Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’IMBE

Une Unité de recherche dédiée à l'étude de la Biodiversité et de l'Ecologie

L’IMBE est une Unité Mixte de Recherche regroupant deux Universités (Aix Marseille Univ. et Avignon Univ.) et deux instituts de recherche (CNRS et IRD). Cette Unité mène des recherches intégratives, développant des approches globales et interdisciplinaires pour l’étude de la biodiversité et de l’écologie. Ces recherches s’inscrivent dans un contexte planétaire de menaces sur la biodiversité et de changements globaux des écosystèmes du fait des activités humaines.

L’IMBE compte plus de 260 membres, qui travaillent dans des domaines scientifiques et techniques variés et complémentaires : écologie, biologie, chimie, sciences médicales ou pharmaceutiques, sciences sociales en étroite relation avec la société (gestionnaires des espaces et des ressources naturels, décideurs, ONG, entreprises….).

L’IMBE s’intéresse aux systèmes marins, continentaux et à leurs interfaces, dans des contextes biogéographiques variées (zones méditerranéennes, arides, montagnardes et tropicales notamment) et ce à différentes échelles d’organisation du vivant (de la molécule à l’écosystème). L’organisation et le fonctionnement de la biodiversité et des écosystèmes, leur dynamique historique et évolutive, leur vulnérabilité, leur conservation et leur restauration ainsi que les effets de leur dégradation sur la santé humaine sont au cœur de nos recherches interdisciplinaires et de nos diverses actions de formation.

L’IMBE est positionné sur six grands sites métropolitains (Marseille : campus Etoile – St-Jérôme, station marine d’Endoume, la Timone ; Aix-en -Provence : Arbois ; Avignon : Agroparc ; St-Michel Observatoire : Observatoire de Haute Provence) et deux sites ultra-marins (Martinique : Campus Agro-Environnemental Caraïbe ; Sénégal : Dakar).

Une organisation à plusieurs niveaux imbriqués

  • Les collectifs, niveau fondamental de l’organisation de l’IMBE

Chaque membre de l’Unité est rattaché à un collectif qui peut être soit scientifique (l’une des 8 équipes de recherches), soit technique (l’un des 5 pôles techniques/8 services communs). Ces collectifs sont les entités au sein desquels les activités scientifiques et techniques de l’IMBE se réalisent.

Les membres des collectifs de l’Unité interagissent au sein de cinq axes thématiques (biodiversité, fonctionnement des écosystèmes, changements globaux, santé unique, coviabilité socioécologique) qui permettent de décloisonner les activités disciplinaires des collectifs.

Au sein des cellules et commissions sont traités les problématiques liées indirectement aux activités scientifiques et techniques de l’Unité, tels que les problématiques d’hygiène et sécurité, de transition écologique ou d’accompagnement des personnels par exemple. Notre organisation intègre également des commissions de sites pour traiter des problématiques spécifiques liés aux cinq grands sites métropolitains de Marseille, Aix-en-Provence, Avignon.

  • Les conseils et comités, niveau de gouvernance et de pilotage de l’IMBE

Le comité de direction (CODIR) coordonne le fonctionnement général de l’Unité, au niveau administratif, stratégique et fonctionnel.

Il s’appuie sur le conseil d’unité (CU) qui se prononce sur la vie institutionnelle de l’Unité et sur le comité de pilotage (COPIL) qui représente les collectifs de l’Unité et participe au pilotage des moyens humains, scientifiques et techniques.

Le conseil scientifique (CS) coordonne l’animation scientifique de l’Unité, participe à la prospective et à l’expertise scientifique et technique.

Un peu d'histoire

L’IMBE est née du regroupement concret et cohérent de compétences pour une approche intégrative de l’écologie.

  • en 2012 regroupement de l’Institut méditerranéen d’écologie et de paléoécologie (UMR 6116 IMEP, CNRS – IRD – Université Paul Cézanne – Université de Provence) centré sur les milieux continentaux et de l’UMR Diversité, évolution et écologie fonctionnelle marine (UMR 6540 DIMAR, CNRS – Université de la Méditerranée) centrée sur les milieux marins.
  • Cette association fondatrice a été renforcée, dès la création, par l’intégration d’une équipe explorant les relations « environnement et santé » (EA 1784 « Biogénotoxicologie et mutagénèse environnementale »).
  • Fin 2016, le Laboratoire d’Instrumentation et Sciences Analytiques (LISA, EA 4672) a intégré l’IMBE.
  • En 2018, l’équipe de pharmacognosie de l’UMR MD3 (Interactions Hôte-Parasite-Pharmacologie et Thérapeutique) est venue renforcée le potentiel scientifique et humain de l’IMBE

Des valeurs qui guident notre projet

Notre projet repose sur un triptyque de valeurs et d’ambitions

  • Qualité scientifique et technique ;
  • Synergies humaines et bien-être ;
  • Engagement scientifique et technique au service de la société.