L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale
Les recherches de l’IMBE se structurent autour de 5 axes thématiques transverses et 8 équipes de recherche.
L’IMBE structure ses services communs opérationnels autour de 5 Pôles techniques.
La formation, c’est bien sur les formations dispensées à l’Université (L, M, D) mais aussi la formation par la recherche (stages)
La diffusion de nos résultats scientifiques est au cœur de notre mission : elle permet de partager et de rendre accessibles les avancées en recherche à un public élargi. Au-delà des publications dans des revues spécialisées, l’IMBE déploie de nombreux moyens pour vulgariser les connaissances et les rendre compréhensibles et attractives à des audiences diversifiées. Par des actions concrètes et des outils innovants, nous nous engageons à rapprocher la science de tous, afin d’établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
Ma thèse porte sur la restauration écologique d’une zone de la plaine de Crau, impactée par l’héritage des activités de brûlage de munitions durant la Seconde Guerre mondiale et marquée par une contamination en éléments potentiellement toxiques, notamment les éléments traces métalliques et métalloïdes (ETMM).
L’approche développée repose sur des solutions fondées sur la nature, en particulier la phytostabilisation, avec l’utilisation de Brachypodium retusum – une graminée pionnière, dominante et pseudo-métallophyte caractéristique de ce milieu.
L’objectif est de conjuguer diagnostic environnemental et étude des mécanismes écologiques afin de définir une stratégie de réhabilitation durable, conciliant réduction des risques liés aux ETMM et préservation de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes locaux.
Encadrement : Thierry Dutoit (IMBE – EECAR), Hélène Folzer (IMBE – ECOSOM), Olivier Blight (IMBE – EECAR)
Financements : Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, RSK France
Projet de thèse POLMUSOL : Pollutions des sols par les munitions – Dépollution ou phytostabilisation dans les espaces naturels protégés de la région PACA ?