L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale
Les recherches de l’IMBE se structurent autour de 5 axes thématiques transverses et 8 équipes de recherche.
L’IMBE structure ses services communs opérationnels autour de 5 Pôles techniques.
La formation, c’est bien sur les formations dispensées à l’Université (L, M, D) mais aussi la formation par la recherche (stages)
La diffusion de nos résultats scientifiques est au cœur de notre mission : elle permet de partager et de rendre accessibles les avancées en recherche à un public élargi. Au-delà des publications dans des revues spécialisées, l’IMBE déploie de nombreux moyens pour vulgariser les connaissances et les rendre compréhensibles et attractives à des audiences diversifiées. Par des actions concrètes et des outils innovants, nous nous engageons à rapprocher la science de tous, afin d’établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
Hervé Macarie travaille pour l’Institut de recherche pour le développement (IRD) depuis octobre 1994. Il a développé des recherches sur les aspects technologiques et microbiologiques du traitement anaérobie des eaux usées et possède une expérience à la fois en laboratoire et à l’échelle réelle (réacteurs jusqu’à 20 000 m3). L’un de ses centres d’intérêt est la dégradation anaérobie des composés xénobiotiques (e.g. acide téréphtalique, pentachlorophénol). Depuis 2008, ses recherches se concentrent sur la dégradation microbienne de la chlordécone, un insecticide organochloré, autrefois utilisé contre le charançon du bananier et qui est aujourd’hui responsable, 3 décennies après son interdiction, d’une crise sanitaire, environnementale, économique et sociale aux Antilles françaises. L’objectif est de comprendre les facteurs limitant l’atténuation naturelle de la chlordécone et comment les manipuler pour proposer un procédé de bioremédiation afin de décontaminer les sols pollués.
1. Composition chimique (organique & inorganique) et caractéristiques physiques des formulations commerciales de chlordécone (Kepone, Curlone), utilisés aux Antilles françaises (collaboration avec l’ANSES)
2. Remédiation de sols contaminés par la chlordécone au moyen de nanoparticules de fer (collaboration avec l’IMIDRA, Espagne)
3. Phylogéographie des hydres d’eau douce des Antilles (Collaboration avec le Pomona College aux USA et l’Université Nagui Obrogoua en Côte d’Ivoire)
IMBE – UMR CNRS 7263 / IRD 237 / Aix Marseille Université / Avignon Université.
IMBE, Faculté des Sciences et Techniques St-Jérôme – Service 421 – Av. Escadrille Normandie Niémen
F-13 397 Marseille, cedex 20 – France
Téléphone : +33 (0)4 13 94 49 28
IMBE © 2024 – Réalisation PYMAC, l’agence qui vous parle