Un pic de radiocarbone atmosphérique mesuré dans les cernes d’arbres révèle la plus importante éruption solaire jamais connue il y a 14300 ans

Un pic de radiocarbone atmosphérique mesuré dans les cernes d’arbres révèle la plus importante éruption solaire jamais connue il y a 14300 ans !!!

Un pic de radiocarbone atmosphérique, sans précédent, a été mesuré dans les cernes d’arbres subfossiles découverts dans les Alpes françaises (région de Gap) datés d’il y a 14 300 ans. Cette augmentation brutale du radiocarbone dans l’atmosphère a été probablement causée par une éruption solaire exceptionnelle, la plus grande jamais identifiée.

Les variations de l’activité solaire peuvent avoir un impact sur le climat de la terre, mais elles peuvent aussi engendrer de graves risques technologiques. En libérant d’importantes quantités de particules et d’ondes électromagnétiques, les éruptions solaires peuvent détruire les réseaux d’électricité, de télécommunication et notamment les satellites de navigation GPS, paralysant ainsi les transports aériens, maritimes et terrestres.
Cette nouvelle étude, impliquant trois équipes de recherches dont l’IMBE avec Cécile Miramont, se base sur l’analyse de la teneur en 14C dans les cernes de croissance de troncs subfossiles du torrent du Drouzet et a permis de mettre en évidence un pic de 14C remarquable qui a eu lieu au sein d’une seule année entre 14300 et 14299 ans cal BP. Ses résultats, confirmés par les enregistrements de 10Be dans les carottes de glace du Groenland, permettent aux chercheurs attribuer cette anomalie de 14C à une éruption solaire d’une ampleur exceptionnelle, la plus importante jamais enregistrée.
Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour la compréhension de l’histoire de l’activité solaire et de ses impacts sur la Terre. Elle illustre également le rôle crucial que jouent les archives naturelles telles que les cernes d’arbres dans la recherche scientifique moderne. Les implications de ces résultats pour notre compréhension du climat et notre capacité à prévoir les événements solaires futurs sont fascinantes et suscitent un intérêt croissant dans la communauté scientifique et le grand public.

Pour plus d’information, lien vers le site du collège de France ou sur le site du CNRS