Service MSN-Métabolomique et Chimie des Substances Naturelles
Présentation
L’écologie chimique est un domaine de recherche pluridisciplinaire qui permet d’étudier les interactions entre organismes, ainsi que les interactions organismes-environnement. Ces interactions sont médiées principalement par les métabolites spécialisés qui jouent des rôles essentiels pour la survie d’un organisme dans son milieu naturel. Ils constituent les médiateurs principaux intervenant dans les processus de communication chimique (phéromones, composés allélochimiques, composés organiques volatils) et contribuent ainsi significativement à la structuration de la biodiversité et au fonctionnement des écosystèmes. Ils participent également à la protection des organismes face aux stress environnementaux. L’étude de la biosynthèse et de la fonction de ces molécules est donc primordiale dans le cadre de questions environnementales, d’écologie fonctionnelle ou encore d’écologie évolutive.
La métabolomique par spectrométrie de masse est une méthode d’analyse principalement employée pour la compréhension des variations métaboliques qualitatives et quantitatives des organismes (marins et terrestres), étudiés notamment dans le cadre du changement global.
La chimie des substances naturelles associée à la purification et le caractérisation structurale des métabolites vient renforcer les résultats d’analyses métabolomiques en confirmant les structures des métabolites marqueurs et en offrant la possibilité de les quantifier de manière absolue dans les échantillons.
Le service Métabolomique et Chimie des Substances Naturelles réunit un parc d’instruments complémentaires distribués sur 4 sites de l’IMBE pour mener à bien ces analyses.
Les contacts sur chacun des sites sont:
- Saint-Jerôme : Caroline Lecareux
- Endoume : Stéphane Greff
- Timone : Fathi Mabrouki
- Avignon : Céline Joliot
Ce service commun offre aux membres de l’unité :
- des outils pour préparer et conditionner les échantillons avant analyse chimique,
- des méthodes d’analyses des composés organiques, issus du métabolisme spécialisé,
- une formation aux méthodes d’analyse en routine mais aussi à l’interprétation des résultats,
- Une formation aux consignes d’hygiène et de sécurité en laboratoire d’analyses chimiques,
- une aide au développement et à la mise en place de nouvelles méthodes