L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale
Les recherches de l’IMBE se structurent autour de 5 axes thématiques transverses et 8 équipes de recherche.
L’IMBE structure ses services communs opérationnels autour de 5 Pôles techniques.
La formation, c’est bien sur les formations dispensées à l’Université (L, M, D) mais aussi la formation par la recherche (stages)
La diffusion de nos résultats scientifiques est au cœur de notre mission : elle permet de partager et de rendre accessibles les avancées en recherche à un public élargi. Au-delà des publications dans des revues spécialisées, l’IMBE déploie de nombreux moyens pour vulgariser les connaissances et les rendre compréhensibles et attractives à des audiences diversifiées. Par des actions concrètes et des outils innovants, nous nous engageons à rapprocher la science de tous, afin d’établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
Mon objectif est de répondre à une problématique environnementale en utilisant différentes techniques spectrales (UV-visible, proche IR, moyen IR, RMN 13C) et techniques de référence (analyses chimiques, techniques chromatographiques). Pour corréler ces données multi-sources, j’utilise des outils statistiques (plan d’expériences, Analyse en Composante Principale, Méthodes de résolution de courbes et méthodes prédictives) pour identifier des marqueurs chimiques permettant de comprendre l’évolution des systèmes étudiés. J’interprète les modifications spectrales (1) de diverses espèces végétales dues à des stress thermique, photochimique, hydrique, salin…pour comprendre le rôle que jouent ces stress sur l’altération du matériel végétal et donc sur le turn-over de la matière organique, (2) de différents sols en considérant les contextes bioclimatiques auxquels ils sont contraints, leurs usages et pratiques agricoles afin d’élaborer un outil prédictif pour l’écologie actuelle.
Utilisation des signatures chimiques :
IMBE – UMR CNRS 7263 / IRD 237 / Aix Marseille Université / Avignon Université.
IMBE, Faculté des Sciences et Techniques St-Jérôme – Service 421 – Av. Escadrille Normandie Niémen
F-13 397 Marseille, cedex 20 – France
Téléphone : +33 (0)4 13 94 49 28
IMBE © 2024 – Réalisation PYMAC, l’agence qui vous parle