Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Autres formations

Année de Mise à Niveau Scientifique (AMNS) - Aix Marseille Université

l’Année de Mise à Niveau en sciences (AMNS)  s’adresse aux titulaires d’un bac technologique, ou sans spécialités scientifiques et reprend les éléments nécessaires pour faire des études en sciences. En cas de réussite, l’année suivante sera le L1 en 2 ans (L1en2ans).

Les cours du L1 sont étalés sur 2 ans avec un soutien supplémentaire lorsque les notes en science sont inférieures à 10/20

L1en2ans et AMNS amènent à l’obtention d’une licence en 4 ans au lieu de 3, l’année supplémentaire n’est pas comptée comme un redoublement.

Master Gestion des territoires et développement local (GTDL) - Aix Marseille Université

Le Master GTDL comporte un seul parcours, le parcours Gestion durable des territoires de montagne (GDTM) (M1 et M2).

Cette offre de formation est portée par la Faculté d’Economie et de Gestion d’AMU. Les enseignements sont entièrement délocalisés au pôle universitaire de Gap, dans les Hautes-Alpes. La Formation est adossée à plusieurs laboratoires de recherche 

  • en Sciences de la Vie et de la Terre :
    • l’ IMBE (UMR AMU CNRS 7263 /IRD 237 / Avignon Université),
    • le  Laboratoire Population Environnement Développement LPED (UMR AMU IRD 151)
    • le Centre de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement CEREGE (UMR AMU 7330)

 

  • en Sciences Humaines et Sociales :
    • le Centre de recherche  sur le transport et la logistique CRET-LOG (EA 881)
    • le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail LEST (UMR AMU CNRS 7317)
    • le : Laboratoire Interdisciplinaire Environnement Urbanisme LIEU– EA 889
    • la Faculté des Sciences du Sport d’AMU.

 

L’objectif du Master GDTM est de fournir aux étudiants les compétences nécessaires aux métiers de l’animation et du développement des territoires ruraux et de montagne. Le but est de former des animateurs de projets, qui sauront rassembler et fédérer les différents acteurs du territoire et contribueront ainsi à son attractivité, sa cohésion sociale et sa qualité environnementale.

Les étudiants sont amenés à construire et à réaliser des actions innovantes dans des domaines très divers (agriculture, système alimentaire, énergie, mobilité, loisirs sportifs et tourisme, qualité du cadre de vie, préservation de la biodiversité, risques environnementaux) dans une optique de développement durable et de résilience des territoires. Ces compétences répondent à des besoins aujourd’hui en plein essor sur le marché du travail dans les secteurs aussi bien privés que publics et associatifs.

Certificat Universitaire « Acteur de la Transition Environnementale » - AMU

Nouveau ! Première session en mars 2025.

Ouverte en Formation Continue et d’une durée de 66 heures, cette formation est accessible à toutes et à tous (niveau bac).

Cette formation s’adresse aussi bien aux entreprises, institutions et associations, qui souhaitent repenser leur modèle économique tout en respectant l’environnement et le bien-être des communautés qu’à toute personne désireuse d’acquérir des compétences transversales pour contribuer à la Transition Environnementale.

 

Formation conçue et réalisée par l’Institut ITEM, réseau d’enseignement et de recherche d’excellence, référence incontournable d’AMU sur les enjeux écologiques et la Transition Environnementale, en partenariat avec le  GREC SUD (groupe régional d’experts sur le climat) en région Sud PACA, dont la mission est d’aider les gestionnaires et décideurs du territoire à intégrer la problématique du changement climatique dans leur cœur de métier.

En savoir plus, pré-inscription, contactez : item-contact@univ-amu.fr