique dans l’estuaire de la Gironde.

Locaux

2010-2011 Programme subventionné par le Parc National de Port Cros sur le thème « Capacités d’adaptation d’organismes benthiques autochtones face à l’algue invasive Caulerpa racemosa » (responsable Thierry Pérez, UMR 6540, DIMAR, Marseille).

2006-2008 Contrat avec les sociétés privées Phytorestore (Paris, Ile de France) et CECO (Signe, Var) « Efficacité des végétaux dans l’épuration de boues industrielles par le système des jardins filtrants » (IMBE et LCE CNRS/Université de Provence).

2006-2007 Responsable du Contrat ANVAR « Analyse de l’efficacité du système Jardins filtrants® pour l’épuration de boues industrielles » (IMBE et LCE CNRS/Université de Provence).

2001-2004 Programme financé par le Conseil Général des Bouches du Rhône intitulé « Valorisation d’un compost de boues de station d’épuration en garrigue : effets sur la végétation naturelle et sur une plantation expérimentale » (responsable G. Bonin, IMBE).

1992 Programme d’étude de l’Agence de l’eau Adour-Garonne : « Etude des risques d’eutrophisation de la Garonne » réalisé par le EcoLab et le bureau d’études IDE (Toulouse).