Arne Saatkamp

Maître de conférences (lecturer)

Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie (IMBE)
IMBE UMR CNRS 7263, IRD 237 UAPV & Aix Marseille Université
Bureau au service 421 Campus Etoile - Saint Jérôme
Aile 4 - Niveau 2
arne.saatkamp@imbe.fr
04.91.28.88.70

CV

  • depuis 2011 Maître de conférences, Aix Marseille Université, Marseille
  • 2009 – 2010 A.T.E.R. Université Paul Cézanne, Marseille
  • 2006 – 2009 PhD Universität Regensburg, Allemagne
  • 2000 – 2005 Master (Diplom Biologie) Universität Freiburg, Allemagne
  • 1998 – 2000 Bachelor (DEUG SVT) Université de Provence, Marseille
  • 1997 Baccalauréat (Abitur), Gymnasium Remigianum Borken, Allemagne

En résumé ...

Je suis enseignant chercheur à l’IMBE et Aix Marseille Université, je travaille en écologie végétale sur l’écologie de graines (germination, dispersion, banques de semences) ; sur l’assemblage des communautés et la dynamique spatio-temporelle des populations végétales (traits fonctionnels, gradients environnementaux, stratégies de dispersion de risque) ; et sur la mise en place et le changement de pools d’espèces aux échelles locales à régionales (modélisation de niches, théorie neutre de biodiversité et biogéographie).

Programmes scientifiques

par SAATKAMP Arne

i3REF - Synthèse et suivi des impacts du réchauffement régional récent sur la flore
(financement région SUD 12/2021-3/2023)

Je coordonne ce programme qui vise à synthétiser les impacts du changement climatique récent sur la flore dans la région méditerranéenne française et d’élaborer un réseau de suivi face aux changements à venir à l’échelle régionale.

GREAT-MED - Generating a Risk and Ecological Analysis Toolkit for the Mediterranean
(financement européen 12/2013-12/2015)

Je coordonne la partie sur l’écologie végétale terrestre (tâche 4) de ce programme qui vise à élaborer des outils de veille et de décision face aux risques auxquels la diversité végétale terrestre est exposé sur les côtes méditerranéennes.

Gévoclé
(financement région PACA 9/2012-12/2015)

Ensemble avec Laurence Affre je coordonne ce projet qui vise à évaluer l’importance de la niche de régénération et de son évolution sur la vulnérabilité de la flore en région PACA, en collaboration avec le CBNA et CBNMed

Thématiques

En écologie, discipline indissociable de l’évolution, je m’intéresse à l’interaction entre organismes vivants et leur environnements. J’essaie de comprendre et de prédire leur distribution géographique, la distribution selon des facteurs environnementaux, leur assemblage en communautés et le changement de ces aspects au cours du temps écologique et évolutif.

J’ai travaillé dans le passé sur les écosystèmes agro-pastoraux, notamment les pâturages méditerranéens. Dans mon travail de Master, j’ai montré que l’effet du pâturage sur la composition spécifique de plantes pouvait être prédit par des traits fonctionnels comme la date de floraison, la hauteur des plantes ou encore le poids de graines (Saatkamp et al 2009).

Ensuite, j’ai travaillé sur la flore spontanée associée aux vignobles et aux champs de céréales dans l’arrière pays méditerranéen. J’ai mis en évidence la persistance de plantes spécialisées aux champs de céréales dans les cultures de vignes (Saatkamp et al 2004). Par la suite, j’étais intrigué par les processus qui permettent aux plantes annuelles des cultures de persister dans ces systèmes et j’ai fait une thèse sur les adaptations qui permettent aux annuelles de persister dans ces cultures. Dans ce cadre j’ai fait une étude expérimentale comparative sur les caractéristiques qui augmentent la capacité des graines de persister dans les banques de graines du sol (Saatkamp 2009, Saatkamp et al. 2010a, 2010b & 2014).

J’ai montré qu’au delà de la taille et de l’épaisseur de téguments des graines, des propriétés de germination pouvaient prédire la persistance dans le sol (Saatkamp et al 2010b). Notamment, des plantes dont la germination dépend de lumière, où qui germent mieux avec des fluctuations journalières de températures survivent plus longtemps dans le sol. Par la suite je me suis intéressé au rôle des fluctuations de température comme signal permettant à une graine de détecter la profondeur à laquelle elle est enfouie (Saatkamp et al 2011).
J’ai synthétisé mes connaissances acquises dans le cadre de ma thèse et des travaux scientifiques pendant mon temps ATER dans deux chapitres de livres en anglais, un premier ensemble avec Peter Poschlod de l’université de Regensburg, sur la dispersion des graines (Poschlod et al 2012) et un autre sur les banques de graines du sol (Saatkamp et al 2013).

Actuellement je mène des recherches dans trois domaines (1) l’interaction plante-environnement au moment de la germination ; (2) l’assemblage de communautés des dans des gradients spatio-temporels d’humidité du sol ; (3) les processus d’assemblage de pools d’espèces, d’extinction et de colonisation à plusieurs échelles spatiales et le lien avec des pertes prévisibles de diversité végétale et sa conservation.

(1) Le premier thème de recherche s’intéresse plus globalement à l’interaction entre physiologie de germination et conditions environnementales. Dans le cadre du programme Gévoclé (financement région PACA, partenariats CBNA & CBNMed) avec mes collègues Laurence Affre et Alex Baumel, nous étudions le rôle de la germination pour la vulnérabilité des plantes face à la variabilité climatique avec l’exemple des genres Silene et Arenaria (Caryophyllaceae).
Ensemble avec Anne Bousquet-Mélou et Hazem Hashoum, j’étudie dans le cadre du programme ANR SECPRIME2 coordonné par Cathérine Fernandez, l’interaction entre substances allélochimiques des ligneux et germination de Linum narbonense.

(2) Ensemble avec ma collègue Sophie Gachet, j’analyse l’assemblage de communautés des mares temporaires méditerranéennes en liant variabilité spatiale fine des conditions de milieu, variabilité temporelle de l’humidité et relation avec les traits de réduction de risque d’extinction (bet-hedging).

(3) Dans le cadre du programme européen GREAT-MED, pour lequel je coordonne la partie d’écologie végétale, je m’intéresse à la répartition et la diversité des plantes au niveau régional à local. Ensemble avec Aggeliki Doxa et Emi Martin-Queller (post-doctorantes IMBE) et mes collègues Frédéric Médail, Cécile Albert et Alex Baumel, nous utilisons en comparatif une approche de modélisation de niche et une approche de modélisation de théorie neutre de biodiversité et de biogéographie. Ces deux approches sont utilisés pour mieux comprendre les processus d’assemblage de pools d’espèces à plusieurs échelles et leur lien avec les conditions de milieu (niche-habitat) et la configuration spatiale des habitats.

Enseignement et ateliers de formation

J’enseigne aux niveaux licence et master à l’Université Aix Marseille, principalement sur les Campus de Saint Jérôme, Saint Charles et Aix-Montperrin.

Licence

J’interviens en Licence SVT « Sciences de la Vie et de la Terre », où j’enseigne des aspects divers allant de la morphologie végétative et reproductive des plantes, les fonctionnalités des structures morphologiques, la physiologie des graines, l’interaction plantes-environnement physique et la co-évolution plantes-insectes à la la théorie de biogéographie des îles.
En licence 3ème année (BPE) je suis responsable d’une unité d’enseignement sur la Flore méditerranéenne qui permet d’acquérir des connaissances de base en taxonomie des plantes mais aussi de se familiariser avec les outils de détermination et d’acquérir une orientation dans la végétation du sud de la France.

Master

En Master SET, 1ère année j’interviens sur les modèles en écologie et évolution, avec une introduction aux modèles issues de la théorie des jeux et de l’optimisation de fitness.

Ensemble avec Hélène Folzer et Emmanuel Lebris, j’enseigne aussi les bases de l’approche traits en écologie fonctionnelle en faisant un tour de table des traits foliaires, de graines, leur évolution et l’interaction trait-environnement, j’y propose aussi une introduction à la théorie neutre de biodiversité et biogéographie.

En deuxième année de master, ensemble avec Alex Baumel et Frédéric Magnin (Maîtres de conférences IMBE/AMU) je fais une introduction à la philosophie des sciences, où je présente les concepts classiques du cercle de Vienne, l’approche hypothético-déductive et ses critiques de Kuhn & Lakatos ainsi qu’une réflexion sur les modèles en écologie comme outil de découverte.

Ateliers de formation spécifiques

Au delà de ces formations inscrites dans les cursus de l’université, j’organise des formations spécifiques sur le thèmes de l’identification de certains groupes de bryophytes (Orthotrichum, Bryum, Grimmia, ...) en collaboration avec Jean-Pierre Hébrard (CNRS retraité, IMBE).

J’organise un atelier d’écriture d’articles scientifiques avec Alexandre Millon (maître de conférences AMU/IMBE) qui s’adresse aux étudiants master, doctorants et post-docs qui rédigent actuellement des articles.

Publications

Les étudiants que j’ai encadrés ainsi que les post-docs de mes projets sont soulignés.. Publiométrie ici, à mon profil HAL ici puis orcid ici.

Publié : Journaux internationaux indexées

[28] Saatkamp, A., O. Argagnon, V. Noble, Finocchiaro, M., & Meineri, E. 2023. Climate change impacts on Mediterranean vegetation are amplified at low altitudes. Global Ecology and Biogeography (online early) http://doi.org/10.1111/geb.13682

[27] Tichý, L., Axmanová, I., Dengler, J., Guarino, R., Jansen, F., Midolo, G., Nobis, M.P., Van Meerbeek, K., Aćić, S., Attorre, F., Bergmeier, E., Biurrun, I., Bonari, G., Bruelheide, H., Campos, J.A., Čarni, A., Chiarucci, A., Ćuk, M., Ćušterevska, R., Didukh, Y., Dítě, D., Dítě, Z., Dziuba, T., Fanelli, G., Fernández‐Pascual, E., Garbolino, E., Gavilán, R.G., Gégout, J.C., Graf, U., Güler, B., Hájek, M., Hennekens, S.M., Jandt, U., Jašková, A., Jiménez‐Alfaro, B., Julve, P., Kambach, S., Karger, D.N., Karrer, G., Kavgacı, A., Knollová, I., Kuzemko, A., Küzmič, F., Landucci, F., Lengyel, A., Lenoir, J., Marcenò, C., Moeslund, J.E., Novák, P., Pérez‐Haase, A., Peterka, T., Pielech, R., Pignatti, A., Rašomavičius, V., Rūsiņa, S., Saatkamp, A., Šilc, U., Škvorc, Ž., Theurillat, J.P., Wohlgemuth, T., Chytrý, M. 2023. Ellenberg‐type indicator values for European vascular plant species. Journal of Vegetation (accepted) e13168

[26] Mutillod C., Baumberger T., Prudent P., Saatkamp, A., Vidal E., Le-Mire-Pecheux L., Affre L. 2023. Yellow-legged gull populations (Larus michahellis) link the history of landfills to soil eutrophication and time-related vegetation changes on small Mediterranean islands. Science of the Total Environment (accepted) https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2023.162948

[25] Finocchiaro, M., Médail, F., Saatkamp, A., Diadema, K., Pavon, D., & Meineri, E. 2023. Bridging the gap between microclimate and microrefugia : a bottom-up approach reveals strong climatic and biological offsets. Global Change Biology. doi.org/10.1111/gcb.16526

[24] Saatkamp, A., N Falzon, O Argagnon, V Noble, T Dutoit, E Meineri 2022 Calibrating ecological indicator values and niche width for a Mediterranean flora, Plant Biosystems (online early)

[23] A Heckenroth, P Prudent, H Folzer, J Rabier, S Criquet, Saatkamp, A., MD Salducci, L Vassalo, I Laffont-Schwob 2022 Coronilla juncea, a native candidate for phytostabilization of potentially toxic elements and restoration of Mediterranean soils, Scientific reports 12 : 1-14 (online early)

[22] Carta A, Vandelook F, Fernández-Pascual E, Rosbakh S, Saatkamp, A., Gioria M, Rivière S, Müller JV, Mattana E 2022 Climate shapes the seed germination niche of temperate flowering plants : a meta-analysis of European seed conservation data, Annals of Botany (online early)

[21] Garnier, S., Giordanengo, E., Saatkamp, A., Santonja, M., Orts, JP., Reiter, I., Gauquelin, T., Meineri, E. Amplified drought induced by climate change reduces seedling emergence and increases seedling mortality for two Mediterranean perennial herbs, Ecology and Evolution, (2021, early online) doi.org/10.1002/ece3.8295

[20] Fernández-Pascual E., Carta, A., Mondoni A., Cavieres L., Rosbakh S., Venn S., Satyanti A., Guja L., Briceño V., Vandelook F., Mattana E., Saatkamp A., Bu H., Sommerville K., Poschlod P., Liu K., Nicotra A., Jiménez-Alfaro B. 2021 The seed germination spectrum of alpine plants : a global meta-analysis. New Phytologist 229 : 3573-3586 doi.org/10.1111/nph.17086

[19] Saatkamp A., Henry F. & Dutoit T. 2021 Romans shape today’s vegetation and soils : two millennia of land-use legacy dynamics in Mediterranean grasslands. Ecosystems 24 : 1268-1280 doi.org/10.1007/s10021-020‐00581‐w

[18] Hashoum° H., Saatkamp° A, Gauqelin T., Ruffault J., Fernandez C. & Bousquet-Melou A. 2020. Mediterranean woody plant specialized metabolites affect germination of Linum perenne at its dry and upper thermal limits. Plant Soil 446:291–305 doi.org/10.1007/s11104-019-04366-6, (°equal contribution)

[17] Helm J, Dutoit T, Saatkamp A, Bucherer S., Leiterer M, Römermann C. 2019 Recovery of Mediterranean steppe vegetation after cultivation : Legacy effects on plant composition, soil properties and functional traits. Applied Vegetation Science 22 : 71-84 doi.org/10.1111/avsc.12415

[16] Saatkamp A., Cochrane A., Commander L., Guja LK., Jimenez-Alfaro B., Larson J., Nicotra A., Poschlod P., Silveira FAO., Cross AT., Dalziell ET., Dickie J., Erickson TE., Fidelis A., Fuchs A., Golos PJ, Hope M., Lewandrowski W., Merritt DJ., Miller BP., Miller RG., Offord CA., Ooi MKJ., Satyanti A., Sommerville KD., Tangney R, Tomlinson S., Turner S., Walck JL. 2019 A research agenda for seed-trait functional ecology. New Phytologist 221 : 1764–1775 doi.org/10.1111/nph.15502

[15] Saatkamp A., Affre L., Dutoit T. & Poschlod P. 2018 Plant traits and population characteristics predict extinctions in a long-term survey. Biodiversity and Conservation 27(10) : 2527-2540 doi 10.1007/s10531-018-1551-9

[14] Saatkamp A., Henry F. & Dutoit T. 2018 Vegetation and soil seed bank in a 23 year grazing exclusion chronosequence in Mediterranean dry grasslands. Plant Biosystems 152(5) : 1020-1030 doi 10.1080/11263504.2017.1407375

[13] Hashoum H., Santonja M., Gauquelin T., Saatkamp A, Fernandez C., Gavinet J. & Anne Bousquet-Mélou, 2017. Biotic interactions in a Mediterranean oak forest : role of allelopathy along phenological development of woody species. European Journal of Forest Research 136 : 699–710. doi 10.1007/s10342-017-1066-z

[12] Metzner K., Gachet S., Rocarpin P. & Saatkamp A. 2017 Seed bank, seed size and dispersal in moisture gradients of temporary pools. Basic & Applied Ecology 21 : 13-22. doi 10.1016/j.baae.2017.06.003

[11] Martin-Queller E., Albert C., Dumas JP & Saatkamp A. 2017. Islands, mainland and terrestrial fragments : how isolation shapes plant diversity. Ecology & Evolution 7 : 6904–6917. doi 10.1002/ece3.3150

[10] Doxa A., Albert C.H., Leriche A. & Saatkamp A. 2017 Prioritizing conservation areas for coastal plant diversity under increasing urbanization. Journal of Environmental Management 201 : 425-434.

[9] Arène F., Affre L., Doxa A. & Saatkamp A., 2017. Temperature but not moisture response of germination shows phylogenetic constraints while both interact with seed mass and life form. Seed Science Research 27 : 110-120.

[8] Marignani M., Bruschi D., Astiaso-Garcia D., Frondoni R., Carli E., Pinna MS, Saatkamp A., Doxa A., Martín-Queller E., Chaieb M, Bou-Dagher M, El-Zein R, El-Jeitani S., Khater C., Mansour S., El-Fadel M. & Blasi C. 2017. Identify and prioritize areas with high environmental risk in Mediterranean coastal areas : a flexible approach. Science of the Total Environment 590–591 : 566-578.

[7] Rocarpin P., Gachet S., Metzner K., & Saatkamp A. 2015. Moisture and soil parameters drive plant community assembly in Mediterranean temporary pools. Hydrobiologia 781 : 55-66

[6] Lhotte A., Affre L. & Saatkamp A. 2014. Are there contrasted impacts of urbanization and land use on population persistence of Teucrium pseudochamaepitys, an endangered Mediterranean plant ? Flora 209 : 484-490.

[5] Saatkamp A., Affre L., Dutoit T. & Poschlod P. 2011. Germination traits explain soil seed persistence across species : the case of Mediterranean annual plants in cereal fields. Annals of Botany, 107, 415–426.*

[4] Saatkamp A., Guyon M. & Philippe Marc 2011 Boat moss caulking in Upper French Rhône and Saône from the 4th to the 20th. century and the use of Neckera crispa Hedwig. Vegetation History and Archaeobotany 20 : 293–304.

[3] Saatkamp A., Affre L., Baumberger T., Gasmi A., Dumas P.–J., Gachet S. & Arène F. 2011 Soil depth detection by seeds and diurnally fluctuating temperatures : different dynamics in 10 annual plants. Plant and Soil 49 : 331-340.

[2] Saatkamp A., Römermann C. and Dutoit T. 2010. Plant functional traits show non-linear response to grazing. Folia Geobotanica, 45, 239–252.

[1] Saatkamp A., Affre L., Dutoit T. & Poschlod P. 2009. The seed bank longevity index revisited : limited reliability evident from a burial experiment and database analyses. Annals of Botany, 104, 715–724.*

*issues de ma thèse

Chapîtres de livre à diffusion internationale

Saatkamp A., Poschlod P. & Venable L. 2013 The functional role of soil seed banks in natural communities pp. 263-296. In Gallagher R (ed.) Seeds - The Ecology of Regeneration in Plant Communities, 3rd edition, CABI Wallingford.

Poschlod P., Abedi M., Bartelheimer M., Drobnik J., Rosbakh S. & Saatkamp A. 2012. Seed Ecology and Plant Assembly. In : Van der Maarel, E. & Franklin, J. (eds.) Vegetation Ecology. 2nd ed., Chichester : Wiley.


Journeaux non-indexées et Publications naturalistes

Huc S., Saatkamp A., Jacob F., & Abdulhak S. 2019. Effets d’une crue sur la banque de semences du sol des habitats riverains dans les Alpes du Sud, France. Ecologia Mediterranea 45 : 45-59.

Hébrard J.-P., Metzner K. & Saatkamp A. 2014 À propos de quelques muscinées intéressantes du sud de la France Bulletin de la Société Linnéenne de Provence. Bulletin de la Société Linnéenne de Provence 65 : 37-42.

Saatkamp A., Affre L., Poschod P., Roche Ph., Deil U., Dutoit T. 2014. Decrease of plant alpha and beta-diversity with management intensity in vineyards and the influence of landscape context. Ecologia Mediterranea 40 : 17-27.*

Saatkamp A., Aleffi M., de Biaggi M., Delhaye S., Dentant C., Désamoré A., Frahm J.-P., Laenen B., Leccia M.-F., Lüth M., Miserere L., Offerhaus B., Philippe M., Tacchi M. 2011. Bryophytes du Parc National du Mercantour : méthodes et résultats de la campagne d’inventaires 2010 ATBI+M, Biocosme Mésogéen 28 : 33-50.

Beaume S., Saatkamp A., Guende, G., Tatin D., Dutoit T. 2011 Distribution et écologie de la Garidelle fausse nigelle (Garidella nigellastrum L.) : application à sa conservation Courrier scientifique du Parc naturel régional du Luberon 10 : 61-73.

Dutoit T., Henry F. & Saatkamp A., 2009. Dynamique de la végétation dans une interface forêt - terre de parcours : rôles du pâturage. Revue Forestière Française 60 : 615-622.

Dutoit T, Forey E., Römermann C., Buisson E., Fadda S., Saatkamp A., Gaignard P., Trivelly E. 2005. Rémanence des utilisations anciennes et gestion conservatoire des pelouses calcicoles de France. Biotechnologie, Agronomie, Sociétés et Environnement, 9 : 125-132.

Tatin D. & Saatkamp A., 2004. Recensement des mâles chanteurs de Grand Duc (Bubo bubo) dans les Calanques. Faune de Provence 21 : 83-85.

Saatkamp A., A., Dutoit T. & Roche P., 2004. La flore du vignoble du pays d’Aigues : d’un espace méconnu à la biologie des espèces. Courrier Scientifique du P.N.R. du Luberon, 8, 1-22.

Saatkamp A., A. & Dutoit T., 2001. Influences des utilisations humaines anciennes sur les sols et la végétation actuels : le cas des bassins de congélation des glacières de la Sainte-Baume (Provence, France). Bulletin de la Société Linnéenne de Provence, 52 : 61-87

Vela, E., Pavon, D., Giraud, R., Di Stefano, M. & Saatkamp A., 2001. Liste des plantes vasculaires du site classé des Calanques (Marseille, Cassis). Bulletin de la Société Linnéenne de Provence 52 : 139-148.

Vela E., Giraud, R. & Saatkamp A. 2001. A propos d’Asplenium sagittatum (DC) Bange, espèces protégée : stations nouvelles sur la commune de Marseille. Le Monde des Plantes 473 : 20-21.

Saatkamp A., A & Vela E., 2000. Nouvelles stations provençales de deux Ophrys protégés et rarissimes en France. Le Monde des Plantes 469 : 10-11.

Chapîtres de livre à diffusion nationale

Saatkamp A. 2008. Conringia orientalis (L.) Dumort., Hormatophylla halimifolia (Boiss) Küpfer, H. spinosa (L.) Küpfer, Hornungia procumbens (L.) Hayek, Malcolmia ramosissima (Desf.) Gennari, Matthiola tricuspidata (L.) R. Br., Noccaea praecox (Wulfen) F.K. Meyer ssp. praecox, Rorippa amphibia (L.) Besser, Succowia balearica (L.) Medik. IN : Cruon, R. 2008 Le var et sa flore – Plantes rares et protégées, 541 pp.

Dutoit T., Buisson E., Henry F., Römermann C., Fadda S., Gaignard P. & Saatkamp A., 2008. Restauration de la steppe de Crau (Bouches-du-Rhône, France) : l’incertitude scientifique face aux besoins de l’ingénierie écologique. in Allard P., Fox D. & Picon B. « Incertitude et Environnement : La Fin des Certitudes Scientifiques ». Coll. Ecologie Humaine, Edisud, Aix-en-Provence, 397-406.

Thèse

Saatkamp A. 2009 Dissertation Universität Regensburg, Allemagne.

Communications

Communications internationales

Communications orales en tant que 1er auteur
Saatkamp A. 2019 Perspectives on functional traits in seed ecology (keynote/invited speaker) Seed Ecology VI - International Society for Seed Science, Regensburg, Germany.

Saatkamp A., Metzner K., Grably Y., Gachet S.& Affre L. Why and how soil seed banks evolve ? Evolution and function of seed traits. Warum und wie entstehen Bodensamenbanken ? Evolution und Funktion von Samenmerkmalen. In 4th Geobotanic Colloquium [Viertes Geobotanisches Kolloquium] Freiburg im Breisgau, Germany, 5. Juillet 2013.

Saatkamp A., Poschlod P. & Dutoit T, 2007 Temporal population dynamics in rare annual weeds and relations to functional traits. in “Changing Land Use And Its Impact On Biodiversity”. Séminaire Franco-Bavarois, Universités d’Avignon, Paul Cézanne et Ratisbonne (Allemagne), Centre de Coopération Universitaire Franco-Bavarois, Ratisbonne, 14-17 juin 2007.

Saatkamp A. & Dutoit T. & Deil U., 2005. Impacts of recent land-use on Mediterranean annual plants of cereal fields. in « Conservation de la flore méditerranéenne dans un environnement changeant », IMEP, Conservatoire Botanique National Méditerranéen, Hyères, 29 septembre-02 octobre 2005, France.

Saatkamp A. & Dutoit T., 2005. Plant functional traits and grazing intensity : a case study in La Crau (Southern France). In 35th Annual Conference of the Ecological Society of Germany, Switzerland and Austria (GfÖ), Regensburg, Germany, 19th-23rd September .

Saatkamp, A., 2005. Remote sensing using r.mapcalc and programmation in GRASS. GRASS and Open Source GIS Meeting 20 février, Freiburg im Breisgau/Allemagne.

Saatkamp A & Dutoit T., 2004. Dynamique paysagère et distribution des espèces messicoles dans le Pays d’Aigues (Luberon, France). In « Changing Land Use And Its Impact On Biodiversity ». Séminaire Franco-Bavarois, Universités d’Avignon, Paul Cézanne et Regensburg (Allemagne), Aix-en-Provence, 29 septembre-1er octobre 2004.

Saatkamp A. & Dutoit T., 2004. Grazing, browsing and community composition in a Mediterranean pasture - evidence from a pasture shrubland interface In Changing Land Use And Its Impact On Biodiversity. Séminaire Franco-Bavarois, Universités d’Avignon, Paul Cézanne et Regensburg (Allemagne), Centre de Coopération Universitaire Franco-Bavarois, Aix-les-Milles, 29 septembre-1er octobre 2004.

Communications orales en tant que co-auteur

Buisson E., Dutoit T., Römermann, C., Saatkamp, A., Holl, K.D., Anderson. 2007. Ecological restoration in dry grasslands : tools for restorationnists & opportunities to understand ecosystem functioning. Multidisciplinary Master of Environmental Sciences of Universidade Federal do Pernambuco, Brasil. March 7, 2007.

Buisson E., Dutoit T., Römermann, C., Saatkamp, A., Holl, K.D., Anderson. 2007. Ecological restoration in dry grasslands : tools for restorationnists & opportunities to understand ecosystem functioning. ICB & ECMVS, Universidade Federal Minas Gerais, Brasil. February 27, 2007.

Dutoit T., Buisson E., Römermann C., Fadda S., Henry F., Saatkamp A., 2006. Ecological restoration of a mediterranean dry grassland : the case of the steppe area of La Crau (Southern France). in 5th European Conference on Ecological Restoration « Land use changes in Europe as a challenge for ecological restoration », 22-25 August 2006, Greifswald, Germany, avril 2006.

Buisson e. Dutoit T., Römermann C., Fadda S., Henry F., Saatkamp A., Holl K. & Anderson S., 2006. L’écologie de la restauration : un outil de conservation et développement durable en milieu herbacé. In Rencontres Méditerranéennes d’Ecologie, Béjaïa, Algérie, 07-09 Novembre 2006.

Dutoit T, Buisson E., Römermann C., Fadda S., Orgeas J., Gaignard P., Saatkamp A., Wolff A. & Poschlod P., 2005. Restauration écologique des écosystèmes : quelles spécificités pour le monde méditerranéen ? in « Conservation de la flore méditerranéenne dans un environnement changeant », IMEP, Conservatoire Botanique National Méditerranéen, Hyères, 29 septembre-02 octobre 2005, France.

Dutoit T., Forey E., Buisson E., Rommermann, C., Henry F., Saatkamp A., 2005. History of chalk grasslands in France : consequences and perspectives for their ecological management and restoration. In Salisbury Plain Life Project. English Nature, Bath University, UK 17-19 August 2005 .

Dutoit T., Buisson, E. Römermann C., Saatkamp A & Fadda S. & 2004. The ecology of a mediterranean steppic area. In « Changing Land Use And Its Impact On Biodiversity ». Séminaire Franco-Bavarois, Universités d’Avignon, Paul Cézanne et Regensburg (Allemagne), Aix-en-Provence, 29 septembre-1er octobre 2004.

Dutoit T., Buisson E., Henry F., Römermann C., Fadda S., Gaignard P. & Saatkamp A., 2005. Restauration de la steppe de Crau (Bouches-du-Rhône, France) : l’incertitude scientifique face aux besoins de l’ingénierie écologique. In « Colloque International Incertitudes et Environnement », 17ème journées scientifiques de la Société d’Ecologie Humaine, Arles, 23-25 novembre 2005.

Conférences nationales et séminaires invités

Communications orales en tant que 1er auteur

Saatkamp A., Chambouleyron M., Pavon D., Buisson E., 2009, Rôle de la banque de graines du sol - création de mares temporaires méditerranéennes et transfert de graines. Journées du Réseau d’Echanges et de Valorisation en Ecologie de la Restauration (REVER), 15-16 janvier, Avignon.

Saatkamp A., Affre L., Poschlod P., Dutoit T., 2008. Importance de la banque de graines du sol pour le maintien et la restauration de populations de plantes annuelles méditerranéennes. in « Quatrième colloque en Ecologie des COmmunautés VEGgétales » ECOVEG4, Université de Rennes 1, 12-14 mars 2008.

Saatkamp A., Affre L., Poschlod P., Dutoit T., 2008. Éléments d’Écologie de communautés et de populations des plantes « messicoles ». Regroupement Messicoles Ste Tulle 25-28 mars 2008 (conférencier invité).

Saatkamp A., Affre L., Poschlod P., Dutoit T., 2008. Rôle de la banque de graines du sol pour le maintien et la restauration de plantes annuelles méditerranéennes. Conseil Scientifique du CBNM Porquerolles, 21 mars 2008. (conférencier invité).

Saatkamp A., Affre L., Poschlod P., Affre L. & Dutoit T., 2007. Fonctionnalité des banques de graines du sol - leur importance pour la conservation. Colloque interne du MNHN Paris, décembre. (conférencier invité).

Saatkamp A. 2007. Bryophytes - intérêt en écologie appliquée et enjeux de conservation. Colloque interne du MNHN, (conférencier invité) décembre, Paris.

Saatkamp A., Dutoit T., Affre L., Poschlod P., 2007. Fluctuations de tailles de populations et traits fonctionnels chez les plantes annuelles des champs de céréales. in « Troisième colloque en Ecologie des COmmunautés VEGgétales » ECOVEG3, Université de Bordeaux 1, 14-16 mars 2007.

Saatkamp A., Dutoit T., Henry F., Buisson E., 2007. Dynamique de la végétation dans une interface forêt - terre de parcours : rôles du pâturage. in « 4èmes journées de l’Association Française d’Ecologie du Paysage. Le paysage à l’interface des activités agricoles et forestières. Toulouse 20-23 novembre 2007. (Communication orale 2ème auteur d’un travail à part égales).

Saatkamp A., Dutoit T., Roche P., Deil U., 2005. Rôle relatif de la structure du paysage et des pratiques agricoles comme déterminants da la végétation spontanée des vignobles in « Journées IALE France. Patrons et processus, quels acquis pour l’écologie du paysage ? Quelles orientations futures ». Marseille 15-18 novembre 2005. (Communication orale 1er auteur).

Saatkamp A. Dutoit T., Deil U., Frapa P., Guende G., Fraisse F., Bouvard F., Roche P., Tatoni T., Affre L. Poschlod P., 2005. Etat des plantes messicoles dans le Parc Naturel Regional du Luberon : résumé de 20 ans de recherche. In 3ème rencontres régionales « Actions de conservation et de préservation de la flore remarquable et commune ». Association Gentiana/Frapna, Saussenage, Rhônes-Alpes, 23-24 Avril 2005.

Saatkamp A., Dutoit T., Gasc D., Lasseur J. & Tatoni T., 2005. Les messicoles : un élément de la biodiversité du Luberon. In Séminaire DIVA, Diversité et Agriculture. Aussois, 21-23 juin 2005. (Communications orales des 3 premiers auteurs).

 Communications orales en tant que co-auteur -

Dutoit T., Buisson, E., Henry F., Saatkamp A & Fadda S., 2006. Dynamique des communautés végétales et restauration écologique des pelouses sèches de la plaine de Crau. In « Second colloque en Ecologie des COmmunautés VEGgétales (ECOVEG 2) ». IUT, Université d’Avignon.

Dutoit T., Forey E., Buisson E., Rommermann, C., Henry F., Saatkamp A., 2005. History of chalk grasslands in France : consequences and perspectives for their ecological management and restoration. In Salisbury Plain Life Project. English Nature, Bath University, UK 17-19 August 2005 .

Dutoit T., Buisson E., Römmerman C., Fadda F., Henry F.& Saatkamp A., 2006. Espoirs et limites de la restauration écologique à court terme : le cas des écosystèmes terrestres herbacés. In « ’Le réveil du Dodo’ », Journées francophones des Sciences de la Conservation de la Biodiversité, Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris, 7-9 mars 2006.

Posters

Arne Saatkamp, Arnaud Badiane, Thomas Broussignac, Marine Turtschi 2021 Variation des couleurs de graines, rôle écologique et liens avec d’autres traits de graines - 8ème colloque du Réseau Français de Biologie des Graines
Graines ; 25 au 27 octobre 2021, ENS Lyon, France

Ilona Bouly, Arne Saatkamp, Christel Vidaller, Thierry Dutoit 2021 L’empreinte des romains sur le sol s’efface petit à petit dans la steppe de Crau : conséquences pour sa restauration - REVER 11 - restaurer et s’enraciner 29 juin au 1er juillet 2021, CBNA Gap, France

Arène F., Affre L. & Saatkamp A. 2013 Germination versus seed traits and phylogenetic signal. Allemagne, GfÖ Conference, Potsdam, Allemagne.

Responsabilités

Programmes de recherche

2013 à 2017 coordinateur tâche 4 programme GREAT-MED http://www.greatmed.eu/ financé par l’Union Européenne dans sa politique de voisinage (ENPI CBC-MED) dans ce cadre j’ai pu financer la participation de deux post-docs :
Aggeliki Doxa (post-doc) - modélisation de niche des plantes du littoral méditerranéen et la hiérarchisation des enjeux de conservation flore et
Emilia Martin-Queller (post-doc) - diversité des végétaux : îles, fragments et continent, la connectivité au niveau du paysage ; effets de l’urbanisation sur la flore vasculaire.

2012- 2016 participation tâche 4 de l’ANR SECPRIME2 (Coordination Catherine Fernandez) j’ai co-encadré le doctorat d’Hazem Hashoum (co-directeurs THierry Gauquelin & Anne Bousquet-Melou) avec un article publié dans European Journal of Forest Research
Encadrement d’étudiants en doctorat

2012 à 2015 coordinateur programme Gévoclé (financement APO ouvert investissement et bourse région PACA) sur l’évolution des traits de germination de la flore vasculaire de la région, et plus spécialement du genre Silene.
Dans le cadre du projet Gévoclé, j’ai dirigé le doctorat de Fabien Arène ensemble avec Laurence Affre (MCF HDR IMBE/AMU), soutenu en 2016, avec à ce jour un article publié dans Seed Science Research

Encadrement d’étudiants de licence (L) et master (M)

2017 Morgane Martinez M1 - Traits, phénologie et dispersion des herbacés méditerranéens
2017 Cécile Boulanger M1 - Traits, phénologie et dispersion des herbacés méditerranéens
2017 Chloé Ball M1 - Traits, phénologie et dispersion des herbacés méditerranéens
2017 Ludovic Marie dit Asse L3 - Flore et herbiers de Guadeloupe
2017 Anaïs Le Hors-Coronel L3 - Phénologie des herbacés méditerranéens
2017 Cannelle Rakoto L3 - Germination des plantes de mares temporaires tropicales
2015 Pierre-Lou Marion M2 coencadrement avec Emi Martin-Queller (post-doc IMBE)- Changement d’urbanisation et diversité végétale du littoral méditerranéen
2015 Florian Guerrero M2 coencadrement avec Aggeliki Doxa (post-doc IMBE) - Hiérarchisation des enjeux de conservation de la flore vasculaire dans le Parc National des Calanques
2014 Pauline Rocarpin M2 coencadrement avec Sophie Gachet AMU - Traits fonctionnels des plantes dans un gradient hydrique des mares temporaires méditerranéennes, publié dans Hydrobiologia
2013 Aurore Lhotte M2 coencadrement avec Laurence Affre AMU - Ecologie et biologie de la germandrée faux-petit-pin (Teucrium pseudochamaepitys) dans un gradient d’urbanisation et de perturbations, publié dans Flora
2012 Kristin Metzner M2 - Banque de graines, végétation exprimée et traits fonctionnels dans un gradient hydrique des mares temporaires méditerranéennes, deux articles, publié dans Basic and Applied Ecology, et dans Bulletin de la Société Linnéenne de Provence
2012 Quentin Delforge M2 - Traits fonctionnels des bryophytes du genre Grimmia dans un gradient altitudinal
2010 Stéphanie Baume M2 - Distribution et écologie de la Garidelle fausse-nigelle (Garidella nigellastrum) publié dans Courrier Scientifique du Parc Naturel Régional du Luberon
2009 Fabien Arène M1 - Germination des annuelles méditerranéennes : le feu, la température et l’enfouissement, publié dans Plant and Soils
2009 Romain Sauve, Elodie Demonty M1- Etat des populations d’Helianthemum syriacum
2008 Romain Sauve, Fabien Arène, Marine Pouget L3 coencadrement avec Sophie Gachet, Université Paul Cézanne : La flore et la végétation des terrils
2007 Jérémy André L2 - Compétitivité des messicoles avec le blé
2006 David Wedenig L3 - Dynamique temporelle des populations de messicoles accepté pour publication dans Biodiversity and Conservation
2006 Phillip Kollmar, Christine Schneider & Steffie Schuderer M2 coencadrement avec Peter Poschlod, Universität Regensburg - Transhumance, transport de diaspores par les moutons et structuration génétique
2005 Marianna Konczykowska M2 - Etude de l’impact des pratiques agricoles sur la biodiversité végétale
2003 Mathilde Catoire L3 - Végétation et pâturage de La Crau, publié dans Folia Geobotanica

Comités de relecture - reviewer

Acta Oecologia, Annals of Botany (2), Arctic and Alpine Research, Arid Land Research and Management, Austral Journal of Botany, Applied Vegetation Science, Basic and Applied Ecology (2), Biodiversity and Conservation (2), Biological Conservation, Biological Reviews, Community Ecology, Ecologia Mediterranea (6), Ecological Engineering, Environmental and Experimental Botany, Folia Geobotanica, Geobios, Journal of Ecology, Journal of Arid Environments, Journal of Vegetation Science, New Phytologist, Oikos, Phytocoenologia, Plant and Soil (2), Plant Ecology, Perspectives in Plant Ecology Evolution and Systematics, Poiretia, Seed Science Research (2), Terre et Vie

I also served as a reviewer for Ph D thesis in 2017 and participated on a thesis board in 2013 and translated several specialized botanical texts from german to french.

Résponsabilité des chercheurs de financement public

Ma vision de recherche repose sur une méthodologie documentée et reproductible dont les résultats (données, analyses et interprétations) sont mis à disposition et critiqués par une communauté scientifique libre. Adepte d’une vérité à la fois consensuelle (Habermas, 1973) et Platonienne (Theætetus 201c) tous ces « données » et « avis fiables » se fondent pour moi sur des interprétations de données, des arguments documentées et finalement un avis consensuel d’une communauté scientifique ouverte dans un discours non-dirigé. Dans cette démarche, je m’oppose aux tentatives de re-orientation, de dissimulation ou d’interprétation orientée des données produites par mon domaine. Exposer les résultats de mes recherches à des critiques par des scientifiques est un élément important pour garantir leur qualité. Vision certes ivoirienne et idéaliste, certains résultats ne peuvent avoir une significativité pour la société qu’après débat scientifique, et après ce débat ne peuvent plus être re-interprétés par la société sans nouveaux arguments scientifiques, laissant les scientifiques conscients dans un dilemme d’alerte de Cassandre dont le manque de pouvoir autre qu’annonciateur garantit l’indépendance et la fiabilité des avis.

Références citées
Platon, Theætetus 201c « He said that knowledge was true opinion accompanied by reason »
Habermas, 1973, Wahrheitstheorien, p. 239, In : Helmut Fahrenbach (Hrsg.) : Wirklichkeit und Reflexion. Walter Schulz zum 60. Geburtstag. Neske, Pfullingen « Wenn wir unter ‚Konsensus‘ jede zufällig zustande gekommene Übereinstimmung verstehen würden, könnte er offensichtlich als Wahrheitskriterium … nicht dienen. Deshalb ist ‚diskursive Einlösung‘ ein normativer Begriff : die Übereinstimmung, zu der wir in Diskursen gelangen können, ist allein ein begründeter Konsensus. »

Projet i3REF - Suivi des impacts du réchauffement récent en région méditerranéenne sur la flore

Projet i3REF - Suivi des impacts du réchauffement récent en région méditerranéenne sur la flore

Fig. 1 : Visualisation du réchauffement régional récent 1980-2020 basé sur les données de 69 stations Météo-France de la région Méditerranéenne.

Le projet i3REF fait la synthèse des impacts des changements climatiques en cours (Fig. 1) sur la biodiversité végétale de la Région SUD en utilisant les données observées. Dans un premier volet le projet i3REF quantifie le changement récents des espèces végétales, notamment celles adaptées aux climats chauds et secs. Il propose ensuite l’installation d’un réseau de suivi de la végétation (Fig. 2) accompagnant le réseau des stations Météo-France en région SUD-PACA pour permettre une veille des impacts des changements climatiques sur la biodiversité végétale à l’échelle régionale.

Fig. 2 : Proposition de réseau de suivi flore en lien avec les changements climatiques en région méditerranéenne française

A travers l’analyse des données sur la végétation méditerranéenne, ce projet vise à également quantifier la sensibilité des plantes au climat et de mieux comprendre les changements du passé récent de la végétation. Cette analyse sera complémentée par une étude exploratoire des traits fonctionnels. L’approche de couplage d’observations floristiques, avec des longues séries d’observations climatiques et en intégrant les traits fonctionnels des plantes vise à orienter les actions de conservation, et à trouver des solutions pour atténuer la perte de biodiversité végétale en région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Financement région SUD,
AAP « Fabriques de la connaissance », 2021-2023 ;
coordination : Arne Saatkamp
participants :
Eric Meineri, Daniel Pavon, IMBE ; Virgile Noble, Olivier Argagnon, Conservatoire Botanique National Méditerranéen