L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale
Les recherches de l’IMBE se structurent autour de 5 axes thématiques transverses et 8 équipes de recherche.
L’IMBE structure ses services communs opérationnels autour de 5 Pôles techniques.
La formation, c’est bien sur les formations dispensées à l’Université (L, M, D) mais aussi la formation par la recherche (stages)
La diffusion de nos résultats scientifiques est au cœur de notre mission : elle permet de partager et de rendre accessibles les avancées en recherche à un public élargi. Au-delà des publications dans des revues spécialisées, l’IMBE déploie de nombreux moyens pour vulgariser les connaissances et les rendre compréhensibles et attractives à des audiences diversifiées. Par des actions concrètes et des outils innovants, nous nous engageons à rapprocher la science de tous, afin d’établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
Mes thématiques de recherche concernent la mise en place au cours de l’Holocène des écosystèmes forestiers, méditerranéens et alpins et l’étude de leur dynamique en réponse aux activités anthropiques passées (agricoles, pastorales, minières, …). L’objectif est de préciser l’impact de ces activités sur la dynamique forestière (variations de la limite supérieure des forêts, de la composition en essences). Je travaille en étroite collaboration avec les historiens et les archéologues dans le cadre de programmes interdisciplinaires. La pédoanthracologie (identification et datation des charbons de bois conservés dans les sols) est mon outil de travail et ma spécialité. Cette discipline exige une grande connaissance de l’anatomie du bois pour garantir la précision et la rigueur des identifications anatomiques. L’anatomie comparée des bois européens est de fait un volet important de mes activités.
ANR AIWOOD (WP3) : Développer l’intelligence artificielle au service de l’identification anatomique des charbons de bois, archéologiques ou pas (CERPAM, I. Thery)
ANR FRAL CHARTAQ (WP2) : Contribution de l’analyse des charbons de bois à la connaissance de la dynamique du paysage de la Perse dans l’Antiquité tardive (IMBE, M. Djamali)
IMBE – UMR CNRS 7263 / IRD 237 / Aix Marseille Université / Avignon Université.
IMBE, Faculté des Sciences et Techniques St-Jérôme – Service 421 – Av. Escadrille Normandie Niémen
F-13 397 Marseille, cedex 20 – France
Téléphone : +33 (0)4 13 94 49 28
IMBE © 2024 – Réalisation PYMAC, l’agence qui vous parle