Bilan du 8ISEBE – Recife, Brésil

Annoncé il y a plusieurs mois sur le site de l’IMBE, la 8ᵉ édition du Symposium International sur la Biotechnologie et l’Ingénierie Environnementale (8ISEBE) s’est tenue du 20 au 24 octobre 2025 à Recife (Brésil). Soutenu par l’IMBE, organisateur de l’édition précédente à Marseille, l’événement a confirmé le rayonnement international de cette série de symposiums.

Organisé par le Laboratoire d’assainissement environnemental (LSA) de l’Université Fédérale du Pernambouc (UFPE) sous l’égide de l’association ABIAER, le symposium, intitulé « Harnessing Microbial Potential to Address Critical Environmental Challenges », a réuni 218 chercheurs, enseignants et étudiants issus de 17 pays, autour des grands enjeux de la biotechnologie environnementale.

Cinq membres de l’IMBE (équipes EECAR, POPCO et SANTES) ont contribué activement à cette édition, notamment au sein du comité scientifique. Le programme a combiné cours magistraux, 6 conférences plénières, 90 présentations orales, 113 posters scientifiques ainsi que 2 visites techniques de sites industriels majeurs de la région de Recife. Ces temps forts ont illustré concrètement les applications des biotechnologies environnementales et offert une large vision des avancées scientifiques et de leurs retombées opérationnelles.

Le symposium s’est conclu par un hommage au Professeur Hector Poggi-Varaldo, fondateur de la série des ISEBE et partenaire historique de l’IMBE.
Des numéros spéciaux des revues Renewable Energy (Elsevier) et Environmental Science and Pollution Research (Springer) accompagneront la valorisation des travaux présentés.

🎥 Plongez dans l’atmosphère du 8ISEBE en image

👉 La prochaine édition, le 9ISEBE, se tiendra à Venise à l’automne 2027, une opportunité de renforcer encore l’implication de l’IMBE.