L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale
Les recherches de l’IMBE se structurent autour de 5 axes thématiques transverses et 8 équipes de recherche.
L’IMBE structure ses services communs opérationnels autour de 5 Pôles techniques.
La formation, c’est bien sur les formations dispensées à l’Université (L, M, D) mais aussi la formation par la recherche (stages)
La diffusion de nos résultats scientifiques est au cœur de notre mission : elle permet de partager et de rendre accessibles les avancées en recherche à un public élargi. Au-delà des publications dans des revues spécialisées, l’IMBE déploie de nombreux moyens pour vulgariser les connaissances et les rendre compréhensibles et attractives à des audiences diversifiées. Par des actions concrètes et des outils innovants, nous nous engageons à rapprocher la science de tous, afin d’établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
Je développe des compétences en chimie analytique et en archéologie pour répondre à des problématiques sociétales abordant l’exploitation de l’environnement et les techniques d’artisanat de la Préhistoire récente. J’ai étudié des céramiques de la fin du Néolithique et de début de l’âge de Bronze sur le littoral Atlantique en lien avec la transition culturelle, mais aussi avec la remontée du niveau marin qui impacte aujourd’hui l’équilibre des sites d’estran. J’ai analysé la fonction de ces récipients via l’identification de lipides dans des tessons peu mis en valeur en musée (GC-MS, GC-c-IRMS). J’ai construit ma recherche en fouille et en laboratoire autour de 3 axes bibliographique, analytique et expérimental pour l’étude de la préservation des lipides. Il résulte notamment de ce travail, la création d’une base de données sur la littérature publiée en ORA, en partie ouverte à la consultation : https://www.cepam.cnrs.fr/datas/ArOLD.php.
Le contrat que je débute au sein de l’ANR MAYACOSTA repose sur la caractérisation de liants pour la production de miroir maya (FTIR, Py/GC-MS, HPLC-MS) et l’étude d’écosystèmes anciens. L’identification des résines composant les colles contribuera à la reconstitution du réseau d’activité et de l’environnement passé.
IMBE – UMR CNRS 7263 / IRD 237 / Aix Marseille Université / Avignon Université.
IMBE, Faculté des Sciences et Techniques St-Jérôme – Service 421 – Av. Escadrille Normandie Niémen
F-13 397 Marseille, cedex 20 – France
Téléphone : +33 (0)4 13 94 49 28
IMBE © 2024 – Réalisation PYMAC, l’agence qui vous parle