Service Toxicologie et pharmacologie environnementales
Présentation
La Toxicologie et la Pharmacologie Environnementales sont des disciplines qui étudient les effets des substances chimiques sur l’environnement et la santé humaine.
La toxicologie se concentre sur l’étude des polluants (en mélanges multiples, en faibles doses), de leurs effets en cascade et différés sur la santé humaine et les écosystèmes aquatiques.
La pharmacologie environnementale vise à évaluer les risques écologiques liés à l’utilisation de médicaments et autres produits chimiques, l’évaluation de la qualité des ressources biologiques dans le cadre de leur utilisation humaine, à développer des biomarqueurs ou bioindicateurs en santé écologique et humaine contribuant ainsi à une diminution des expositions aux pollutions et au développement d’alternatives aux substances pharmaco- ou cosmétologiques.
L’équipe du Service de Toxicologie et Pharmacologie Environnementales (TPE) a pour objectif de faciliter l’accès des membres de l’IMBE mais aussi à des personnels extérieurs, aux différentes techniques qui y sont mises en œuvre, tout en apportant l’expertise et les conseils du personnel impliqué pour définir, planifier, budgéter, former (stagiaires, doctorants – personnels technique, enseignants-chercheurs, chercheurs, etc) et réaliser un projet. Le service propose une aide et des formations à l’utilisation d’appareillages spécifiques et de logiciels éventuellement associés afin d’élargir les compétences des utilisateurs et de leur permettre, si besoin, une plus grande autonomie.
La mise en place de ce plateau technique et scientifique s’appuie sur des personnels experts et un parc d’instruments et d’outils pour mener à bien les projets qui concourent à la préservation de la santé humaine et environnementale.