L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale
Les recherches de l’IMBE se structurent autour de 5 axes thématiques transverses et 8 équipes de recherche.
L’IMBE structure ses services communs opérationnels autour de 5 Pôles techniques.
La formation, c’est bien sur les formations dispensées à l’Université (L, M, D) mais aussi la formation par la recherche (stages)
La diffusion de nos résultats scientifiques est au cœur de notre mission : elle permet de partager et de rendre accessibles les avancées en recherche à un public élargi. Au-delà des publications dans des revues spécialisées, l’IMBE déploie de nombreux moyens pour vulgariser les connaissances et les rendre compréhensibles et attractives à des audiences diversifiées. Par des actions concrètes et des outils innovants, nous nous engageons à rapprocher la science de tous, afin d’établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
Mes travaux de recherche concerne l’écologie chimique qui étudie les interactions entre les organismes et leur environnement biotique ou abiotique par l’intermédiaire de composés chimiques. Mes recherches de la compréhension du rôle du métabolisme spécialisé des végétaux (PSM) s’articulent autour de 2 grands axes : (1) La métabolomique environnementale pour évaluer les réponses biochimiques des organismes aux conditions biotiques et abiotiques de leur environnement et comprendre comment les différentes composantes du changement global agissent sur la production de PSM ; (2) Le rôle de ces PSM, une fois introduits dans le milieu, sur la dynamique de la végétation par le biais de processus allélopathiques. Au cours des dernières années, je m’intéresse plus particulièrement aux interactions chimiques dans les écosystèmes forestiers méditerranéens et tropicaux qui influencent la biodiversité et la dynamique de ces écosystèmes.
2024-2026 DECLIQ Régénération des chênaies du sud de l’Europe, un DEfi pour la gestion forestière dans le cadre du changement CLImatiQue. CNRS EC2CO Hybige. Partenaires : RECOVER-LECA
2020-2024 MANGHALO2 Première approche de la participation des MANGroves dans les échanges biosphère – atmosphère : étude des émissions de composés HALOgénés et isoprénoïdes par les palétuviers de Guyane et Martinique. Fondation Ecologie d’Avenir de l’Institut de France. Partenaires : LCE (Marseille)
IMBE – UMR CNRS 7263 / IRD 237 / Aix Marseille Université / Avignon Université.
IMBE, Faculté des Sciences et Techniques St-Jérôme – Service 421 – Av. Escadrille Normandie Niémen
F-13 397 Marseille, cedex 20 – France
Téléphone : +33 (0)4 13 94 49 28
IMBE © 2024 – Réalisation PYMAC, l’agence qui vous parle