Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Masters

Master Chimie analytique appliquée à l'étude et la valorisation des biomolécules - Avignon Université

Le Master «Chimie analytique appliquée à l’étude et la valorisation des biomolécules» (MACh) a pour but de former des étudiants à Bac +5 disposant d’un socle solide de compétences théoriques et pratiques en chimie appliquée à l’analyse et à la caractérisation de biomolécules. Ce socle se concentre en particulier sur des connaissances approfondies en chimie des substances naturelles et des biopolymères (analyse et synthèse), ainsi qu’en techniques d’extraction, de séparation et de spectroscopies. À celles-ci s’ajoutent la mise en œuvre d’outils de chimiométrie, de statistiques et de modélisation. Ce master est de plus le seul de la région à enseigner le développement d’approches de métabolomique. Outre ces domaines disciplinaires, ce Master propose des enseignements portant sur la connaissance des organismes producteurs (notamment végétaux et microorganismes…) et de leur métabolisme en lien avec leur environnement (écologie chimique).

Master International de Sciences Agronomiques - Avignon Université

Le Master International de Sciences Agronomiques IMAS, module Agroécologie. Le Master IMAS) est au cœur de l’École Universitaire de Recherche (EUR) IMPLANTEUS, qui a été conçue pour relever le défi consistant à adapter les systèmes agricoles méditerranéens pour la production de fruits et légumes aux contraintes du changement global, tout en favorisant une haute qualité nutritionnelle.

Le parcours IMAS propose une offre de formation en anglais couvrant les aspects fondamentaux des disciplines suivantes : les sciences du végétal et de l’environnement, la chimie des aliments, la science des procédés, la microbiologie, la nutrition humaine et la science du consommateur. Cette formation intégrée et les dispositifs qui l’accompagnent favorisent l’ouverture à la recherche et à l’innovation, ainsi que la poursuite des études en doctorat.

Master Biodiversité Écologie et Évolution (BEE) - Aix Marseille Université Université

Les métiers de la biodiversité requièrent des connaissances scientifiques pluridisciplinaires et transversales et des compétences professionnelles spécifiques. Le master BEE forme des cadres de haut niveau en écologie pour s’investir dans la recherche scientifique, ou dans la gestion des espaces et des ressources naturelles, la conservation de la biodiversité, l’aménagement des territoires et l’ingénierie écologique.

Ces futurs spécialistes de haut niveau seront capables d’identifier, de comprendre et de résoudre des problèmes environnementaux ayant trait à l’écologie et à la biologie évolutive.

La formation est adossée aux laboratoires de recherche IMBE et LPED, ainsi qu’aux réseaux d’excellence du site d’Aix-Marseille.

La mention BEE se structure en 4 parcours diplômants :