L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale
Les recherches de l’IMBE se structurent autour de 5 axes thématiques transverses et 8 équipes de recherche.
L’IMBE structure ses services communs opérationnels autour de 5 Pôles techniques.
La formation, c’est bien sur les formations dispensées à l’Université (L, M, D) mais aussi la formation par la recherche (stages)
La diffusion de nos résultats scientifiques est au cœur de notre mission : elle permet de partager et de rendre accessibles les avancées en recherche à un public élargi. Au-delà des publications dans des revues spécialisées, l’IMBE déploie de nombreux moyens pour vulgariser les connaissances et les rendre compréhensibles et attractives à des audiences diversifiées. Par des actions concrètes et des outils innovants, nous nous engageons à rapprocher la science de tous, afin d’établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.

J’étudie l’influence du changement climatique sur la croissance et la dynamique des arbustes et des arbres dans les montagnes et tourbières européennes. Mes recherches combinent dendroécologie, dendrométrie et télédétection. Je cherche à mieux comprendre les dynamiques paysagères et de végétation des écosystèmes froids.
I study the influence of climate change on the growth and dynamics of shrubs and trees in European mountains and peatlands. My research combines dendroecology, remote sensing, and dendrometry. I seek to better understand landscape and vegetation dynamics in cold ecosystems.