Macarie Hervé

Macarie Hervé

Chargé de Recherche IRD, Traitement des eaux usées et sols pollués

SANTES

Biodiversité, Santé unique

Hervé Macarie travaille pour l’Institut de recherche pour le développement (IRD) depuis octobre 1994. Il a développé des recherches sur les aspects technologiques et microbiologiques du traitement anaérobie des eaux usées et possède une expérience à la fois en laboratoire et à l’échelle réelle (réacteurs jusqu’à 20 000 m3). L’un de ses centres d’intérêt est la dégradation anaérobie des composés xénobiotiques (e.g. acide téréphtalique, pentachlorophénol). Depuis 2008, ses recherches se concentrent sur la dégradation microbienne de la chlordécone, un insecticide organochloré, autrefois utilisé contre le charançon du bananier et qui est aujourd’hui responsable, 3 décennies après son interdiction, d’une crise sanitaire, environnementale, économique et sociale aux Antilles françaises. L’objectif est de comprendre les facteurs limitant l’atténuation naturelle de la chlordécone et comment les manipuler pour proposer un procédé de bioremédiation afin de décontaminer les sols pollués.

  • 2015-à-date – Chargé de recherche IRD – IMBE – Aix Marseille Université – campus St-Jérôme, Marseille, France
  • 2011-2014 – Chargé de recherche IRD – IMBE – Campus Agro-environnemental Caraïbe (CAEC), Martinique, France
  • 2001-2010 – Chargé de recherche IRD – UR-120, UR BIOTRANS, UMR IMEP, Aix Marseille Université, France
  • 1995-2000 – Chargé de Recherche ORSTOM/IRD – Universidad Autónoma Metropolitana – campus Iztapalapa, Mexico
  • 1992-1994 – Post-doctorat – Institut de Recherche en Biotechnologie (IRB), Conseil National de Recherche du Canada (CNRC), Montréal, Canada
  • 1988-1992 – Volontaire du Service National à l’ORSTOM & doctorant – Universidad Autónoma Metropolitana – campus Iztapalapa, Mexico & Université de Provence, Marseille, France
  • 1992 – Doctorat en Microbiologie & Biologie cellulaire – Université de Provence, Marseille, France
  • 1987 – Ingéniorat en Microbiologie Industrielle & Appliquée – Université de Provence, Marseille, France
  • 1986 – Maîtrise de Science & Technique en Microbiologie Industrielle & Appliquée – Université de Provence, Marseille, France
  • 1984 – DEUG B option Biochimie – Université de Provence, Marseille, France
  • 1982 – Baccalauréat D, Sciences de la vie – Lycée St-Charles, Marseille, France
Découverte de la présence d’hydres d’eau douce aux Antilles: Hervé Macarie (équipe SANTES, IMBE) et Daniel E. Martinez du Pomona College (USA) mettent en évidence pour la première fois en 2019, la présence d’hydres d’eau douce (petits animaux d’un mm de long de la famille des méduses) dans les rivières de Martinique, Guadeloupe et Sainte Lucie (voir photo). L’ADN des individus collectés est en cours d’étude afin de connaitre la biodiversité des espèces rencontrées et déterminer quels sont leurs plus proches parents pour établir des hypothèses sur la façon dont ces organismes ont pu coloniser ces iles volcaniques entourées d’eau salée. Les hydres étant des bioindicateurs de la qualité de l’eau, des individus vivants ont également été collectés pour permettre à des collègues de l’équipe SANTES (L. & X. Moreau, P.-H. Villard) d’étudier leur sensibilité aux phytosanitaires qui polluent les cours d’eau antillais aujourd’hui, parmi lesquels se trouve l’insecticide chlordécone.
  • Microbiologie environmentale / Taxonomie & écologie microbienne
  • Digestion anaérobie / Méthanisation / Granulation de la biomasse / réacteurs UASB
  • Thermochimie
  • Remédiation des sols pollués (chlordécone)
  • Traitement des eaux usées de fromageries, sucreries et industries pétrochimiques (production de PTA)
  • Composés xénobiotiques (chlordécone, pentachlorophénol, acide téréphthalique)

1. Composition chimique (organique & inorganique) et caractéristiques physiques des formulations commerciales de chlordécone (Kepone, Curlone), utilisés aux Antilles françaises (collaboration avec l’ANSES)

2. Remédiation de sols contaminés par la chlordécone au moyen de nanoparticules de fer (collaboration avec l’IMIDRA, Espagne)

3. Phylogéographie des hydres d’eau douce des Antilles (Collaboration avec le Pomona College aux USA et l’Université Nagui Obrogoua en Côte d’Ivoire)