L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale
Les recherches de l’IMBE se structurent autour de 5 axes thématiques transverses et 8 équipes de recherche.
L’IMBE structure ses services communs opérationnels autour de 5 Pôles techniques.
La formation, c’est bien sur les formations dispensées à l’Université (L, M, D) mais aussi la formation par la recherche (stages)
La diffusion de nos résultats scientifiques est au cœur de notre mission : elle permet de partager et de rendre accessibles les avancées en recherche à un public élargi. Au-delà des publications dans des revues spécialisées, l’IMBE déploie de nombreux moyens pour vulgariser les connaissances et les rendre compréhensibles et attractives à des audiences diversifiées. Par des actions concrètes et des outils innovants, nous nous engageons à rapprocher la science de tous, afin d’établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
L’objectif de mes recherches est de comprendre les effets que les pratiques agricoles et les changements climatiques peuvent avoir sur la biodiversité, incluant notamment les ravageurs de cultures et leurs ennemis naturels, dans le but de proposer des modes de gestion des agroécosystèmes méditerranéens compatibles avec le futur climat et avec une production alimentaire saine et durable. Mon travail s’appuie autant sur l’étude des communautés, que ce soit celles d’arthropodes ou d’oiseaux, que sur des approches physiologiques et comportementales à l’échelle de l’individu ; et vise notamment à développer des bioindicateurs et biomarqueurs pertinents pour évaluer l’effet des perturbations anthropiques sur la biodiversité.
Le projet “Un printemps silencieux en 2050?”, mené en collaboration avec Thomas Delattre et Françoise Lescourret de l’INRAE d’Avignon et financé par la SFR Tersys, vise à développer des bioindicateurs acoustiques de l’état de santé des agroécosystèmes. Nous étudions avec notre doctorant Raphael Minguet l’effet des pratiques agricoles sur les communautés d’oiseaux des vergers de pommiers en développant une approche basée sur la surveillance acoustique passive et le deep-learning.
IMBE – UMR CNRS 7263 / IRD 237 / Aix Marseille Université / Avignon Université.
IMBE, Faculté des Sciences et Techniques St-Jérôme – Service 421 – Av. Escadrille Normandie Niémen
F-13 397 Marseille, cedex 20 – France
Téléphone : +33 (0)4 13 94 49 28
IMBE © 2024 – Réalisation PYMAC, l’agence qui vous parle