L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale
Les recherches de l’IMBE se structurent autour de 5 axes thématiques transverses et 8 équipes de recherche.
L’IMBE structure ses services communs opérationnels autour de 5 Pôles techniques.
La formation, c’est bien sur les formations dispensées à l’Université (L, M, D) mais aussi la formation par la recherche (stages)
La diffusion de nos résultats scientifiques est au cœur de notre mission : elle permet de partager et de rendre accessibles les avancées en recherche à un public élargi. Au-delà des publications dans des revues spécialisées, l’IMBE déploie de nombreux moyens pour vulgariser les connaissances et les rendre compréhensibles et attractives à des audiences diversifiées. Par des actions concrètes et des outils innovants, nous nous engageons à rapprocher la science de tous, afin d’établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.

Mes recherches sont toujours basées sur une approche empirique de la diversité génétique étudiée à l’aide de techniques de biologie moléculaire, et récemment de génomique. Fort de mon expertise en phylogéographie, je mène une recherche exigeante en termes de production et d’analyse de données à la frontière intra et interspécifique. Ce niveau d’observation de la biodiversité s’avère crucial à la fois pour son étude et pour sa conservation. Je donne mes enseignements en Licence (AMNS, Portail Pasteur, L. Sciences et Humanités, L. Sciences de la Vie et de la Terre) et Master (Biodiversité Ecologie et Evolution).
Recherche: Origine(s), Évolution et persistance de la biodiversité, Conservation de la flore méditerranéenne, Niches écologiques, Phylogéographie, Spéciations et mélanges génétiques.
Enseignements: Biologie, Génétique des populations, Phylogénétique, Écologie, Analyse des données et statistiques, Méthode scientifique, Méthodologie du travail universitaire.
• ROMULEA_MED améliore la connaissance des romulées méditerranéennes
• HYAM explore les frontières et les échanges génétiques entre espèces du genre Teucrium et du genre Eunicella, pour mieux comprendre leur évolution et leur écologie.
• SYNGAM comprendre comment les flux de gènes entre espèces ont pu favoriser la diversification du genre Armeria
• Festuca_353 analyse les relations génétiques entre une centaine de taxons du genre Festuca.