Comme pour toutes les conférences de la SER, cette 15ᵉ édition a pour objectif principal de partager les connaissances et de renforcer les liens entre les acteurs de la restauration écologique, tout en créant des passerelles avec des thématiques encore peu intégrées, telles que la restauration des réseaux écologiques (notamment les infrastructures sombres) et des écosystèmes marins.
Une attention particulière sera portée à la restauration des zones humides et des écosystèmes côtiers, la Bretagne étant une région fortement marquée par ces milieux. La conférence abordera également la mise en œuvre de la future législation européenne sur la restauration ainsi que des plans nationaux de restauration.
Tous les aspects de la restauration des écosystèmes seront abordés, intégrant des dimensions écologiques, sociologiques et politiques, et concernant tous les territoires, avec un intérêt particulier pour les territoires ultramarins. Une place importante sera accordée à la formation, à l’éducation et à la participation des jeunes chercheurs.
