L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale
Les recherches de l’IMBE se structurent autour de 5 axes thématiques transverses et 8 équipes de recherche.
L’IMBE structure ses services communs opérationnels autour de 5 Pôles techniques.
La formation, c’est bien sur les formations dispensées à l’Université (L, M, D) mais aussi la formation par la recherche (stages)
La diffusion de nos résultats scientifiques est au cœur de notre mission : elle permet de partager et de rendre accessibles les avancées en recherche à un public élargi. Au-delà des publications dans des revues spécialisées, l’IMBE déploie de nombreux moyens pour vulgariser les connaissances et les rendre compréhensibles et attractives à des audiences diversifiées. Par des actions concrètes et des outils innovants, nous nous engageons à rapprocher la science de tous, afin d’établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
Je suis actuellement en première année de thèse CIFRE au sein de l’équipe CHIPS et au sein de l’entreprise Pellenc Selective Technologies (PellencST), basée à Pertuis. Pellenc ST est une entreprise française qui conçoit, produit et commercialise, des équipements et services de tri intelligents et connectés, pour l’industrie du recyclage.
Ma thèse porte sur la réduction de données annotées, en appliquant des approches de plans d’expériences et d’apprentissage actif. L’objectif est de minimiser les besoins en annotations manuelles tout en optimisant la performance des modèles d’apprentissage automatique. Cette recherche vise à développer des méthodes plus efficaces et économiques pour le traitement des données, contribuant à une sobriété énergétique et une sobriété en coût d’annotation.
Thèse ciffre “Apprentissage actif profond combiné aux plans d’expériences pour le tri des déchets”. Thèse qui a pour but de réduire le nombre d’annotations nécessaire à l’entrainement de modèle prédictif dans le cadre du tri de déche en combinant des approches de plans d’expériences et des approches d’apprentissage actif.
IMBE – UMR CNRS 7263 / IRD 237 / Aix Marseille Université / Avignon Université.
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