Emma Leone

Emma Leone

Doctorante en restauration écologique, phytoremédiation et écotoxicologie

EECAR

Biodiversité, Écosystèmes

Ma thèse porte sur la restauration écologique d’une zone de la plaine de Crau, impactée par l’héritage des activités de brûlage de munitions durant la Seconde Guerre mondiale et marquée par une contamination en éléments potentiellement toxiques, notamment les éléments traces métalliques et métalloïdes (ETMM).
L’approche développée repose sur des solutions fondées sur la nature, en particulier la phytostabilisation, avec l’utilisation de Brachypodium retusum – une graminée pionnière, dominante et pseudo-métallophyte caractéristique de ce milieu.
L’objectif est de conjuguer diagnostic environnemental et étude des mécanismes écologiques afin de définir une stratégie de réhabilitation durable, conciliant réduction des risques liés aux ETMM et préservation de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes locaux.

Encadrement : Thierry Dutoit (IMBE – EECAR), Hélène Folzer (IMBE – ECOSOM), Olivier Blight (IMBE – EECAR)
Financements : Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, RSK France

  • 2024 – Master Risques et Environnement, parcours Biodiversité, Santé, Environnement – Université de Reims Champagne Ardenne
  • 2022 – Licence Science de la Vie, parcours Biologie – Université Grenoble Alpes
  • Restauration écologique
  • Phytoremédiation
  • Écotoxicologie

Projet de thèse POLMUSOL : Pollutions des sols par les munitions – Dépollution ou phytostabilisation dans les espaces naturels protégés de la région PACA ?