L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale
Les recherches de l’IMBE se structurent autour de 5 axes thématiques transverses et 8 équipes de recherche.
L’IMBE structure ses services communs opérationnels autour de 5 Pôles techniques.
La formation, c’est bien sur les formations dispensées à l’Université (L, M, D) mais aussi la formation par la recherche (stages)
La diffusion de nos résultats scientifiques est au cœur de notre mission : elle permet de partager et de rendre accessibles les avancées en recherche à un public élargi. Au-delà des publications dans des revues spécialisées, l’IMBE déploie de nombreux moyens pour vulgariser les connaissances et les rendre compréhensibles et attractives à des audiences diversifiées. Par des actions concrètes et des outils innovants, nous nous engageons à rapprocher la science de tous, afin d’établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.

Experte en écologie spatiale, je m’intéresse à la réponse des populations animales aux changements environnementaux à travers les mouvements individuels tels que la dispersion, la recherche alimentaire et la migration. Je récolte des données individuelles à partir de suivis à long-terme (CMR) et d’outils de télémétrie (GPS, GLS), que j’analyse ensuite avec des outils statistiques complexes. Je développe aussi de nouvelles hypothèses en construisant des modèles théoriques de dynamique des populations ou des modèles individus-centrés paramétrés avec les données empiriques récoltées sur le terrain. Mes travaux combinent l’écologie comportementale, la biologie de la conservation, l’éco-épidémiologie, les statistiques et requièrent des compétences solides en programmation R et C++ ainsi qu’en SIG.