L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale
Les recherches de l’IMBE se structurent autour de 5 axes thématiques transverses et 8 équipes de recherche.
L’IMBE structure ses services communs opérationnels autour de 5 Pôles techniques.
La formation, c’est bien sur les formations dispensées à l’Université (L, M, D) mais aussi la formation par la recherche (stages)
La diffusion de nos résultats scientifiques est au cœur de notre mission : elle permet de partager et de rendre accessibles les avancées en recherche à un public élargi. Au-delà des publications dans des revues spécialisées, l’IMBE déploie de nombreux moyens pour vulgariser les connaissances et les rendre compréhensibles et attractives à des audiences diversifiées. Par des actions concrètes et des outils innovants, nous nous engageons à rapprocher la science de tous, afin d’établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
Ingénieure d’étude, je pilote un plateau technique, au sein de l’équipe BMC, au côté d’un responsable scientifique. Mon rôle consiste à fournir en continu du matériel mutualisé, ainsi que des outils et consommables pour soutenir les projets. Je développe des approches expérimentales adaptées aux besoins des projets, analyses, interprétations et propositions d’orientations techniques aux chercheurs. Forte d’expériences depuis 2003, j’ai acquis une maîtrise approfondie de diverses méthodes et outils en biologie moléculaire et cellulaire, avec une veille bibliographique. Ces compétences me permettent de participer à des projets en écologie moléculaire et biologie évolutive. Mon expertise inclut une capacité d’adaptation à des organismes marins et terrestres, comme les éponges, invertébrés ou plantes, et de relever des défis techniques en tenant compte des contraintes biologiques. Enfin, je partage mes savoir-faire par des conseils, des formations et des encadrements aux utilisateurs.
Mon expertise sur le bourgeon d’Oscarella lobularis me permet de présenter un module de 2h sur les “Méthodes alternatives” dans la formation CNRS “Expérimentation animal aquatique” à Marseille.
IMBE – UMR CNRS 7263 / IRD 237 / Aix Marseille Université / Avignon Université.
IMBE, Faculté des Sciences et Techniques St-Jérôme – Service 421 – Av. Escadrille Normandie Niémen
F-13 397 Marseille, cedex 20 – France
Téléphone : +33 (0)4 13 94 49 28
IMBE © 2024 – Réalisation PYMAC, l’agence qui vous parle